CITÉS PERDUES DE L’EMPIRE INCA et LE MACHU PICCHU

Niveau technique
Massif : Pérou
15 jours
5 - 8 personnes (Confirmé à partir de 5 inscrits)
Tarifs :

La Cordillère Vilcabamba se situe dans les Andes péruviennes, près de Cusco et non loin de l’Amazonie. Elle s’étend sur plus de 100 kilomètres de long avec une géographie abrupte et découpée. Ces profondes vallées descendent jusqu’à 1 500 mètres d’altitude, alors que ses sommets dépassent les 5 000. Le Nevado Salcantay en est le point culminant à 6 271 mètres d’altitude et son unique 6 000. Cette cordillère offre un panel d’environnements extraordinaires. Elle abrite des canyons arides, des pampas d’altitude, des hauts cols rocailleux, des sommets enneigés, sans oublier la jungle.

Le nom Vilcabamba est d’origine quechua, la langue des Incas, et signifie « vallée sacrée ». Les deux grandes rivières, le Río Apurímac et le Río Urubamba qui encerclent et isolent la cordillère, étaient sacrés pour les Incas. Ils avaient réussi à conquérir ces montagnes difficiles d’accès et à construire de nombreuses cités. La plus connue est bien sûr la légendaire Machu Picchu, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983. Puis vient celle nommée souvent comme sa petite sœur, la cité de Choquequirao, « berceau de l’or en quechua », (Début des fouilles 1970). Un site qui est à ce jour accessible uniquement à pied (un projet de téléphérique est en cours). Mais la cordillère renferme d’autres merveilleuses cités, La dernière découverte en date est celle de Corihuayrachina (déclarer en 2002), perchée en haut d’une crête. Pour l’instant, elle est encore inaccessible et recouverte par la végétation.

La plupart de ces cités furent construites sous le règne de Pachacuti Yupanqui dit Pachacútec. Il fut l’un des plus grands souverains de la civilisation Inca. Avec son fils Túpac Yupanqui, ils transformèrent le royaume en empire, l’Empire Tahuantinsuyu. Ces cités jouaient un rôle administratif, de contrôle des échanges de marchandises entre les Andes et l’Amazonie et de centre religieux. Puis durant les 36 années de rébellion après l’arrivée des conquistadores à Cusco, les Incas trouvèrent refuge dans les contreforts de la Cordillère Vilcabamba. Ils y menèrent leurs dernières batailles depuis les cités de Vitcos, Espíritu Pampa… dans l’espoir de reconquérir leur souveraineté sur l’Empire Tahuantinsuyu. Mais en 1572, Túpac Amaru, dernier hérité de l’Empire Inca, est capturé et exécuté. Cet événement marque la fin définitive de cette civilisation, même si deux descendants tentèrent de reprendre le pouvoir en 1740 et 1780.
Puis nous ferrons un petit tour dans la cordillère de Vilcanota pour admirer une formation géologique le Cerro colorado.

Déroulement du séjour

Jour 1 : France - Lima

Vous êtes récupérés à l’aéroport et conduit à votre hôtel. Soirée libre.

Jour 2 : Lima – Cusco (3350m)

Vous êtes transférés à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Cusco Vous y êtes accueillis et conduits à votre hôtel. En début d’après-midi, vous partez pour la visite de la capitale inca, en commençant par la cathédrale, édifice impressionnant qui compte de nombreux tableaux de l’école cusquénienne ainsi que de véritables trésors d’orfèvrerie. Vous continuez votre découverte par le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil ou Qorikancha. Fin de journée libre pour vous acclimater à l’altitude.
Entrées incluses (Cathédrale et Qorikancha)

Encadrement : chauffeur hispanophone à Lima, guide francophone à Cusco

Transport : véhicule privé

Nuit à l’hôtel Apu Huascaran 3*** ou similaire

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : Cusco (3350m) marche d’acclimatation aux rencontres des lieux sacres Incas « Huacas »

