Partir avec Roc Écrins

Nos formules : soyez tranquilles....

Nos stages se déroulent sur des périodes allant de 2 à 10 jours. Ils vous sont tous proposés en formule tout compris c’est-à-dire incluant l’encadrement, l’hébergement en demi-pension ou pension complète, les remontées mécaniques si nécessaire et le matériel collectif de progression.

Des options vous sont proposées, notamment la location du matériel technique personnel et des nuitées supplémentaires, si vous souhaitez arriver la veille de votre stage ou profiter d’une soirée supplémentaire à la montagne.

Parmi les options figurent aussi les assurances (assistance et annulation). L’assurance annulation n’est pas obligatoire, elle vous garantit un remboursement (total ou partiel) en cas d’annulation de votre séjour (pour motif valable et selon un calendrier précis. Voir le détail dans nos Conditions de Vente).
L’assurance assistance est elle obligatoire. Vous pouvez soit nous transmettre les coordonnées de votre assurance personnelle - il vous appartient dans ce cas de vérifier qu’elle couvre bien les activités du séjour concerné - soit souscrire à l’assurance de notre partenaire Europ Assistance (voir fiche d’inscription).

Quel stage est le plus adapté pour moi ?

Quelle que soit l’activité pratiquée, chaque stage suppose des compétences techniques et des aptitudes physiques, notamment d’endurance. 
Nos stages se répartissent en trois catégories :

  • Evolution : vous êtes débutant dans une activité, vous souhaitez acquérir les techniques de base, vous initier en douceur.
  • Confirmé : vous pratiquez ou avez déjà pratiqué, vous souhaitez vous perfectionner, aller plus loin dans votre pratique.
  • Expert : vous êtes un pratiquant confirmé et désirez mettre en pratique vos savoirs-faire sur des courses/ascensions/voies plus engagées et plus exigeantes physiquement et techniquement.

Pour profiter pleinement des activités de montagne, le maître mot est la progression. Inutile de s’engager sur une sortie trop difficile ; vous n’en tireriez aucun plaisir et aucun enseignement. Si vous avez un doute, nous sommes là pour vous aider dans votre choix.

Pour tous ces sports de montagne, la meilleure préparation est la pratique d’un sport d’endurance.
L’endurance est un type d’exercice physique de longue durée et d’intensité modérée (pouvant être maintenu de façon prolongée) mais suffisante pour augmenter la fréquence cardiaque et la dépense énergétique sans toutefois s’accompagner d’essoufflement. C’est la capacité du système cardio-respiratoire à maintenir un effort prolongé. Par exemple, courir pendant 30 à 45 min, faire du vélo, nager ou encore marcher à haute cadence et ce, au moins 2 à 3 fois par semaine.

Certificat médical ?  
Nous ne demandons pas de certificat médical attestant de votre capacité à pratiquer l’activité pour laquelle vous vous êtes inscrit. En signant votre fiche d’inscription, vous reconnaissez avoir pris connaissance des recommandations y afférant et y répondre en tous points. Si toutefois vous n’êtes pas un sportif aguerri ou si vous pratiquez une activité physique faisant plus appel à la résistance qu’à l’endurance (musculation en particulier), nous vous conseillons d’éventuellement faire un bilan médical afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique de l’activité.

Avertissement particulier Ascension du Mont-blanc
Pour de nombreuses personnes, conquérir le toit des Alpes est un rêve. Attention toutefois, si l’ascension ne présente pas de difficultés techniques majeures, elle est très exigeante physiquement. Rappelons qu’au-delà de 3000 mètres d’altitude, les efforts ne sont plus les mêmes. Aussi, nous vous conseillons d’envisager au préalable une sortie préparatoire, dans les Ecrins par exemple ou dans les Alpes italiennes pour vous familiariser avec l’environnement de haute Montagne. Ceci vous permettra de faire le point sur votre condition physique et votre aptitude à un effort prolongé à haute altitude. Une façon aussi de mettre toutes les chances de votre côté lors de l’ascension du Mont-Blanc.

En collective ou en privé ?

Le principe de nos stages est « En collective » : vous vous inscrivez seul ou à plusieurs à l’un de nos stages et partagez votre aventure avec d’autres compagnons de cordée de votre niveau. Si vous vous inscrivez à plusieurs, vous vous garantissons le départ dès le nombre minimal de participants requis inscrits. 

