ROC ÉCRINS : l’équipe

Génèse...

Voyageur au long cours, Frédéric Jullien, Frédo pour les copains, décide de poser ses valises dans les Hautes-Alpes il y a une quinzaine d’années. Il y fonde, avec sa compagne Emilie, sa famille et y exerce son métier de guide. En 2013, tout deux fondent ROC ÉCRINS afin de faire partager leur expérience du voyage d’exploration.
Ils s’entourent d’une équipe de professionnels du "grand large" sérieux, passionnés et sympas. Ensemble, ils s’attachent à concocter des voyages en altitude, à la verticale, ou vers des horizons heureux . L’idée : construire des relations privilégiées pour des voyages réussis, pas forcément plus haut ou plus loin, mais mieux. Guider votre curiosité et exister ensemble au milieu du paysage pour donner de l’espace à vos rêves...

Notre crédo

Cet ancrage dans les Hautes-alpes, notre connaissance de la région nous ont permis de créer des séjours de tous niveaux pour vous faire découvrir le meilleur du massif des Ecrins et de ses vallées hérissées de falaises et de rocs étonnants.
Notre expertise dans d’autres massifs alpins nous permet de vous proposer un catalogue complet de séjours à travers toutes les Alpes.

Tous nos encadrants sont des professionnels diplômés d’état. Vous serez encordés avec un guide de haute montagne diplômé d’Etat pour l’alpinisme, la cascade de glace, l’escalade en grandes voies. En troquant sa corde pour un sac air-bag vous le suivrez sur les itinéraires secrets de ski free ride et de ski de randonnée. Les accompagnateurs en montagne quant à eux vous emmèneront sur les plus beaux sentiers, à la découverte de la montagne telle que vous ne l’avez jamais vue, à l’affût de son infinie richesse.

Nos valeurs

  • Rémunérer les encadrants sur la base des tarifs syndicaux
  • Limiter au maximum notre impact sur l’environnement dans lequel nous évoluons ; nous travaillons dans la mesure du possible avec des éco-gites, nous favorisons le co-voiturage ou le train pour faire venir nos participants et pour vous transporter lors des séjours.
  • Permettre au plus grand nombre de profiter des joies qu’offre le milieu montagnard. Nous nous adaptons aux bourses de chacun notamment pour l’organisation des classes de découvertes auprès des scolaires, des centres de loisirs 
  • Nous privilégions des partenariats avec des marques dont les produits, par leur composants et leur mode de fabrication, ont un impact modéré sur l’environnement.

Nos locaux à l’Argentière-La Bessée seront votre camp de base : accueil, équipement, confort et réconfort vous y attendent (voir plus bas).

LES GUIDES ROC ECRINS

Frédéric est le fondateur de ROC ÉCRINS. Il crée les séjours et veille à leur bonne organisation. Il se fera un plaisir de vous conseiller sur le séjour le plus adapté. Il encadre sur le terrain pour suivre les conditions en montagne en cours de saison et s’assurer de la qualité des prestations des stages proposés et surtout parce qu’il ne peut pas s’en passer. La pédagogie, la patience et la bonne humeur sont ses principales qualités.

Trajectoire
Après des études dans la préservation de l’environnement, Frédéric engage de grands voyages de plusieurs mois à travers l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du sud, le Canada, les Antilles, les Alpes pendant plus de 10 ans. Marcheur, grimpeur, alpiniste, il parcourt des milliers de kilomètres en traversant des massifs montagneux à pied, souvent seul, en réalisant l’ascension de grands sommets. 
Il est compagnon de cordée de Lionel Daudet, avec qui il s’engage sur de grandes traversées d’arêtes dans les Alpes. 
Il découvre le Sahara pendant son voyage en Afrique puis encadre avec " Terre d’Aventure" plusieurs hivers dans la zone Saharienne en Mauritanie, en Algérie, au Niger, au Maroc et au Mali. En posant ses valises dans les Hautes Alpes il devient guide de haute montagne et préside le "Bureau des Guides des Ecrins" pendant 6 ans.
Frédéric a publié trois livres sur ses voyages au long cours " RUMEURS DES ANDES", "LA TRAVERSÉE DU HAUT ALTLAS" et " LA TRAVERSÉE DES PYRENEES" publiés aux éditions du Fournel. Son dernier ouvrage " MASSIF DES ECRINS" aux éditions Glénat, décrit 40 itinéraires d’alpinisme incontournables du massif.