Magnifique randonnée vers les collines qui dominent la ville : nous visiterons, Tambomachay : temple d´eau, site qui nous montrera toute la gloire passé des incas. Pucapucara : fort gardant l´entrée de la capitale et qui offre une vue splendide de La Vallée et des sommets andins. Ensuite nous continuons vers Inkilltambo une Huaca ou lieux sacrée Inca récemment restauré après la visite nous suivons un chemin Inca qui nous conduit vers une autre Huaca nommée Salapunku et puis nous irons vers Quenqo, important sanctuaire aux autels de sacrifice de lamas et alpagas et de constructions arrachées à la roche calcaire. Finalement, le site archéologique situé à l´écart de la ville, le temple de Sacsayhuaman et ses blocs cyclopéens, symbolisant la tête d´un puma dont Cusco est le corps. Cette belle marche nous mène á Cusco 3350m « nombril du monde Inca ».
Entrées incluses (BTG)

Temps de marche : 4-5 heures
Dénivelé : +130m – 520m

Encadrement : guide francophone privé
Nuit à l’hôtel Apu Huascaran 3*** ou similaire

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 4 : J4 Cusco 3350m – Maras (3300m) – Moray (3500m) – Cusco (3350m)

Le matin départ vers le beau plateau de Chinchero nomme comme le grenier de Cusco, après d’admirer ses beaux paysages nous allons arriver vers Moray, véritable laboratoire agricole inca. Ce lieu était en effet utilisé il y a plus de cinq cents ans pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude, ensuite nous allons visiter les salines de Maras qui datent de l’époque pré-inca, et continuent d’être exploitées comme autrefois par les habitants du village. L’eau, qui provient d’une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s’évapore progressivement. Une fine couche de sel s’y dépose pour être aussitôt récoltée. Après notre véhicule nous récupère pour retourner vers Cusco où nous aurons le reste de l’après midi libre.

Encadrement : guide local francophone privé

Transport : transport privé
Nuit à l’hôtel Apu Huascaran 3*** locales ou similaire

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libres.

Jour 5 : J5 Cusco (3350m) Patabamba- Trek – Huchuyqosqo avec Llamas

Transfert de l’hôtel à la communauté de Patabamba en bus privé, 7h00 environ, nous prendrons la route à travers le village de Corao pendant environ 1 heure. Avant d’arriver à la communauté de Patabamba, nous traverserons par un col à 4000m où nous trouverons un point de vue panoramique sur la Vallée Sacrée des Incas et les ruines archéologiques de Pisaq. A cet endroit, nous ferons une halte obligatoire pour prendre des photos et apprécier le magnifique paysage. Ensuite, nous arriverons à la communauté de Patabamba où nous commencerons notre randonnée le long d’un chemin qui offre des beaux paysages et une belle vue panoramique sur la belle Vallée Sacrée des Incas. Nous atteignons ensuite le deuxième col (4060 m). Le sentier offre une vue panoramique sur les villages de Coya, Lamay, Calca et les différentes montagnes qui entourent ce secteur. Après le déjeuner près du village de Pukamarka, nous retrouvons un beau chemin Inca qui venait de Cusco et qui nous descendra dans le petit canyon de Puma Punku « La porte du Puma » vers le site archéologique de Huchuy Qosqo. Ensuite nous allons passer la nuit chez l’habitant avec Vilma ou Natividad qui vont nous offrir un chaleureux accueil chez eux.
5-6h de marche.

Dénivelé : + 200 m +, - 410 m
Encadrement : guide francophone privé
Transport : Véhicule privé

Nuit chez l’habitant
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.

Jour 6 : Trek Huchuy Qosqo : Huchuy Qosqo / Taucca / Chinchero (3760 m)

Depuis la communauté d’Huchuy Qosqo, nous remontons vers les steppes d’altitude pour rejoindre la petite ville de Chinchero. Après une belle marche sur des crêtes aériennes, nous arrivons au col de Huallata Ccasa depuis lequel nous gravissons le petit sommet d’Huallata Orqo à 4400 m. La vue nous offre une véritable leçon de géographie andine, avec un extraordinaire panorama à 360° sur toute la région de Cuzco et ses sommets glaciaires. Nous pique-niquons au bord d’un lac niché au fond d’une combe aux versants escarpés, avant de descendre vers Taucca (3850m). En contrebas, le ciel se reflète dans les eaux limpides du grand lac de Piuray puis nous continuons vers la communauté de Coper alto où nous prenons un chemin qui nous conduit vers le site de Chinchero (3750m) que nous le visitons et près duquel nous dirons au revoir à nos muletiers. Nous visitons le site archéologique et finalement nous irons dormir chez Isabelle ou Miriam ou elles nous expliquent le processus de fabrication artisanale de leurs magnifiques textiles.