Si vous désirez évoluer seul ou au sein d’un groupe constitué, vous pouvez aussi opter pour une autre formule, l’Engagement Privé d’un guide en Alpinisme ou d’un accompagnateur en montagne. Cela vous donne la possibilité de choisir la date, le sommet, le lieu et vos compagnons de cordée. Vos chances de réussite d’ascension seront optimisées puisque vous serez seul avec votre guide ou avec les personnes de votre choix que vous savez capables de réaliser le même objectif que vous .
 Chaque course, séjour ou stage d’escalade possède un tarif particulier (qui ne comprend que l’encadrement) ainsi qu’un nombre de participants maximum.
Vous trouverez les tarifs des principales courses d’alpinisme à l’engagement dans la fiche « Engagement privé d’un guide de haute montagne ». 
Nous pouvons vous conseiller quant au choix des courses, nous pouvons aussi, si vous le souhaitez, vous faire un devis en tout compris comprenant l’hébergement, les repas, la location du matériel technique suivant l’activité choisie.

Dans tous les cas et quelque soit votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Groupe constitué ?

Groupe scolaire, Comité d’entreprise, groupe d’amis ou famille, si vous souhaitez un séjour sur mesure, appelez-nous, nous vous établirons un devis.
En fonction de vos objectifs et du niveau des participants, nous vous conseillons sur la meilleure destination et organisons votre séjour dans ses moindres détails.

Cadeau ?

Quoi de mieux que d’offrir de l’aventure ! Si vous souhaiter offrir un séjour montagne, nous sommes là pour vous conseiller. Si votre choix est fait, rien de plus simple, il vous suffit de préciser sur la fiche d’inscription qu’il s’agit d’un cadeau. Vous renseignez vos coordonnées puis celle de l’heureux élu, on s’occupe du reste...

Quel encadrement ?

Tous nos stages sont encadrés par des guides de haute montagne diplômés d’Etat, des moniteurs D.E d’escalade ou des Accompagnateurs en montagne. Leur crédo : pédagogie et convivialité, avec un seul désir, celui de toujours vous amener le plus haut possible.
Evidemment non obligatoire mais néanmoins dans les usages, si vous êtes content(e), ravi(e), pleinement satisfait(e) (!) de votre séjour, il est coutume de laisser un petit pourboire à votre guide. Cela s’entend aussi pour...boire, un petit toast en fin de stage est toujours apprécié....

Quel matériel ?

Si l’habit ne fait pas le moine, les bons outils font néanmoins les bons ouvriers …. !
Disposer d’un bon matériel qui vous garantisse le confort dans votre pratique est une des clés du plaisir. Veillez à bien vous référer à la liste d’équipements contenue dans chaque fiche séjour.
Si vous êtes skieur ou alpiniste aguerri, vous avez sans doute votre propre matériel. Dans le cas contraire, aucune inquiétude, nous proposons à la location tout l’équipement technique dont vous pouvez avoir besoin.
Pour les sorties alpi, nous vous proposons également des vêtements techniques adaptés ; inutile d’investir pour un stage initiation par exemple, mieux vaut attendre d’être sûr d’y revenir...
Nous travaillons en partenariat avec des loueurs au plus près des lieux de stage et avec des partenaires les plus en pointe sur les matériels techniques .

Nos Tarifs

Nos séjours vous sont proposés à des tarifs fixes ou dégressifs. La dégressivité s’applique sur certains stages en fonction du nombre de participants, vous en trouverez le détail dans chacune des fiches de présentation. Le tarif appliqué lors de votre inscription est toujours le tarif proposé pour le nombre minimal de participants, ce qui nous permet de garantir le départ dès ce nombre atteint. Si le nombre final de participants au stage est supérieur, nous vous remboursons la différence de tarif à l’issue du séjour.
Concernant l’hébergement en refuges de montagnes, nous remboursons la remise appliquée par les refuges (sur présentation de la carte) aux titulaires de la carte d’adhésion au Club Alpin Français ou à la Société de Tourisme Dauphinois. Remboursement effectif en fin de séjour suite à réception des factures.
Nous acceptons les règlements par chèques et virements bancaires, espèces et chèques vacances.

Sécurité et conditions de vente

La montagne est un milieu changeant aux allures parfois trompeuses. Nos guides connaissent parfaitement l’environnement dans lequel vous allez évoluer et sont les seuls à même d’évaluer la faisabilité des ascensions. Le maître mot est toujours la sécurité : aussi restent-ils seuls juges du programme de chaque stage qu’il peuvent modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.