Avec vous sur le terrain  
"Plus de 10 ans de sorties régulières en ski de rando avec Fred qui nous emmène à la découverte de son jardin. Il nous amène à dépasser nos limites sans même que l’on s’en aperçoive. La sécurité est toujours là, il saura s’adapter au contexte de l’instant, de façon très pédagogue, en expliquant pourquoi il faut changer d’itinéraire ou d’objectif. Avec lui, nous avons beaucoup appris de la montagne, de la neige, du milieu naturel. Nous recommandons chaudement Fred et ses collaborateurs de ROC ÉCRINS" Éric Fontaine le 23 mai 2019.

Son conseil  
" Quand on ne veut qu’arriver on peut courir en chaise à porteur, mais quand on veut voyager c’est à pied qu’il faut aller" (Jean-Jacques Rousseau)

Trajectoire
Né dans une petite station de ski des Vosges, Félix n’a pourtant pas skié avant l’âge de 18 ans. Adolescent, il était intéressé par des métiers sportifs, a pratiqué le foot et le vélo mais il a été contraint de se tourner vers une filière manuelle et il commence à travailler à 16 ans en usine.
Quelques années plus tard, toujours passionné de sports, son envie de découvrir la montagne le pousse a intégrer le secours en montagne pour se former. Il passe le diplôme d’AMM puis de guide de haute montagne en 1992.
Il a beaucoup voyagé en Amérique du sud (Amazonie, Pérou), de nombreuses fois au Népal et en Afrique du Nord (ski de rando dans l’Atlas)... et bien sûr dans tout l’arc alpin.
Félix aime par dessus tout le partage, et l’aventure. C’est un passionné, de montagne et des gens (!)

Avec vous sur le terrain

Félix nous a accueilli en nous expliquant que son objectif était de nous permettre d’atteindre l’objectif, certes, mais surtout de faire de nous des passionnés. Je peux vous assurer que c’est réussi ! Ne connaissant pas votre « monde » et la haute montagne il y 2 mois, je ne pense qu’à une chose, revivre ces moments. Je ne connais pas d’autres guides avec l’expérience de Félix, mais de mon point de vue, c’est quelqu’un d’extraordinaire qui vit sa passion et qui nous l’a transmise. D’une extrême bienveillance, il nous a permis de nous dépasser ; un guide avec un grand « G ».

Mathieu, Aout 2019

Félix a aussi des qualités de poète et de philosophe. Son enthousiasme et sa bonne humeur sont communicatifs. Le soir en refuge offrez lui un coup à boire et demandez lui comment il trouve l’escalade à Kalimnos, vous aurez de bons tuyaux...

Guide depuis plus de 20 ans, Jéjé est calme et pédagogue et n’a qu’une envie c’est de vous emmener au sommet ; même doucement, voire très lentement, il vous y conduira... Sinon, vous pouvez aussi lui parler de voyage en bateau, il a des histoires à raconter...

Trajectoire
Après une "scolarité désastreuse" dans les Hautes-Alpes, il travaille dans le tourisme, dans des centres de vacances ; animateur escalade, montagne, plonge, garde d’enfant... et alterne alpinisme et voyages pour les loisirs. Puis vient le moment de trouver un métier sérieux : ce sera électricien dans l’industrie… Mais après quelque temps en usine, l’appel des grands espaces et la volonté d’une plus grande indépendance le conduisent vers le métier de guide. 
Autre corde à son arc, la rénovation d’une grande maison lui apprend les métiers du bâtiment qu’il alterne dès lors avec la montagne. Le goût des grands espaces lui a aussi donné envie de voyager à la voile, il a donc acheté un bateau sur lequel il vit maintenant quand il n’est pas en montagne.

Avec vous sur le terrain
Le goût de partager l’effort et les splendeurs d’une aube sur les cîmes, un café complet en Suisse ou une polenta parmigiano reggiano en Italie, prendre son temps, qui va piano va sano... y lontano, rigoler ou chialer une fois arrivé au sommet… 
L’été, il vous guidera sur le toit des Alpes mais aussi dans le massif du Mont Rose dont il connaît toutes les crevasses... et l’hiver suivez ses traces dans la poudre des Alpes suisses à Andermatt ou Sass Fee mais aussi en France dans le Beaufortain. 

Jérôme notre guide a été très professionnel et sympa. Une maitrise technique au top et il sait parfaitement comment doser l’effort pour s’adapter aux clients. Il fait en sorte que toutes les questions soient traitées avec professionnalisme et avec beaucoup de convivialité.