5-6h de marche.
Dénivelé : +750m - 550m
Encadrement : Guide francophone privé

Nuit chez l’habitant
Petit- déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.

Jour 7 : J7 Chinchero (3750m) – Capuliyoc (2890m) – Chiquisca (1870 m)

Vous partez en véhicule privé pour Cachora et Capuliyoc. La route passe par le plateau d’Anta qui offre une vue magnifique sur la cordillère de Vilcabamba, les sommets Salkantay (6250 m), et Huamantay (5127 m). Vous vous dirigez ensuite vers Limatambo et Curahuasi, région connue pour son alcool de canne à sucre et d’anis. En route, visite du site archéologique de Saiwite, où se trouve une pierre taillée de figures de : singe, de félins et d’oiseaux. Vous passez Cachora et continuez jusqu’à Capuliyoc (1870m). C’est là que vous faites la connaissance de votre équipe de muletiers. Après le chargement de vos affaires, vous partez pour la première étape de votre trekking, qui vous mène au belvédère de la vallée de l’Apurimac d’où vous jouissez d’une vue imprenable sur son canyon. Vous descendez ensuite vers Chiquisca (1870m) où le campement est établi.
*L’agence locale vous fournit un sac pour le trekking, adapté au portage sur animaux de bât. Ce sac vous suivra jusqu’à votre retour à Cusco. Les valises et bagages dont vous n’avez pas besoin durant le trek pourront être laissés en consigne à l’hôtel de Cusco.
2-3 heures de marche
Dénivelé : -1020m

Encadrement : guide local francophone privé
Transport : transport privé
Nuit en tente ou chez l’habitant selon disponibilité.

Petit- déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.

Jour 8 : Chiquisca (1850 m) – Rosalinas (2100 m) – Choquequirao (3100 m)

Vous descendez au village de Playa Rosalina (1500 m) pour traverser la rivière Apurimac. Vous remontez ensuite à Santa Rosa (2100 m), puis à Marampata (2900 m) d’où l’on distingue le site du Choquequirao avec en toile de fond les sommets enneigés de la Cordillère Vilcabamba : le Padreyoc (5771m), le Corihuayrachina (5404 m) et l´Ampay (5228 m). Mais pour accéder au site, il reste encore la forêt à traverser. Vous y découvrez une faune et une flore très riche composées de fleurs et de plantes tropicales et de nombreuses variétés oiseaux. Arrivée et installation au campement de Choquequirao.
6 heures de marche - Dénivelé : + 1440m / - 400m

Encadrement : guide local francophone privé
Nuit en tente ou Chez l’habitant selon disponibilité.
Petit –déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.

Jour 9 : Choquequirao (2850 m) – Pinchaunuyoq (2420)

Le matin, nous visitons cette citadelle connue comme la sœur de Mac hu- Picchu ; Choquequirao (3060m) « berceau de l’or en quechua » perché sur un éperon au dessus du canyon d’Apurimac, le troisième canyon le plus profond du Pérou. Elle fut un centre religieux, administratif et Militaire qui contrôlait accès vers la région de Vilcabamba le dernier refuge des Incas dans la lutte contre les conquérants. Nous visitons ses terrasses, ses places, ses belvédères, la maison du prêtre et bien sur le secteur occidental où se trouvent surprenants dessins en pierre blanche des « llamas » sur les murs des terrasses incas qui donnent sur le profond canyon de la rivière Apurimac, vraiment une merveille de l’architecture Inca. Selon certains archéologues ce site serait plus vaste que le Machu Picchu. Après nous reprenons notre marche sur le chemin inca jusqu’au col de Choquequirao (3300m) Après, un sentier inca s’ouvre devant nous et permet d’observer, des fontaines, terrasses et habitations incas. Nous descendons pour arriver à Pinchaunuyoc un autre secteur de ce complexe récemment restauré où nous passons la nuit.

6 heures de marche - Dénivelé : + 480m / - 880m
Encadrement : guide local francophone privé

Nuit en tente
Petit –déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.

