Je vous propose de traverser 3 massifs des Dolomites. La Marmolada point culminant du séjour qui nous offrira une magnifique descente digne de la Grave.
Le massif de Sella avec son incroyable descente du val di mesdi. Et le massif des Fanes plus sauvage avec ses beaux couloirs encaissés.
SKI DE RANDONNÉE ITINERANT DANS LES DOLOMITES - Mathieu GUILLO
Déroulement du séjour
Check du matériel avant de prendre une navette. Départ en navette pour le col San Pelligrino. En fonction des conditions de neige nous montons directement en direction du refuge Flora ALPINA et grimpons dans le large vallons au dessus ou nous partirons au Forcella de boce beau vallon plein nord .
Nuit à Flora Alpina
Montée de 750m à Forca Rossa. Nous basculons plein nord pour une longue descente jusqu’au fond de la vallée. Après une courte pause nous prenons le telepherique de la Marmolada 3259m, sommet glaciaire emblématique des Dolomites.
2000m de descente nous attendent sur un glacier et dans des corridors dolomitiques.
Nuit au refuge Castiglioni
Après une courte montée au dessus du refuge en direction de la porta Vescovo, nous rejoingons le téléphérique qui nous mène au col pordoi.
Une jolie traverséé sur le plateau des Sella nous permettra de rejoindre le magnifique val di Mesdi. Peut-être la plus belle decente du séjour. Depuis Corvara dans le fond de Vallée, un court transfert au passi falzarego/
Nuit au refuge col Gallina.
Nous skions en aller et retour dans le secteur des Fanes. A la recherche de la belle neige au choix Cadin di fanis ou couloir laguazuoi nord.
Nuit au refuge hotel lLaguazuoi, panorama magnifique.
Traversée en direction du refuge Fanes. Itinéraire très sauvage et variée. Cour passage en Crampons pour le Forecella di Lech. Puis longue traversée vers le col de limo.
Pour notre dernier jour nous skirons au Choix le Val Medesc ou le Vallon Bianco. Arrivée sur San Cassiano.
Fin du ski retour en navette sur Badia puis Taxi pour Moena.
Séparation en fin d’après-midi à Moena
NB : Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des skieurs.
Nous attirons donc votre attention sur le fait qu’en vous inscrivant à ce séjour, vous vous engagez à participer à un stage de ski de randonnée de 6 jours. MAIS vous vous engagez également à accepter toute modification de programme (rendue nécessaire par les conditions du moment) pendant ou avant le début du stage.
Nombre de participants
6 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 personnes, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.
NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente
Matériel à prévoir
Important, si vous êtes équipés de votre matériel personnel : la législation à l’égard des E.P.I. (équipements de protection individuelle, il s’agit ici du casque, du baudrier, et des lunettes de soleil) limite l’utilisation du matériel dans le temps. Ils peuvent être utilisés pendant 5 ans à partir de la date d’achat. Au delà de cette date, votre équipement est considéré comme n’étant plus aux normes. Vous pouvez trouver toutes les infos concernant les E.P.I. ici > www.inrs.fr
VÊTEMENTS ET TEXTILES
La tête
- Un masque de ski
- Un bonnet et une casquette
- Un tour de cou ou Buff (éviter les foulards)
Le corps
- Un vêtement manches longues, une polaire ou soft shell
- Une doudoune chaude
- Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le vent
Les mains
- Une paire de gants fins en cuir ou polaire
- Une paire de gants chauds et imperméables (type ski de piste).
Les jambes
- L’idéal est un pantalon de ski de rando en gore tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin
Les pieds
- Plusieurs paires de chaussettes</code
MATÉRIEL TECHNIQUE
- Une paire de chaussures de ski de randonnée
- Des skis de randonnée
- Une paire de "peaux de phoque" en bon état et bien encollées
- Une paire de couteaux à neige adaptés à vos fixations
- Une paire de bâtons télescopiques
- Un DVA ( détecteur de victime d’avalanche) + pelle et sonde
- Un casque léger normé ski/Alpinisme
- Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 25 litres
- Possibilité de location de sac airbag
- Une paire de lunette categorie 4
- Nous vous demandons d’être équipé avec les éléments de sécurité sur glacier suivants. Ces équipements peuvent être utilisés en cas de chute en crevasse ou pour votre évolution sur des pentes gelées.
- Crampons léger
- Un Baudrier léger
- Piolet léger
MATÉRIEL DIVERS
- Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
- Crème solaire « écran total » soit un indice de protection fort entre 30 et 50
- Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
- Drap de sac (sac à viande) pour dormir en refuge
- Petit thermos
- Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
- Documents toujours utiles à avoir avec vous dans un petit sac étanche : pièce d’identité, les références de votre assurance assistance si vous n’avez pas souscrit le contrat que nous proposons, carte vitale européenne dans le cas ou vous allez en Italie ou en Suisse.
- Un peu d’argent liquide pour vos dépenses personnelles (boissons...) dans les refuges (de manière générale, les refuges n’acceptent pas les règlements par carte bancaire)
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.
Avertissements Haute Montagne
La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :
- Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
- s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique
dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.
Comme toute activité en haute montagne, la pratique du ski de randonnée vous expose à des risques aléatoires mais réels en particulier aux avalanches, ainsi qu’à des risques de blessures sur chutes. Vous devez en être conscient(e) et accepter ces risques lors de votre inscription.
