STAGE ESCALADE HAUTE MONTAGNE : L’AIGUILLE DIBONA

Niveau technique
Massif : Ecrins
4 jours
2 personnes (Confirmé à partir de 2 inscrits)
Tarifs : 1120,00 €

En ouverture de ce stage d’escalade en Haute montagne, vous grimperez sur les contreforts de l’Aiguille Dibona pour prendre contact avec le granit du coin. Ensuite, une belle envolée sur l’excellent granit très coloré de la Tête du Rouget, 3418 m. Le troisième jour, découverte du magnifique itinéraire qui combine plusieurs voies conduisant au sommet de l’Aiguille Dibona par la face Sud.
Et pour finir ce voyage vertical exceptionnel, vous pourrez découvrir une voie à l’Aiguille orientale du Soreiller, 3382m, ou bien parcourir une voie un peu plus dure en versant Sud Est de la Dibona, bref, vous mettre dans les traces d’Angelo Dibona et Guido Mayer qui, les premiers, ont réalisé l’ascension par l’arête nord en 1913 et de Jacques Boell et Alain Ray qui ont ouvert la première voie difficile en versant sud en 1932.
Ce stage d’escalade en altitude demande une bonne conditions physique ainsi qu’une expérience de l’escalade en grandes voies.

Nous vous proposons aussi cette prestation en engagement privé le jour de votre choix, entre amis ou pour votre famille, prix sur demande.

Tarif 2024 en cours d’actualisation.

Déroulement du séjour

Jour 1 : MONTÉE AU REFUGE SOREILLER

Le guide vous accueille dans nos locaux et vérifie votre matériel.
Nous vous proposons 2 lieux de rendez-vous en fonction de votre arrivée.
Depuis le hameau des Etages, nous partons pour le refuge du Soreiller, 2719 m, soit 1150 m de denivelé positif, environ 4 heures de marche.
Escalade sur les contreforts de l’Aiguille Dibona pour prendre contact avec le granit du coin ; voies de 5 longueurs, 5c /6a à 5 mn à pied du refuge.
Repas et nuit au refuge du Soreiller.

Jour 2 : ESCALADE À LA TÊTE DU ROUGET

Nous vous proposons une belle envolée sur un excellent granit très coloré à la Tête du Rouget, 3418 m. « Version Originale » orienté à l’ouest. Depuis le refuge la face s’embrase au coucher du soleil. Une voie équipée assez raide aux prises surprenantes, sculptée de cannelures et de réglettes franches : 300m 5 / 5+. Descente en rappel dans la voie . 40mn de marche d’approche. Une journée de grimpe de 9h.
Repas et nuit au refuge du Soreiller.

Jour 3 : ESCALADE À LA DIBONA

Découverte du magnifique itinéraire qui combine plusieurs voies conduisant au sommet de l’Aiguille Dibona par la face Sud : Berthet-Boell-sept d’un coup-stoffer. Cet itinéraire vous offrira le meilleur dans ce niveau de la face sud de la Dibona. Les 13 longueurs combinent sur 350 mètres de la dalle, des dièdres, des arêtes, des traversées sur un roc sculpté toujours de qualité. Voie partiellement équipée de pitons. 5c max. 5 mn de marche d’approche. Descente en 2 rappels puis retour au refuge en 1h en marchant. Une bonne journée de 8 heures environ.
Repas et nuit au refuge du Soreiller.

Jour 4 : AIGUILLE ORIENTALE DU SOREILLER

Pour le dernier jour, en fonction de vos motivations et de votre forme et en concertation avec le guide, vous aurez le choix soit de découvrir une voie à l’Aiguille orientale du Soreiller, 3382m, 5+ / 200m, soit de parcourir une voie un peu plus dure en versant Sud Est de la Dibona, 6a / 300m. Cette 4 éme et dernière journée nous permet aussi de prendre le temps de redescendre les 1150 m nous séparant de la vallée.

Séparation, au hameau des Etages vers 18 heures (possibilité de dépose à la gare SNCF de l’Argentière-les-Ecrins).

NB : Ce programme est donné à titre indicatif. Si l’un des participants a déjà parcouru un itinéraire, le guide pourra proposer une voie différente. Il reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des grimpeurs.

Projet pédagogique

Le guide vous fera réviser les techniques de progression en grandes voies en vue de conforter vos compétences pour une sécurité et une fluidité maximales de la cordée lors des ascensions. Nous passerons en revue les différents types d’encordement suivant la configuration des voies, les techniques d’assurage en mouvement ou assurance depuis un relais. Nous mettrons l’accent sur la qualité du relais à adapter en fonction de la configuration du terrain. Le rappel et les techniques d’autoblocant (prusic, machard..) seront aussi abordés. Nous verrons les techniques de placement et d’enlèvement des points d’assurage (sangles, coinceurs, friends...). Le guide vous donnera les bons tuyaux pour organiser le rangement du matériel sur votre baudrier. Nous nous mettrons d’accord sur la communication dans la cordée pour donner des consignes claires.

Nombre de participants

2 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 2 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.
Il est possible d’envisager ce stage avec 3 participants suffisamment expérimentés. Prix, nous consulter.

NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente

Matériel à prévoir

Possibilité de location du matériel suivi d’un *, vous trouverez un tableau récapitulatif des tarifs de location dans l’onglet "Tarif des options".

NB : La location du matériel et les modifications ne sont possibles qu’avant le versement du solde de votre réservation (45 jours avant le départ). Nous vous conseillons de bien prendre le temps, dès votre inscription, de lister le matériel dont vous disposez, qui peut vous être prêté, que vous souhaitez acheter ou vous faire offrir...Tout matériel initialement loué à ROC ECRINS et finalement non pris le jour du départ ou non utilisé ne sera pas remboursé.

Important, si vous êtes équipés de votre matériel personnel : la législation à l’égard des E.P.I. (équipements de protection individuelle, il s’agit ici du casque, du baudrier, et des lunettes de soleil) limite l’utilisation du matériel dans le temps. Ils peuvent être utilisés pendant 5 ans à partir de la date d’achat. Au delà de cette date, votre équipement est considéré comme n’étant plus aux normes. Vous pouvez trouver toutes les infos concernant les E.P.I. ici > www.inrs.fr

La tête

  • une paire de lunettes de soleil protection classe 2 ou 3
  • un bonnet
  • une casquette
  • un casque* agréé pour l’escalade

Le corps

  • un sac à dos pour transporter le matériel de la journée au pied des voies, environ 35 litres et si possible
  • un petit sac de 8-10L pour emporter le minimum dans les grandes voies
  • un sous vêtement manche longue,
  • une polaire ou soft shell
  • un coupe-vent type gore tex* protégeant contre la pluie
  • un baudrier*
  • un mousqueton à vis 
  • une sangle de 40cm pour servir de vache
  • dégaines et autres appareils dont vous souhaitez vous servir ou apprendre l’utilisation

Les mains

  • une paire de gants fins et si possible une paire de mitaines en cuir, type gants de vélo ou de voile pour les rappels et l’assurage

Les jambes

  • un pantalon d’escalade chaud
  • un pantalon léger
  • un short
  • une paire de chaussons d’escalade confortables
  • une paire de chaussures d’alpinisme légère cramponable.
  • Une paire de crampons lègè en début de saison.

Divers

  • des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus
    d’autres plus petites pour les glisser dans le sac en grandes voies
  • petit couteau
  • appareil photo
  • petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Possibilité de location du matériel suivi d’un *, vous trouverez un tableau récapitulatif des tarifs de location dans la fiche d’inscription.

Nous proposons à la vente du matériel adapté à votre activité et votre séjour DIRECTEMENT dans nos locaux à L’Argentière-La Bessée où nous vous accueillions le premier jour . N’hésitez pas à nous demander conseil ou sur place à votre guide.

LES MARQUES EN VENTE  :

  • BEAL (Baudriers escalade et alpinisme, sangles, descendeurs, mousquetons, dégaines, gants d’assurage, broches à glace, sacs d’escalade, lampes frontales, casques d’alpinisme et casques d’escalade, cordes simples et rappel ...)
  • CAMP (Piolet cascade et piolet alpinisme, magnésie liquide et chalk)
  • SALEWA (Chaussures d’alpinisme)
  • CASSIN (Crampons d’alpinisme)
  • ALTITUDE EYEWEAR (lunettes solaires catégorie 3 & 4)
  • YYVERTICAL (Lunettes d’assurage escalade )
  • NATURAL PEAK (Tee-shirts techniques en fibre de bois manches longues et courtes et legging)
  • ICEBREAKER (Tee-shirts techniques en laine de mérinos manches longues et courtes et legging)
  • DYNAFIT (Chaussures de ski de rando, skis de rando d’occasion et neuf )
  • LES BATONS D’ALAIN (Bâtons de randonnée et ski de rando )
  • LABORATOIRE BIARRITZ (crème solaire écologique, corps visage & lèvres)
  • COMPEED (Pansements double peau en prévention d’ampoules ...)
  • BOULES QUIESS (Bouchons d’oreille pour bien dormir en refuge...)

Avertissements Haute Montagne

La pratique de l’escalade grandes voies en haute montagne demande un engagement supérieur à l’escalade en falaise. En plus du risque de chute ou de chute de pierre, en cas de mauvais temps ou de blessure, la retraite peut être délicate. C’est pourquoi votre niveau doit correspondre au niveau du stage. Rigueur et attention sont de mise de la part des participants.

Avertissements Milieu Vertical

La pratique de l’escalade est soumise à certains risques : chutes de pierres, chute au sol (défaut d’assurance)…
Pour limiter ces risques, les participants s’engagent à porter leur casque pendant l’escalade et l’assurage, et à respecter les consignes de sécurité données par l’encadrant.
Vous devez en être conscient(e) et accepter ces risques pour vous inscrire.

Condition physique et Expérience

Avec des journées plutôt longues (jusqu’à 9 h), et des voies de 10 à 11 longueurs (350m) ce sejour demande une très bonne condition physique. Il s’adresse à des sportifs réguliers, à l’aise sur des sorties de 1200m de dénivelé.

