SKI DE RANDONNÉE EN NORVÈGE SUR L’ÎLE DE SEILAND

Niveau technique
Massif : Norvège
9 jours
11 personnes (Confirmé à partir de 11 inscrits)
Tarifs : 1070 €

L’île de Seiland est située tout au nord de la Norvége. Ce petit paradis sauvage vous réserve l’hiver un environnement exceptionnel pour le ski de randonnée. Nous rayonnerons chaque jour pour une ascension différente. 

Déroulement du séjour

Dimanche 10 Avril : Vol Paris - Oslo - Alta

Nuit en Hôtel à Alta

Lundi 11 avril : Alta - île de Seiland

Nous prendrons un minibus pour nous rendre au village d’Hamerfest et ensuite faire la traversée en ferry qui nous mènera sur l’île de Seiland. Installation et prépartion du matériel pour la sortie du lendemain. 

Du mardi au samedi : ski à la recherche des meilleurs spots suivant les conditions de neige et la météo.

Les jours rallongent à cette époque, nous aurons donc tout le temps de gravir un ou plusieurs sommets dans la journée. Le denivellé moyen sera de 700m environs. Les départs se feront du niveau de la mer. Pour accéder aux fonds des Fiords nous embarquerons sur de petits bateaux de pêches. Des scooters des neiges nous avancerons également vers le centre de l’île. 

Dimanche 17 avril : Ski puis transfert sur Alta

Après une dernière sortie en ski nous partirons en minibus sur Alta en fin d’après midi.

Nuit en Hôtel à Alta

Lundi 18 avril : Vol Alta - Paris

Nombre de participants

 Le prix de ce séjour est calculé pour un nombre minimal de 11 skieurs plus une participante non skieuse.                    
Groupes constitués :
Le prix d’un voyage est fixé en fonction du nombre de participants. Toute annulation d’un ou des participants d’un séjour privatisé ou en groupe constitué, quelque soit la date d’annulation implique une retenue d’un montant de 100% du montant total du voyage afin de maintenir le départ du séjour dans les mêmes conditions pour les autres participants.

Matériel à prévoir

Nous attirons votre attention sur le fait que l’isolement de l’île de Seiland ne permet pas de remplacer facilement un équipement defaillant ou cassé. Nous vous demandons de partir avec des équipements en bon état et vérifier. Des piéces de rechange, des vis et des clefs spécifiques a votre matériel peut s’avérer trés utile. 

La tête

  • Lunettes de soleil protection classe 4 et un masque de ski
  • Un bonnet et une casquette, éventuellement un casque agréé pour l’alpinisme ou le ski
  • Crème solaire et stick à lèvre « écran total » soit un indice de protection de 50

Le corps

  • Des sous-vêtements respirants type « laine Merinos » (éviter le coton)
  • Deux polaires, une fine et une épaisse
  • Une doudoune
  • Une veste étanche type gore-tex ou anorak de ski
  • Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 33/37 litres

Les mains

  • Deux paires de gants : une paire de gants chauds et étanches, une paire de mouffles chaudes

Les jambes

  • L’idéal est un pantalon de ski en gore-tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin. Ou un pantalon de ski alpin pas trop chaud. 

Les pieds

  • Chaussettes chaudes type Merinos et n’oubliez pas du rechange !

Matériel technique

  • Un DVA avec piles neuves, pelle à neige et sonde
  • Skis de randonnée ou télémark avec fixations réglées et toutes les crémaillères et vis vérifiées
  • Une paire de "peaux de phoque" en bon état (poils et colle) et adaptées à la largeur de vos planches
  • Une paire de couteaux à neige adaptés à vos fixations
  • Une paire de chaussures de randonnée à skis (lacets, rivets, crémaillères, inserts vérifiés)
  • Une paire de bâtons de ski à grosses rondelles
  • Une paire de crampons réglés et en bon état

Divers

  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Petit couteau
  • Petit thermos
  • Appareil photo
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique,

dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours pour la saison 2022. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Encadrement

L’encadrement est assuré par 2 guide de haute montagne et Aspirant guide UIAGM connaissant très bien la région et spécialisés dans le ski de randonnée.
Les encadrants fourniront le matériel collectif nécessaire à la progression et à la sécurité (corde, pieux à neige, radio).

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Vous serez logés dans deux appartements sur l’île de Seiland. Tout le nécessaire de cuisine sera fournit. Nous devrons faire des courses à Alta et nous pourrons faire le complément dans la petite épicerie sur l’ïle. 

Transport

Les vols ne sont pas compris dans le séjour et restent à la charge des participants, pour laisser la liberté à chacun d’organiser son itinéraire jusqu’au lieu de rendez-vous.
Nous vous conseillons fortement d’acheter l’ensemble de votre parcours sur la même compagnie et en un seul paiement, afin qu’en cas de problème sur l’un des trajets, l’assurance de la compagnie puisse intervenir.

Par sécurité, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance annulation et perte de bagage lors de l’achat de votre billet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Le parcours jusqu’au lieu de rendez-vous :

  • Vols internationaux pour Oslo : de nombreuses compagnies desservent la ville au départ de Paris, Genève, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nice, Turin
  • Vol intérieur depuis Oslo pour Alta. 

Attention : prévoir en plus un forfait housse à ski pour chaque vol.
Pour éviter tout surcoût de bagage, il est conseillé de se procurer une housse à ski montée sur roulette permettant d’accueillir la totalité de vos bagages. Prendre garde au poids : limité de 20 à 23 kg selon les compagnies. D’expérience, pas de problème pour rester sous les 23 kg avec le matériel de ski et de montagne.

Rendez-vous

Aéroport de départ le 10 avril à Paris

Prix

Prix par personne : 1070 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement du ski de montagne par 2 guide et aspirant de haute montagne UIAGM
  • L’hébergement dans deux appartements sans service de restauration disposant du nécessaire pour cuisiner pour les 12 personnes du groupe dont une personne non skieuse plus les deux guides.
  • Le nettoyage des appartements.
  • Les frais aériens d’acheminements des guides : vol Paris- Alta allez retour.
  • Les frais de transport du matériel de skis des guides dans les avions.
Le prix ne comprend pas:
  • Les transports de votre domicile jusqu’au lieu d’hébergement sur l’île de Seiland (voir paragraphe « Transport ») et retour
  • Les frais de transport des skis.
  • Les transferts et les hébergements depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement à Seiland de chaque participants et des guides : Hôtels, taxis ,bateaux.. les jours d’arrivée et de départ 
  • les repas, les boissons et les dépenses personnelles durant tout le séjour. 
  • L’équipement individuel de ski et de sécurité
  • Les frais occasionnés par un retour anticipé
  • Les assurances frais de secours, rapatriement et annulation (Cf. rubrique Assurances)
  • Les frais de déplacement sur place pour accéder aux départ des randonnées pour chaque participants et des guides .
  • Par exemples :
    environs 40€ / pers par dépose en bateaux pour accéder au fond des fjords ; 2 déposes
    environs 13€ / pers pour les trajets en mini bus
    environs 15€ / pers pour se faire tirer par un scooter des neiges sur la zone plane 
    De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.