Jour 10 : Pinchaunuyoc (1950 m) - Maizal (2850m)

Le matin après un bon petit déjeuner nous poursuivons notre chemin nous descend au fond du canyon rocheux jusqu’au Rio Blanco (1850m), où vous aurez la possibilité de vous baigner dans la rivière. Ensuite dans un milieu tropical connu comme « la forêt des nuages » nous remontons au hameau de Maizal où est installé votre campement auprès des peu familles qui habitent cet endroit. Pour des raisons de logistique, et selon les capacités du groupe, le guide peut prévoir de monter le campement un peu plus haut.

5 à 6h heures de marche-
Dénivelé : + 1100 - 570m

Encadrement : guide local francophone privé
Nuit en tente ou Chez l’habitant selon disponibilité
Repas inclus.

Jour 11 : Maizal (2850 m) – Col Victoria (4150 m) - Yanama (3500m)

Vous poursuivez votre trekking en empruntant un tronçon d’un ancien chemin inca. Vous vous engagez aujourd’hui sur l’une des parties les plus difficiles de l’itinéraire du fait, notamment, du climat chaud et humide de la région. Vous devez donc marcher lentement, ce qui vous permet d’apprécier la beauté de la flore et de la faune locales jusqu’à votre arrivée au col Victoria, où vous profitez d’une vue superbe sur les glaciers de Panta (5640 m), Choquetacarpo (5512 m), Pumasillo (5199 m), Yanama (5347 m) et Sacsarayoc (5936 m). Enfin, vous descendez jusqu’à la communauté de Yanama, où le campement est monté pour la nuit.

7 à 8 heures de marche-Dénivelé : + 1300m / - 650m

Encadrement : guide local francophone privé
Nuit en tente ou Chez l’habitant selon disponibilité.
Repas inclus.

Jour 12 : Yanama (3500 m) – Cocalmayo (1410 m) – Hidroelectrica (1760 m) – Aguas Calientes (2040 m)

Le matin un véhicule nous vient chercher pour aller en premier au col de Totora (4660m) d’où nous aurons des vues magnifiques de la cordillère de Vilcabamba et ses pics Sacsarayoc (5995m) et Salkantay (6275m) Padreyoc (5775m) et autres ensuite descente dans la vallée de Hornopampa pour rentrer après dans la région tropicale de Playa et Lucmabamba où nous pourrons apprécier des plantations de café nous arrivons à Colcalmayo pour profiter des eaux thermales dans ses belles piscines. Après cette belle détente, déjeuner et ensuite nous partons vers la station hydroélectrique située au pied du Machu -Picchu. De là, nous prenons le train jusqu’au village d’Aguas Calientes. Installation à l’hôtel.

Encadrement : guide local francophone privé.
Transport : transport local collectif, train Hidroelectrica – Aguas Calientes.

Nuit à l’hôtel Andinohôtel ou similaire.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.

Jour 13 : Aguas Calientes (2050 M) – Ollantaytambo (2750m) – Cusco (3350m)

Très tôt le matin ou l’après midi, vous prenez la navette pour monter au plus célèbre site inca du pays : le Machu Picchu, « vieux sommet » en quechua. Vous découvrez alors, encore enveloppé dans la brume matinale, ce complexe architectural construit à cheval sur une crête étroite bordée de précipices : une vision impressionnante qui évolue avec la progression du soleil. Vous parcourez alors les ruelles de la citadelle, ses quartiers, ses places, ses maisons royales, ses zones agricoles, ses chemins et ses observatoires. . Après la visite guidée, vous disposez d’un temps libre pour aller découvrir, si vous le souhaitez, le Huayna Picchu ou la Montaña*. Redescente dans l’après-midi vers Aguas Calientes pour prendre le train vers Ollantaytambo, où vous attend un véhicule pour vous ramener à Cusco.
*Le nombre d’entrées étant soumis à quotas, nous ne pouvons garantir l’accès à cette partie du site.

