TRAVERSÉE DES ECRINS SUD

Niveau technique
Massif : Ecrins
5 jours
4 - 10 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs : à partir de 580 €

Très peu fréquenté le sud des Écrins offre au randonneur de longs vallons sauvages, une multitude de cols perdus et de nombreux sommets accessibles flirtant avec les 3000m. L’ambiance est tour à tour bucolique en fond de vallée et très minérale près des crêtes. Beaucoup de lacs et de chaque sommet ou col un panorama grandiose : pics et glaciers vers le nord, Queyras, Italie, Mercantour et Provence vers le sud. Comme d’habitude notre circuit fait la part belle aux itinéraires hors des sentiers battus. Au cœur du Parc National des Écrins nous aurons tout le loisir d’en découvrir la faune et la flore exceptionnelle ainsi que quelques hauts lieux patrimoniaux. Nous dormirons ainsi deux nuits à Dormillouse, petit village hors du temps, inaccessible en voiture et seul hameau habité au cœur du parc.

Randonnée itinérante.

Déroulement du séjour

Jour 1 : de Freissinières à Dormillouse par les balcons

Après un court transfert depuis la gare de l’Argentière-la-Bessée nous commencerons notre randonnée dans la vallée perchée de Freissinières. Un peu à l’écart des routes principales elle fut de tous temps le refuge des persécutés et notamment des Vaudois qui s’y réfugièrent pendant les guerres de religion et dont la mémoire est encore bien présente aujourd’hui. Après avoir remonté l’adret de la Poua et ses jolis hameaux de maisons traditionnelles nous rejoindrons un sentier en balcon à la vue spectaculaire qui nous emmènera jusqu’à Dormillouse.
Nuit à Dormillouse.

D+ : 850m D- : 450m, 5h30 de marche

Jour 2 : le vallon de Chichin et les lacs de Palluel et Faravel

Le fond de la vallée de Freissinières recèle de multiples trésors. Quelques beaux sommets et de nombreux lacs mais c’est surtout sur ses plateaux d’altitude qu’ont été mises à jour les plus anciennes traces d’occupation humaine connues à ce jour dans les Alpes. Certaines de ces traces ont été découvertes près du lac aux eaux cristallines de Palluel, notre seconde étape après la remontée du vallon de Chichin et un bel itinéraire de bergers à flanc de montagne aujourd’hui tombé dans l’oubli. Nous rejoindrons ensuite le lac de Faravel au cœur d’un ancien cirque glaciaire puis notre gîte à Dormillouse pour un rafraîchissement bien mérité !
Nuit à Dormillouse.

D+ : 900m D- : 900m, 6h de marche

Jour 3 : de Dormillouse à la vallée du Rabioux par le sommet du Roc Blanc

Départ matinal pour une grande journée très sauvage en grande partie hors sentiers. Après avoir remonté le vallon de Terre Blanche nous quitterons la vallée de Freissinières pour basculer dans celle du Rabioux par le sommet du Roc Blanc. D’en haut la vue porte et c’est tout le massif qui se découvre à nos yeux. Descente par l’élégant vallon du Distroit, peu fréquenté par les randonneurs c’est le territoire des bouquetins et des chamois à l’aise dans ces grands espaces.
Nuit au Gîte des Charençons où nous attendent nos bagages.

D+ : 1050m (1200m) D- : 1200m (1350m) , 7h de marche

Jour 4 : du Rabioux aux Gourniers par le col de la Règue et le lac du Laus

Nous remonterons le beau vallon du Rabioux, dépasserons la cabane du Tissap et grimperons sans difficulté jusqu’au col de la Règue à 2706m d’altitude. Ambiance minérale et majestueuse face au Mourre Froid. Descente par le vallon des Charges que nous quitterons à mi-hauteur pour l’étonnant lac temporaire du Laus niché dans un petit cirque glaciaire suspendu au dessus de la vallée de Réallon.
Nuit en gîte aux Gourniers.

D+ : 1125m D- : 1225m, 6h30 de marche

Jour 5 : des Gourniers à Chorges par le col de Chorges

Un itinéraire à rebond pour cette dernière journée. Un premier vallon nous mènera au col de la Coupa puis, après une courte descente, de grands alpages bucoliques nous remonterons jusqu’au col de Chorges. Dernière barrière des Écrins sud, la crête sur laquelle il se trouve offre un panorama vaste et ouvert : au nord, les Écrins que nous venons de traverser, à l’est et à l’ouest le Parpaillon et le Buëch et au sud, surplombant les eaux turquoise du lac de Serre-Ponçon, les premiers sommets des Alpes de Haute Provence, promesses d’autres aventures sauvages. Après un dernier pique-nique à la vue panoramique, nous descendrons sur l’adret de Chorges pour rejoindre les premiers hameaux.
Transfert à Chorges pour un bon rafraîchissement en terrasse et le train ou retour l’Argentière-la Bessée.