Santé
Nous ne demandons pas de certificat médical pour participer à nos stages, néanmoins il peut être utile de vérifier auprès de votre médecin traitant que vous ne présentez pas de contre-indication (notamment en cas de maladie chronique) à la pratique d’activité physique en haute-montagne.
Si vous suivez un traitement particulier, nous vous demandons de nous en avertir afin d’être en mesure de prendre les dispositions adaptées en cas de besoin.
L’altitude peut provoquer lorsque l’on est pas suffisamment acclimaté un mal aigu des montagnes appelé aussi MAM. Il se traduit dans la plupart des cas par des maux de tête, des nausées, et un sentiment général d’inconfort mais peut parfois dans les cas les plus graves évoluer vers un œdème pulmonaire ou cérébral nécessitant une redescente immédiate.
Condition physique et Expérience
Les dénivelés importants (1300D+ maximum), et la longueur du séjour demandent une excellente condition physique. Ce séjour s’adresse à des sportifs pratiquant une activité d’endurance de manière très régulière.
Il est nécessaire de savoir skier sur toutes neiges non damées et d’être à l’aise en pente à 40° maximum. Il est également indispensable d’avoir une très bonne expérience du ski de randonnée et maîtriser toutes les techniques du ski de randonnée, en particulier les conversions.
Encadrement
Vous serez encadrés par Mathieu GUILLO un Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, ou d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours.
Assurances
Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle, vous couvrant en cas de dommage causé à autrui. En tant qu’agence de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert également pour les (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire à l’un des contrats que nous proposons.
- L’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche et l’interruption de séjour, représente 2,6% du prix du séjour.
- L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant les frais de secours et de recherche, le rapatriement, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.
- Pour les résidents non-européens, l’assurance « ASSISTANCE citoyens hors Union Européenne » couvrant les frais de secours et recherche et interruption de séjour, représente 10€ par jour.
Hébergement
L’herbegement la veille du départ n’est pas prévu. Si vous souhaitez loger sur Moena le dimanche 8 Mars nous vous conseilleron un Hebergement.
Vous serez logé pendant le séjour en refuge ou Refuge hôtel confortable et vous dégusterez des repas copieux et locaux à l’image de l’Italie.
Ces hébergements vous sont proposés sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.
Transport et Bilan Carbone
Le transport pour se rendre à Moena n ‘est pas prévu.
Néanmoins nous pouvons organiser un covoiturage.
Il sera possible de récupérer une ou deux personne à Vérone ou aéroport de Milan.
Rendez-vous
à Moena. Horaire à convenir avec le guide.
Prix
- L’encadrement par un guide de haute montagne, la prise en charge de ses repas, nuitées et frais
- L’hébergement en refuges de haute montagne et refuge/hôtel, en pension complète du premier soir jusqu’au repas du midi du dernier jour (pique-nique le midi)
- Les forfaits nécessaires au bon déroulement du séjour
- Les transferts et taxi nécessaire au bon déroulement du séjour
- Prêt du matériel de sécurité (dva, pelle, sonde)
- L’Organisation général du séjour
- Le pique-nique du premier jour
- Les frais à caractère personnel : apéro, boissons diverses...
- La location éventuelle du matériel
- Les transports non prévu au programme
- Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.
- L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Savoir vivre en montagne
Lorsque nous allons en montagne, nous sortons de la société que nous connaissons pour nous retrouver dans un milieu encore un peu épargné par les activités humaines.
La montagne est singulière puisqu’elle est le symbole d’une liberté. En effet c’est un lieu où quiconque peut s’exprimer, gravir, sauter, glisser, vivre, partager et plus encore. Que notre objectif soit un sommet, une ligne ou simplement la découverte des paysages, nous profitons tous d’un moment privilégié avec la Nature.
Pour garder cet espace de vie aussi beau et le conserver, il faut aussi en prendre soin et savoir vivre avec tous les acteurs de la montagne.
UN ENVIRONNEMENT FRAGILE. Pour le préserver quelques simples règles de bonne conduite : rester sur les sentiers, ne rien prélever, ne rien jeter et se faire discret tant vis à vis de la faune qu’à l’égard des autres randonneurs et alpinistes. La montagne est l’un des derniers lieux silencieux, et ce silence est un trésor à chérir, à respecter et à partager !
EN MONTAGNE, vous ferez cordée avec votre guide, vos amis ou d’autres personnes que vous ne connaissez pas, tous unis par un même objectif.
L’entre-aide est de mise, au sein du groupe mais aussi vis à vis de quiconque aurait besoin d’aide. Pensez au sens de « circulation » : Ceux qui descendent laissent passer ceux qui montent.
EN REFUGE aussi, il est important de respecter certaines règles de savoir-vivre pour garantir une cohabitation harmonieuse. Vous devrez vous déchausser pour monter dans les dortoirs, des crocs sont prévus à cet effet. N’oubliez pas que les réveils sont en général très matinaux alors soyez discret. Au réveil, il est d’usage de plier sa couverture.
Au moment du DÉBRIEFFING de la journée, il est d’usage d’offrir un verre au groupe pour apaiser les moments de doutes, de peurs, et/ou fêter le sommet, revivre les moments forts, drôle et joyeux de la journée. Et si le cœur vous en dit, à la fin de votre séjour, vous pouvez remercier votre guide avec un petit pourboire, une tradition ancienne mais bien sûr non obligatoire.
Modalités d’inscription
Pour vous inscrire :
- remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
- Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
- A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
- L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
- Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
- Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.