 Encadrement : guide francophone privé
Transport : train entre Aguas Calientes et Ollantaytambo, véhicule privé pour Cusco

Nuit à l’hôtel Apu Huascaran 3*** locales ou similaire
Petit - déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

JOUR 14 : Cusco (3350m) – Pitumarca (3565 m) – Cerro Colorado (4965 m) – Cusco

Tôt le matin vous prenez la route vers le sud de Cusco en direction de Sicuani, la porte d’entrée de l’altiplano. A Checacupe, vous sortez de la route principale pour bifurquer vers le village de PItumarca. Situé aux pieds des contreforts du massif de l’Ausangate (6372m), ce village paisible est la plateforme commerciale des communautés vivant au sud du géant car c’est ici que termine la route. Vous vous engagez avec votre véhicule sur une large piste remontant la vallée de la rivière Jampa durant environ 50 min jusqu’à rejoindre le point de départ de votre trek.
Vous attaquez la partie la plus difficile de votre trek en montant en montant en direction de ce dernier. Vos efforts sont récompensés lorsqu’enfin vous atteignez votre objectif. Vous pouvez alors vous laissez surprendre par l’incroyable magie du lieu. Depuis votre promontoire, vous contemplez les différentes strates de couleurs composant la montagne du Cerro Colorado , du blanc au rouge, en passant par l’ocre et certaines frisant le vert...
Après avoir profité de ce spectacle saisissant, nous retournons vers la vallée de la rivière Vilcanota pour déjeuner et en début de l’après-midi retourner à Cusco.

Temps de marche 2-3 h. Dénivelé +350m / -350m
Encadrement : guide local francophone privé.

Transport : Véhicule privé.
Nuit hôtel Cusco.
Repas inclus.

Jour 15 : Cusco (3350m) – Lima - France

Vous êtes conduits à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol à destination de Lima. Vous y êtes accueillis et conduit à votre hôtel dans le centre de Lima. Envol pour la France dans la nuit.
Encadrement : assistance francophone à Cusco.

Transport en véhicule privé.
Petit déjeuner inclus.

Séparation : A L’aéroport de Lima

NB : Le programme du voyage est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique des participants.

Nous vous rappelons que vous vous engagez pour un séjour de 17 jours. Si vous décidez de quitter le groupe avant la fin du circuit pour raison personnelle, aucun remboursement ne vous sera effectué.

Nombre de participants

8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 5 participants, vous serez avisés au plus tard 20 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée. 

NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente

Matériel à prévoir

Equipement :

Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par les animaux. Sac à dos pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent...).
 

  • sac de couchage -5 °
  • 1 chapeau ou casquette ou un foulard.
  • un bonnet.
  • T-shirts manches courtes en matière respirante.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type goretex avec capuche.
  • 1 pantalon de trekking.
  • 1 maillot de bain.
  • chaussettes de marche.
  • 1 paire de chaussures de randonnée, taille basse peuvent suffirent si vous y êtes habitués.
  • des sous-vêtements.
  • 1 pantalon confortable pour le soir.
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
  •  gourde d’1 litre.
  • 1 couteau de poche type Opinel, couverts.
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
  • nécessaire de toilette.
  • 1 serviette qui sèche rapidement.
  • papier toilette + 1 briquet.
  • crème solaire + écran labial.
  • 1 frontale ou lampe de poche.
  • 1 duvet + un drap sac.
  • appareil-photo, jumelles (facultatif).
  • lunette de vue de remplacement (évitez les lentilles oculaires)
  • 1 couverture de survie (facultatif)
  • Nécessaire de couture.
     
    Votre pharmacie personnelle :
  • Vos médicaments habituels
  • •Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • •Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
  • •Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
  • Traitement antipaludique adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
  • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
  • Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large) 
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles).
  • Répulsif anti-moustiques.
  • Crème solaire et après solaire.
  • Double peau (protection contre les ampoules).

Divers

  • une paire de bâtons* de marche télescopiques, non obligatoire mais très recommandé ; ils vous aideront à la montée (15% de l’effort généré par les bras) et soulageront vos genoux à la descente
  • l’eau : prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 litres d’eau, l’idéal étant une bouteille plastique d’un litre plus d’autres plus petites (environ 25 cl) pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps. Les poches à eau avec pipette ne sont pas adaptées en haute altitude pour cause de gel !! Vous pouvez l’utiliser pour la montée en refuge
  • vivres de course (barres céréales, fruits secs..selon vos habitudes)
  • petit thermos 500ml max (non obligatoire, à voir en fonction de vos habitudes, une boisson chaude peut être réconfortante mais cela rajoute du poids...)
  • appareil photo : privilégiez un petit format que vous pourrez glisser dans votre poche, inutile de prévoir un gros appareil qui risque d’être endommagé, de vous entraver dans vos mouvements et de se décharger rapidement à cause du froid

Liste non exhaustive.