D+ : 1050m D- : 1050m, 6h de marche

NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l’histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

10 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible, une solution de remplacement vous sera proposée. 

Matériel à prévoir

La tête

  • lunettes de soleil protection classe 3
  • chapeau ou casquette
  • crème solaire « écran total »

Le corps

  • T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
  • une polaire ou soft shell chaude
  • un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie

Les jambes

  • un pantalon adapté à la marche en montagne

Les pieds

  • des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites
  • préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules

La nuit

  • un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge (obligatoire) Petit nécessaire de toilette
  • boules Quies

Le sac

  • un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
  • une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
  • une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts
  • petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et
    des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Divers

  • petit couteau
  • appareil photo
  • une paire de bâtons de marche est conseillée

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Attention, ne vous chargez pas inutilement... Nous serons en gîtes et refuges toute la semaine, entre nous et autres randonneurs, inutile de se mettre sur votre 31 le soir venu, vos habits de randonnée resteront de situation ! Tous les refuges sont équipés de couettes ou de couvertures, inutile de prendre des duvets. Ils sont également équipés de « chaussons » pour l’intérieur et d’une bibliothèque généralement bien achalandée. L’électricité peut être limitée selon la situation du refuge.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Afin de respecter les exigences sanitaires liées au covid-19, des mesures particulières vont s’appliquer dans les hébergements pour cette saison, notamment un nombre de places restreint.

Dans les refuges, vous serez hébergés dans le même dortoir que vos compagnons de randonnée et exceptionnellement cette année les refuges ne fourniront ni couvertures, ni oreillers, ni crocs pour se déplacer dans les refuges. 

Il vous faudra par conséquent prévoir en plus de la liste indiquée sur la fiche technique (cf. matériel à prévoir) : 

  • un duvet léger (+5° +10°), 
  • des crocs ou tongs 
  • un masque et du gel hydroalcoolique

Pour les hébergements en gîte, des mesures de protection et de distanciation peuvent également s’appliquer. 

Dans tous les cas, nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes de bonne pratique suivantes : 

  •  Je me renseigne sur les préconisations sanitaires mises en place dans ce refuge (voir ci-dessous).
  • Je monte avec mon matériel personnel : masque, gel hydroalcoolique, sac à viande et/ou duvet, tongs pour être confort au refuge (pas de crocs en refuge, pas de draps, pas d’oreiller).
  • Je monte uniquement si je suis en bonne santé, pour me protéger et protéger les autres
  • Je signe la charte d’engagement individuelle pour un séjour en refuge et je la remet au gardien (sur papier ou par mail).

Au refuge :

  • Je me lave les mains, si possible sur le point d’eau extérieur, avant d’entrer dans le refuge.
  • Je m’informe sur les mesures de préconisations sanitaires mises en place (circulations, disposition des tables, des dortoirs...) et les respecte scrupuleusement.
  • Je respecte les principes de distanciation physique avec les autres usagers, ainsi qu’avec le gardien.
  • Je porte un masque si impossibilité de respecter la distanciation d’un mètre.
  • Je participe activement pour soulager le travail du gardien, plus important dans cette période : nettoyage des sanitaires après mon passage, nettoyage du dortoir après la nuitée.
  • Je profite de mon séjour dans la bonne humeur !

A la descente :

  • Je descends mes déchets.
  • J’informe immédiatement le gardien si je suis malade après mon séjour, afin de pouvoir prévenir les autres usagers.

Encadrement

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours collective.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergement en refuges de montagne et en gîtes. Dortoirs confortables ou chambres de quatre personnes. Couette ou couvertures fournies. Douches chaudes. Repas cuisinés par les refuges, bons et copieux. Pique nique le midi.

Ces hébergements vous sont proposés sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.

Si vous souhaitez arriver la veille du stage, nous pouvons vous réserver une nuit en gîte à l’Argentière-La Bessée, option à préciser sur votre fiche d’inscription.

Transport

Les transferts depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des randonnées seront assurés avec le véhicule ROC ÉCRINS. Si celui-ci n’est pas disponible, les transferts seront assurés par le guide avec son véhicule personnel. Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

8h30

à Freissinières devant l’église.

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
4
665 €
5
665 €
6
625 €
7
625 €
8
580 €
9
580 €
10
580 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées
  • L’hébergement (et la réservation des hébergements) en gîte, en refuges de montagne, en pension complète (pique-nique le midi)
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de courses
  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro...
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.