L’ascension de la Dibona est de cotation D et s’adresse à des grimpeurs expérimentés en grandes voies.
Etre capable de grimper entre le 5c/6a en tête. Maîtriser les techniques de rappel et de désescalade.

Encadrement

Vous serez encadrés par des Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme ou Aspirant* Guide de haute montagne de notre équipe. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premier secours collectif.

*Un Aspirant guide est un guide en cours de formation, il est autorisé à travailler et encadrer ces ascensions à partir de sa troisième année de formation. Ce n’est pas un débutant, car il faut plusieurs années de pratiques et d’entrainement afin de constituer la liste de courses et avoir l’expérience et le niveau technique requis pour pouvoir intégrer la formation de guide de haute montagne.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4% du prix du séjour. L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant l’assistance, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.

Hébergement

Vous serez accueillis par Martine et Marie au refuge du Soreiller, au pied de l’Aiguille Dibona à 2730m d’altitude. 
Nuitées en dortoir (couvertures fournies, prévoir un draps de sac), toilettes et lavabos communs, pas de douche dans le refuge. Repas copieux et consistants, pique-nique le midi.

Pour les titulaires de la carte d’adhésion au Club Alpin Français : nous vous remboursons la remise appliquée par le refuge sur présentation de la carte. Remboursement effectif en fin de séjour suite à réception des factures.

Transport et Bilan Carbone

Transport jusqu’au départ et retour de la course organisé en co-voiturage avec les véhicules des participants (ou avec l’un des véhicules Roc Écrins sous réserve de disponibilités).

Bilan Carbone du séjour : 42 kg Co2

C’est la quantité de KgCO2 émise lors de votre séjour sur place pour votre déplacement sur les lieux d’activités !

Pour nous rejoindre :

Pourquoi ne pas faire du covoiturage, ou prendre le train ?

ROC ECRINS s’engage pour l’environnement, alors faites comme nous !

A titre de comparaison :

  • Paris - L’Argentière-La Bessée (710km) en train de nuit !
  1. En train : 2,53 kgCo2
  2. En voiture : 137 kg CO2
  3. En voiture électrique : 14,1 kgCO2
  • Lyon - L’Argentière-La Bessée (250 km)
  1. En train : 1,22 kgCo2
  2. En voiture : 48,4 kg CO2
  3. En voiture électrique : 4,96 kgCO2
  • Marseille - L’Argentière-La Bessée (259km)
  1. En train : 0,88 kgCo2
  2. En voiture : 50,1 kgCO2
  3. En voiture électrique : 5,13 kg CO2

Une comparaison ? Cliquez sur le lien juste ici : http://www.ecopassenger.org/bin/que...

Covoiturage ? : Nous pouvons vous mettre en relation avec les autres participants. Contactez nous par mail ou par téléphone. https://www.blablacar.fr/

Compensez vos émissions carbone !

Pour un arbre planté, 150 kg de CO2 stockés !
https://www.reforestaction.com/plan...

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9:30

le premier jour dans la vallée menant à la Bérarde, au Hameau des Etages (38520 Saint Christophe-en-Oisans).

Heure du rendez-vous:

7:15

Pour celles et ceux qui arriveraient du Sud de la France, en train ou en voiture coté Briançon, possibilité de covoiturage avec le guide à partir de nos locaux à L’Argentière-La Bessée, 05120, Hautes Alpes.

Accès

Pour un RDV à l’Argentière :

Si vous venez en train,

La SNCF assure des liaisons directes et quotidiennes depuis Paris, Marseille et Grenoble jusqu’à la gare de l’Argentière-La Bessée. 
ATTENTION : la gare du Pays des Ecrins s’appelle "L’Argentière les Ecrins". Il faut bien préciser au moment de votre réservation le nom complet de la gare, sinon vous risquez d’obtenir un billet pour la gare de "l’Argentière" en Savoie.

A partir de Grenoble, un bus part de la gare SNCF à 6h45 pour une dépose au hameau des Etages à 9h30.

Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière 
Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr 
depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous venez en voiture,

Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91). Traversez Briançon en direction de Gap. Vous entrez dans le Pays des Écrins dès Saint-Martin de Queyrières. 

Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre. Traversez Briançon en direction de Gap. 

En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.

Informations routières (CRIR) : 08 26 02 20 22

Prix

Prix par personne : 1120,00 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et la prise en charge de ses repas
  • L’hébergement en refuge (nuitées et restauration, pique-nique le midi) du jour 1 le soir au jour 4 le midi
  • L’organisation générale, la réservation des hébergements, du guide, du matériel et la gestion votre inscription.
  • Le matériel collectif de sécurité et de progression
Le prix ne comprend pas:
  • Le pique-nique du premier jour
  • Les frais à caractère personnel : boissons...
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • La location du matériel individuel
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

Titre Détails Prix
Baudrier + vache + mousqueton 4 jours
Baudrier
Vache
Mousqueton à vis
23.00 €
Casque 4 jours
Casque
19.00 €
Veste gore tex 4 jours
Veste gore tex
29.00 €

  Hébergement

  Autres