Avertissements Haute Montagne

Le Guide de Haute Montagne a reçu une formation lui permettant de « conduire des personnes dans un environnement présentant des risques en ayant comme priorité d’assurer leur sécurité en tentant de diminuer l’exposition aux dangers ». C’est la définition même du métier de Guide.
La montagne, le désert, les canyons, sont des milieux naturels à risques au sein duquel les guides et accompagnateurs évoluent en s’efforçant de minimiser ces derniers grâce à leur expérience, leur professionnalisme et les moyens mis en œuvre. Il est cependant important d’être conscient qu’ils ne peuvent garantir à 100% la sécurité du fait des dangers objectifs propres à ce milieu, tels que chutes de pierres, Blessures dues à des chutes ou autres mouvements,(entorse, foulure, fracture, etc.), Blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.), Froid ou hypothermie, Blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus, Allergie alimentaire, Contact avec l’eau ou noyade (lors d’activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau), Brûlures ou troubles dus à la chaleur, aléas météorologiques... le guide ou l’accompagnateur, ne peut pas toujours prévoir cette impondérabilité.
Ils veilleront aux impératifs de sécurité à mettre en œuvre sur le terrain. Le non-respect volontaire de la part du client des décisions du guide en matière de sécurité peut entraîner l’arrêt de la sortie sans dédommagement.

Santé

Nous ne demandons pas de certificat médical pour participer à ce séjour, néanmoins nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin traitant en lui spécifiant votre projet ; en particulier pour les personnes en surpoids et/ou fumeurs, en raison des efforts cardio et respiratoires à fournir lors de la marche.

Avant notre voyage, il faudra bien penser à me préciser votre état de santé général ! Quels sont vos antécédents médicaux ? Avez-vous une maladie chronique (asthme, diabète, infarctus, AVC...). Avez-vous eu un accident récemment (fracture, entorse...). Toutes ces informations parfois intimes pour certains ont pour unique but que notre circuit en terrain d’aventure se déroule le mieux possible, sans accros. Ainsi je l’adapterais en fonction de votre santé. Mieux vaut prévenir que guérir. En l’absence d’indications contraires, vous me garantissez donc que vous possédez les qualités requises (condition, santé psychique et physique, expérience de l’eau, pied sûr, absence de vertige, équipement, etc.) pour réaliser notre voyage dans les meilleures conditions

Vaccins obligatoires Pas de vaccin obligatoire. Même si la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales. Sa validité est maintenant prolongée ―à vie‖ (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu’ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays pour les voyageurs prolongeant leur voyage dans d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et de la zone des Caraïbes.
Vaccins conseillés Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/– coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Paludisme Selon l’Institut Pasteur, le paludisme est présent toute l’année dans les zones rurales situées au-dessous de 2000 m avec des risques de transmission faible. Les 23 districts les plus exposés sont concentrés dans les régions d’Ayacucho, Junín, Loreto, Madre de Dios, Piura, San Martín et Tumbes. Quatre-vingt dix-neuf pour cent des cas sont enregistrés dans le Loreto (Amazonie). Un traitement antipaludéen est nécessaire : chloroquine et Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, sauf pour le Loreto : Méfloquine. Consulter votre médecin traitant. Pas de paludisme dans les régions à plus de 2000 m (y compris le Machu Picchu, le lac Titicaca et les villes d’Arequipa, Cuzco et Puno) ainsi que dans les villes de Lima et au sud de Lima (Moquegua, Ica, Nazca et Tacna). Prévoir en complément à titre préventif une protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsif, vêtements amples et couvrants).

Dentiste et médecin Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ. Pour plus d’info : www.diplomatie.gouv.fr/ ou www.pasteur.fr/ ou les sites canadiens : www.phac-aspc.gc.ca/ ou voyage.gc.ca/

Acclimatation et mal aigu des montagnes (MAM) Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d’acclimatation, et nos équipes sont formées à la sécurité en altitude.

Condition physique et Expérience

Un rythme soutenu, notamment du trek à la cité perdue de Choquequirao (nuits sous tente).
Le début de voyage peut fatiguer un peu, entre le vol, le décalage horaire, quelques levers matinaux et l’acclimatation à l’altitude. Randonnée en trois parties, de nombreuses journées de repos. 4 à 8 heures de marche, de 350m à 1300m de dénivelé maximum.

Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l’endurance.