Matthieu, Juillet 2019

Son conseil
Aimer la montagne et la nature… Plutôt que s’aimer soi… Que le grain de neige qui roule sous nos skis, le rocher qui glisse sous nos doigts… que le respect de ces infimes parties indispensables au grand tout nous entraînent à une meilleure estime de nous même… Et de fait, de la nature.

Yann est guide de haute montagne, moniteur de ski, professeur de yoga est aussi un pratiquant passionné de télémark en hiver et d’escalade en été. Il s’intéresse particulièrement à la pedagogie, à l’étude de la conscience, du mouvement, et à la santé humaine... Il ceuille, jardine, cuisine... Bref difficile de qualifier ce curieux éclectique.
Trajectoire
Après des études qui le predestinent à être dans un bureau, Yann ne peut se résigner, la soif d’aventure est trop forte. Ce sera donc moniteur de ski, l’hiver sur les pistes et tout le reste en vadrouille. S’ensuit une période de périples, souvent seul, souvent longtemps, souvent pour grimper, skier (le talon libéré bien sûr) ou pratiquer l’alpinisme ; il arpente les montagnes du monde : les Andes sont un aimant puis l’Asie (le Japon, le Népal, l’Inde...) 
Devenu guide de haute-montagne, les voyages changent de forme, cette fois c’est accompagné de ses clients que Yann reprend le large. Parallèlement commence un autre voyage, plus intérieur, l’étude du mouvement et de la conscience au travers du yoga. Yann se forme pendant 4 ans auprès de grands maîtres et developpe une pratique personnelle assidue. Cette quête le mène à s’intéresser à la santé de manière générale et aux méthodes naturelles de guérison et de vivre-mieux à travers l’alimentation, la respiration, des plantes...
Avec vous sur le terrain
Patient, pédagogue et passionné, Yann se creuse toujours la tête pour vous faire vivre une expérience unique et vous faire progresser. Ressentir pour intégrer, ressentir pour vous immerger dans la pratique. Que ce soit sur les skis de telemark, sur le rocher, sur le tapis ou en montagne tout simplement, chaque expérience est un prétexte formidable pour se recentrer, se connecter avec la nature et les autres, se confronter à ses limites sans esprit de compétition juste pour se sentir vivre.

Super séjour ! Un souvenir inoubliable avec un guide au top ! Merci Yann de cette belle ascension en haut du Mont blanc ;)

 Alexandre, Aout 2019
Son conseil
Les 3V : Vivre Vraiment Vivant.

Installé à Freissinières au cœur des Écrins, Cédric est Guide Accompagnateur en Montagne et partage son temps entre les Alpes du Sud et la Provence selon des saisons. Passionné de montagne sous toutes ses formes, il a pratiqué ou pratique encore : le ski de randonnée, l’escalade, l’alpinisme, le parapente et le canyoning, toujours dans un esprit de découverte.
Naturaliste par passion il s’intéresse particulièrement à la botanique et aux lépidoptères.

Trajectoire
Après des études d’arts plastiques, il passe de nombreuses années à voyager autour du globe pour présenter son travail et aller à la rencontre des cultures du monde. D’abord en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie Centrale puis dans les ex-républiques soviétiques, de la Carélie au Caucase pour un travail de collecte sonore autour du paysage et des peuples autochtones. Chacun de ces voyages est bien sûr une occasion de découvrir le milieu naturel, le plus souvent en randonnée au long cours. En posant ses bagages dans les Hautes-Alpes, c’est encore vers la randonnée qu’il se tourne, pratique légère par excellence. Depuis, il explore les moindres recoins de notre formidable région.

Avec vous sur le terrain  
La patience, le plaisir à partager ses connaissances et l’attention au monde sont ses principales qualités.

Ces 2 jours de randonnées ont été pour nous 4 une déconnexion totale ! Cédric nous a fait découvrir des paysages à couper le souffle, et nous a permis de prendre conscience que dans ce monde actuel nous oublions trop vite que la nature est si riche, si belle. Randonnée adaptée à chacun avec une mise en confiance qui nous fait faire des prouesses insoupçonnées ! Merci Cédric, tu nous as fait ouvrir les yeux et donné l’envie de renouveler cette expérience très rapidement. A très vite. Lydia, Cédric, Elsa et Jérôme.