Formalités et Us et coutume

Toilette : Sanitaires privés pour les nuits à l’hôtel, pour les nuits en bivouac, tente toilettes.
Campement : Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche. Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
 une tente cuisine
 une tente mess pour les repas
 une tente toilettes
 une tente 3 places pour 2 personnes
 un matelas mousse épais (confortable)
 un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
 des repas chauds, variés et complets
 l’équipement collectif pour les repas

FORMALITES

Formalités administratives :

  • Pour les ressortissants français : votre passeport valide pour la durée du séjour. Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours. — Pour les ressortissants canadiens, veuillez consulter le site du gouvernement canadien http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
  • Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires du Pérou de votre pays. Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).

Formalités à l’inscription
Nous vous remercions de nous envoyer dès votre inscription, à l’adresse : bruno.guiter@gmail.com, la copie couleur des pages administratives de votre passeport. Ces informations sont indispensables pour les réservations sur place : vols intérieurs, chemin de l’Inca, bus de ligne... Certains de nos voyages au Pérou font escale aux Etats-Unis.

Formalités en cas de vols avec escale aux Etats-Unis

  • Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois, suisses :
    votre passeport valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis ;
    une autorisation de voyage électronique : ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Votre passeport
La loi exige que tous les voyageurs à destination des Etats-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique. Symbolisé par une puce électronique sur la couverture, il répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

L’autorisation de voyage électronique ESTA Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :

DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l’autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l’un de leurs parents.

ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement.
Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

RESTRICTIONS A L’EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa. Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (Smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.— Les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (ou en Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie) depuis le 1er mars 2011 doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa. Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne (Irakienne, Soudanaise, yéménite, somalienne, libyenne ou syrienne). Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures ; ils doivent être titulaires d’un passeport valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis et de l’autorisation ESTA. Les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul parent, doivent fournir un document établissant leur filiation et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents. Veuillez consulter l’ambassade des Etats-Unis, 2 avenue Gabriel, 75008 Paris. Tél. : 01 43 12 22 22.

BUDGET ET CHANGE

Les devises La devise est le sol péruvien (PEN). Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 3,9 PEN - 10 PEN = 2,5 €. Emportez des euros - vos billets doivent être en parfait état - ; vous pourrez changer facilement dans les grandes villes. Le paiement par carte bancaire est très répandu, et vous trouvez des distributeurs automatiques de billets dans les principales villes (Lima, Arequipa, Cusco, Puno,).

US ET COUTUME

Les pourboires font partie de la culture du pays

Encadrement

Vous serez encadrés par un Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours collective

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle, vous couvrant en cas de dommage causé à autrui. En tant qu’agence de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert également pour les (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire à l’un des contrats que nous proposons.

  • L’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche et l’interruption de séjour, représente 2,6% du prix du séjour.
  • L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant les frais de secours et de recherche, le rapatriement, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.
  • Pour les résidents non-européens, l’assurance « ASSISTANCE citoyens hors Union Européenne » couvrant les frais de secours et recherche et interruption de séjour, représente 10€ par jour.

En cas de maladie ou d’accident, vous n’aurez pas à proximité d’ambulance, d’avion sanitaire, ni même d’installations médicales. Alors pas d’imprudence…

Hébergement

  • Dans les villes principales (Lim, Cusco), hôtels 3 étoiles (normes locales), base chambre double. Supplément chambre simple 265 USD.
  • Dans les autres localités (Ollantaytambo, Aguas Calientes), hôtels plus modestes, mais très propres, base chambre double, avec salle de bains-toilettes par chambre.
  • Pendant les treks : nuits sous tente (tentes-dômes à arceaux, adaptées à la montagne, 2 personnes par tente), une tente- toilette et une tente-mess pour prendre les repas.

Un voyage hors sentiers battus, concentré sur la région de la vallée sacrée. Nous privilégions les nuits chez l’habitant afin de faire travailler les familles locales de Huchuy Qosqo et Taucca, et tout particulièrement les femmes qui tiennent les maisons.