Son conseil  
 " Les pratiques de la montagne se transforment et à une époque où la nature devient un décor voire un terrain de jeu pour activités à sensations, il me semble important de prendre le temps et d’observer. Ne pas seulement admirer les paysages mais essayer de les comprendre, depuis les petits détails jusqu’aux aux grands enjeux qui les traversent. C’est dans cet esprit que je vous propose de randonner, les yeux grands ouverts et l’esprit aiguisé, ce qui n’est bien sûr pas contradictoire avec une petite sieste au bord d’un lac ! Tout cela à l’air très sérieux mais j’aime avant tout partager ces lieux que j’aime dans la bonne humeur !"

Trajectoire
Alain est guide depuis 30 ans et a l’accent qui chante.
Catalan d’origine, il y a vécu jusqu’à l’âge de 25 ans avant de venir s’installer dans les Hautes-Alpes une fois diplômé.
Accompagnateur en montagne, pisteur secouriste artificier, il a travaillé dans des stations des pyrénées, aux Menuires et à Tignes.
Alain a encadré beaucoup d’ascensions en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Argentine...) et en Himalaya (un 8000m au Népal, le Cho Oyu à son actif)
C’est un vrai passionné de grimpe +++

Avec vous sur le terrain  

Alain est un guide très professionnel, compétent et aguerri, motivant et plein d’humour.

Juliette, Septembre 2019

Raphaël, pratique l’alpinisme et l’escalade depuis presque toujours, dans les pas d’un père passionné qui lui transmet son savoir et son amour pour la montagne et lui permet de réaliser quelques beaux sommets avant ses 15 ans.

Trajectoire
Il s’oriente à 16 ans vers le métier de charpentier et part faire son tour de France de compagnon qui se termine 5 ans plus tard à l’Argentière-La Bessée, au coeur des Ecrins où sa passion première revient au galop. Il emmène alors ses amis en montagne et se rend compte qu’il aime partager et transmettre (comme il peux) son savoir aux autres. Quelques années plus tard, il décide donc de passer le DE de guide de haute montagne.

Avec vous sur le terrain 
Il aime partager sa passion et la transmettre dans la joie et la bonne humeur ; que ce soit marcher dans un paysage de rêve ou apprendre la technique pure de l’escalade ou la cascade de glace, chacun trouvera chaussure à son pied. Nos beaux glaciers ne seront peut être pas toujours là , alors profitons-en !

Raphaël a eu lors de notre course une approche calme et détendue de la voie, il a su trouver les mots et les méthodes pour nous y lancer et même nous pousser un peu au-delà de nos limites. Il se caractérise par une force tranquille et une patience qui mettent d’emblée en confiance. De contact facile, il fait preuve d’ouverture d’esprit puisqu’on a beaucoup parlé cailloux, geologie...

 Bénédicte et Arnaud, Aout 2019

Francis fait partie du Bureau des Guides des Ecrins, basé à Ailefroide et Vallouise depuis maintenant 33 ans. Cela fait quelques années qu’il consacre une partie de ses saisons d’été à l’encadrement de stages ROC ÉCRINS.

Trajectoire
D’abord amateur d’abîmes et autres gouffres obscurs durant une dizaine d’année, il se tourne ensuite vers la lumière (!) et l’escalade près de Toulon, sa ville natale. Très vite, il est attiré par la montagne et devient pisteur secouriste, puis guide. Il accumule des expériences diverses, toujours dans la verticalité : travaux sur corde, encadrement de jeunes en difficulté au sein d’une association de prévention et d’insertion, formation professionnelle de cordistes. Il consacre à présent la plupart de son temps libre à l’équipement et au rééquipement de voies d’escalade dans la région toulonnaise et autour d’Ailefroide.

Avec vous sur le terrain

Francis nous a accompagnées en haut de notre rêve ! Un encadrement excellent, à l’écoute et flexible à nos demandes particulières. Plus que satisfaites, comblées !”

Anouk, Aout 2019

Son conseil
"Le sommet, avec le plaisir et la manière"

Trajectoire

Tombée dans le chaudron pyrénéen dont la potion magique est faite d’un savant mélange de carbonate de calcium, de magma en fusion, de nature sauvage et de paysages ibériques apportés par les vents de sud. Ici, dans l’autre Sud, Marie-Claire ne cesse d’aimer parcourir les parois, les sentiers, les pentes enneigées, les cascades gelées des Hautes-Alpes, "un pays où nous sommes des enfants gâtés par la nature".

Avec vous sur le terrain  

Notre guide, Marie Claire, a su se montrer pédagogue pour nous apprendre les bases de l’alpinisme. Elle a su aussi s’adapter au niveau de chacun en faisant preuve de patience. Et surtout pour moi, c’est une rencontre qui, d’un point de vue humain, comptera.

 Vincent, Juin 2019 

Christophe Marcoz habite aux Vigneaux, petit village des Hautes-Alpes, au pied des Ecrins. Il travaille plutôt dans les Alpes en alpinisme et ski de randonnée et encadre des stages avec ROC ÉCRINS depuis plusieurs années.

Trajectoire
Né à Grenoble , il a commencé très jeune à parcourir la montagne, en famille, puis seul, progressivement, en marchant, skiant, grimpant avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme, comme un chemin de vie. Ce besoin de vivre au contact des grands espaces l’a naturellement conduit au métier de guide et la haute montagne ne cesse d’exercer sur lui une profonde fascination.

Avec vous sur le terrain
Guide depuis de nombreuses années, le plaisir de partager s’est aiguisé avec l’expérience et son évolution personnelle. Il pense à présent être au plus près des attentes des clients.
Sa motivation vient du désir de retrouver cette magie, qui ne se dément jamais, dès que l’on entre en haute montagne et de la faire ressentir aux autres.

Son conseil
Profitons au mieux de nos espaces de liberté, toujours, protégeons-les, car on voit bien aujourd’hui leurs fragilités.

Trajectoire

Pierre rejoint, après différentes orientations artistiques, la famille inconnue des « guides auvergnats exilés dans les Alpes ». Originaire du massif central, il explore Die, Brescia, Grenoble ou encore l’Ardèche, puis finalement choisit Guillestre, aux portes du Queyras. Il s’y installe après avoir découvert le soleil et la poudreuse, alchimie magique des Hautes-Alpes alors quasiment inconnue dans les hautes vallées du massif central.
Comme il le dit : « Le plus bel endroit du monde, manque peut-être un bon St-Nectaire... ».

Avec vous sur le terrain

Un rapport à la montagne décontracté, libre et expressif mais toujours en sécurité. Et puis surtout du plaisir et pourquoi pas un petit peu de rigolade...

Trajectoire

Originaire de l’extrême nord du sud de la France, Avignon (!), Thibault découvre la montagne avec son père lors de randonnées et à travers l’escalade. A l’adolescence c’est le moment de faire ses premiers pas en alpinisme, et ce sera dans le massif des Ecrins ! 
Après quelques années d’itinérance en camion pour découvrir les Alpes françaises, il décide de s’installer dans le Briançonnais et de s’engager dans le cursus de guide de haute montagne. 
Arrivé à la montagne par l’escalade, Thibault découvre rapidement ses autres facettes avec le ski de randonnée et la cascade de glace. Aujourd’hui il aime parcourir les sommets en toute saisons, des voies normales skis au pieds aux arêtes rocheuses ensoleillées, en passant par les itinéraires mixtes à l’ombre des impressionnantes face nord du massif. 

En montagne Thibault aime parfois laisser le topo au fond du sac pour essayer de retrouver l’œil des premiers ascensionnistes et se laisser porter par l’intuition, sans pour autant transiger sur la sécurité !"

Son conseil
"La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner." Boris Vian

Trajectoire

Matthieu a initialement suivi un cursus universitaire en économie-gestion à Grenoble. Pisteur-secouriste artificier, il a dans le même temps travaillé pour les stations de ski du Vercors. Sa soif de découverte et d’aventure l’ont ensuite conduit vers d’autres territoires comme le Népal, l’Afrique noire, les USA, ou encore le Moyen-Orient, à la rencontre d’autres cultures, dans des montagnes ou des déserts. Devenu guide de haute montagne, il exerce désormais cette activité à l’année, principalement dans le massif du Mont Blanc. Heureux papa d’une petite fille, il a posé ses valises dans le sud avec sa famille, où il s’adonne à sa passion de la montagne… pour un temps, jusqu’à ce que le vent les poussent vers une autre destination !

Trajectoire

Pierre en a fait des kilomètres pour découvrir et user ses semelles dans les Alpes ! Depuis sa Corrèze natale, ses "expéditions" le conduisent vers l’Est et les sommets alpins où il découvre tous les plaisirs de l’altitude et de la montagne. Bien décidé à s’y installer, Pierre décide, en parallèle de ses études Environnement et Tourisme, de passer le Brevet d’Etat escalade/canyon.

Et puis, l’expérience accumulée en altitude et les envies d’en haut l’encouragent à se lancer dans l’aventure du diplôme de guide !

Motivé, passionné (certains l’appellent même Monsieur topo !) et pas en reste sur les blagues, il saura vous accompagner dans la bonne humeur pour toutes les courses qu’il prépare avec attention.

Son conseil

Soyons malins !