J1 : Nuit à l’hôtel Britania 3***  Calle Independencia 211, Miraflores, Lima, Tél : + (511) 2033900, Courriel : https://www.hbritania.com/ dîner libre
J 2 : Nuit à l’hôtel Royal Inka 3*** locales ou similaire Déjeuner et dîner libres.
J3 et 4 : Nuit à l’hôtel Apu Huascaran 3*** ou similaire Déjeuner et dîner libres.
J5 : Nuit chez l’habitant - Petit-déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.
J6 : Nuit chez l’habitant - Petit- déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.
J7 : Nuit en tente ou chez l’habitant selon disponibilité. Petit- déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.
J8 : Nuit en tente ou Chez l’habitant selon disponibilité. Petit –déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.
J9 : Nuit en tente - Petit –déjeuner, déjeuner et dîner Inclus.
J10 : Nuit en tente ou Chez l’habitant selon disponibilité - Repas inclus
J11 : Nuit en tente ou Chez l’habitant selon disponibilité. - Repas inclus.
J12 : Nuit à l’hôtel Andinohôtel ou similaire - Petit déjeuner et déjeuner inclus.
J13 : Nuit à l’hôtel Apu Huascaran 3*** locales ou similaire - Petit - déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
J14 : Nuit hôtel Cusco. - Repas inclus.
J15 : Petit déjeuner inclus

Ces hébergements vous sont proposés sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription. 


LES REPAS

  • En dehors du trek, repas au restaurant (pique-nique le midi certains jours de randonnée) ; petits déjeuners pris à l’hébergement.
  • Pendant le trek, tous les repas sont préparés par le(s) cuisinier(s). Copieux et variés, ils sont composés à partir d’aliments courants achetés sur place ; les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques copieux et de repas froids cuisinés.
  • Les compléments alimentaires pour le trek (barres de céréales, fruits secs, petits gâteaux, fromage), copieux, sont également achetés localement. On trouve au Pérou un large assortiment de produits, certains très comparables à ceux dont on dispose en France (barres chocolatées), d’autres plus ―locaux‖ (par exemple, les excellentes barres de quinoa).
  • Eau fournie pendant les déplacements.
  • Lors des repas au restaurant, l’eau n’est pas fournie (seulement le mate : thé ou infusion à la fin du repas).
  • Pendant le trekking, boissons chaudes fournies, avec possibilité de remplir les gourdes le matin à volonté (mais nous vous conseillons de prendre également des pastilles pour traiter l’eau et ainsi pouvoir vous réapprovisionner dans les sources ou ruisseaux de montagne).

Transport et Bilan Carbone

Transport

Tous nos transferts se font en minibus privé, sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe. Le trajet aller-retour d’Ollantaytambo à Aguas Calientes se fait en train, et l’aller-retour d’Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public. A Lima, vous pourrez faire les transferts aéroport - hôtel avec d’autres groupes

Le transport des bagages : Pendant les marches, chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger (gourde, appareil photo, vêtement de protection, quelques vivres). Pendant les trekkings, le transport des bagages collectifs et individuels est assuré par des chevaux ou des mules. A noter que le poids des bagages transportés par les animaux est limité. Le poids est contrôlé avant le départ. Il est possible de laisser des affaires à Cusco que vous retrouverez à l’hébergement à la fin du trekking.
 
Transports aériens :
Vols réguliers pour Lima, principalement des vols directs avec la compagnie Air France (selon disponibilité au moment de la réservation). En deuxième choix, vols avec escales à Madrid. (non compris). Les vols intérieurs sont en général opérés par la compagnie LATAM.

Important :
les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu’en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires de vol soient différents au sein d’un même groupe..
 

Bilan Carbone du séjour

Rendez-vous

A L’aéroport de Lima

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
5
0,00 €
6
0,00 €
7
0,00 €
8
0,00 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par des guides francophones locaux.
  • Les hébergements
  • Les transports terrestres privés et collectifs durant le séjour
  • Les repas mentionnés comme "inclus" dans le programme
  • L’assistance aux aéroports
  • Les entrées des sites prévus au programme
  • Les vols intérieurs (Lima-Cusco et Cusco-Lima)
  • Les entrées des parcs et musées prévus au programme (’entrée au Machu Picchu, l’entrée BTG (Boleto Turistico General, forfait sites archéologiques autour de Cusco, tels que Sacsayhuaman, Qenqo, Pucapucara, Tambomachay, Pisaq, Ollantaytambo, Chinchero et autres sites de ce type), Koricancha, à la cathédrale de Cusco.)
Le prix ne comprend pas:
  • Le pique-nique du premier jour
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres