SÉJOUR GÉOLOGIE EN BRIANÇONNAIS

Niveau technique
Massif : Briançonnais
6 jours
5 - 8 personnes (Confirmé à partir de 5 inscrits)
Tarifs : à partir de 670 €

Ce séjour géologique vous offrira un voyage dans le temps pour comprendre les grands évènements géologiques que notre terre a connus : la disparition des dinosaures, des roches de fonds océaniques à 2000 m d’altitude, des traces de glaciers .... le briançonnais est riche d’une géologie exceptionnelle qui vous livrera tous ses secrets avec le décrytage des géologues du Centre briançonnais de Géologie Alpine. Votre séjour sera agrémenté d’une visite de la maison de la géologie et du jardin alpin du Lautaret.

Déroulement du séjour

JOUR 1 et 2 : Dimanche soir 24 juillet accueil - Lundi 25 Juillet - Rocher blanc (Pique-nique)

Rendez-vous au centre d’hébergement. Pour les participants qui arrivent en transport en commun (train, bus), ils seront accueillis à la gare de Briançon. Pour ceux qui sont en véhicule personnel, le rendez-vous sera documenté.
Rocher blanc par le téléphérique de Serre Chevalier.
Dénivelé positif : 600m. mètres.

Cette première randonnée vous offrira un panorama exceptionnel de l’ensemble des paysages et sommets du Briançonnais.
La géologie ne sera pas en reste ; le Rocher blanc est constitué d’une nappe de charriage qui permet de balayer l’enregistrement sédimentaire par la marge briançonnaise des évènements géologiques : socle continental, la fin du paléozoïque (= ère Primaire) : carbonifère, permien, tout le mésozoïque (= ère Secondaire), du Cénozoïque (=ère Tertiaire) jusqu’à l’Éocène 40 millions d’années.
Un petit mystère sera à éclaircir entre la fin du Mésozoïque et le début du Cénozoïque, la fameuse crise qui vit l’extinction de 75% des espèces dont la plupart (!) des Dinosaures et de toutes les Ammonites.
La fin de la journée sera consacrée à la visite de la maison de la géologie (Puy Saint André) : exposition dinosaures, les roches des Alpes à l’extérieur et un clin d’oeil aux étoiles.
Repas et nuitée au centre d’hébergement.

JOUR 3 : Mardi 26 Juillet - le Casset (Pique-nique)

Lautaret – Casset par le sentier des Crevasses.
Une grande virée sur un magnifique sentier sécurisé par le Parc National des Écrins en balcon au-dessus des sources de la Haute Romanche permettant de relier le col du Lautaret au col d’Arsine puis descente par le vallon du Tabuc jusqu’à la vallée de la Guisane près de Monêtier. Outre les roches diverses que l’on va rencontrer et les paysages variés qu’elles ont permis à l’érosion de modeler, nous aurons aussi l’occasion de voir les traces du « glaciaire » et évoquer les climats du passé récent.
Dénivelé : 600 m positif, 1000 mètres négatif.
Repas et nuitée au centre d’hébergement.

JOUR 4 : Mercredi 27 Juillet - Galibier- Jardin alpin (Pique-nique)

<Col du Lautaret – Galibier. Une succession sédimentaire étonnante avec des empilements anormaux. Des roches particulières, les cargneules, dont l’histoire, controversée, marque ces contacts « anormaux ». Au col, d’immenses entonnoirs dans des roches d’un blanc livide.
<Glacier rocheux du Combeynot, une curiosité qui mérite la montée, son histoire est édifiante, le parc National des Écrins et l’Université y travaillent de manière soutenue.
<visite du Jardin alpin du Lautaret, qui a fêté ses 120 ans en 2019 : un des plus beaux jardins d’altitude, qui rayonne sur la botanique dans cette période complexe où le changement climatique conduit à des modifications drastiques de la répartition des espèces (des travaux « Les pelouses volantes » sont menés par l’Université de Grenoble et différents organismes nationaux et internationaux).
Repas et nuitée au centre d’hébergement.

JOUR 5 : Jeudi 28 Juillet - le Chenaillet (pique-nique)

Chenaillet par Cervières.
Ce massif est unique en Europe, il permet d’observer à pied sec, en altitude (2000 à 2600 mètres) un fond océanique « intact », non déformé, avec des roches qui montrent les mêmes transformations minéralogiques que celles des fonds océaniques actuels. On voit ce que les océanautes découvrent au travers des hublots de leurs mini-submersibles qui descendent dans les grands fonds, jusqu’à – 6000 mètres. Un joyau pédagogique ! À apprécier sans modération ! Depuis 40 ans le CBGA a fait visiter ce site à plus de 200 000 lycéens, étudiants, professeurs et passionnés de géologie…on n’en sort pas sans émotion !
Dénivelé positif 800 mètres.
Nuitée en pension complète au refuge des Fonts de Cervières.

JOUR 6 : Vendredi 29 juillet - Col de Péas (pique-nique)

Col de Péas, mine d’amiante en altitude.
Ce col qui nous sépare du Queyras présente des roches océaniques déformées et plus ou moins bleutées mais aussi une mine d’amiante exploitée jusqu’en 1953. On trouve ces minéraux en aiguilles microscopiques dans des roches du manteau terrestre (!) hydratées et transformées en serpentinites.
Dénivelé positif 700 mètres.
Dispersion du groupe en fin de journée.

Projet pédagogique

Ce séjour vous permettra de vous initier à la géologie alpine mais aussi de découvrir les pratiques des géologues pour faire parler roches et panorama à l’aide de petit matériel et d’une documentation adaptée.

Nombre de participants

Ce séjour est prévu pour un nombre minimum de 5 personnes et maximum de 8 personnes.

Matériel à prévoir

La tête

  • lunettes de soleil protection classe 3
  • chapeau ou casquette
  • crème solaire « écran total »

Le corps

  • T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
  • une polaire ou soft shell chaude
  • un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie

Les mains

  • une paire de bâtons de marche est conseillée.

Les jambes

  • un pantalon adapté à la marche en montagne
  • un short de randonnée

Les pieds

  • des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites
  • préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules

Le sac

  • un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
  • une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L

La nuit

  • un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge ?
  • petit nécessaire de toilette
  • boules Quies

Divers

  • petit couteau
  • appareil photo
  • petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et
    des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins

Attention, ne vous chargez pas inutilement... Nous serons en gîte toute la semaine, entre nous et autres randonneurs, inutile de se mettre sur votre 31 le soir venu, vos habits de randonnée resteront de situation !

En raison des mesures sanitaires prises cette année et liées à la pandémie de la COVID 19, les refuges ne fourniront pas de couettes ou couvertures ni même « sabots ». Veuillez prendre vos dispositions.

Encadrement

Encadrement par Philipe Bouilly, géologue accompagnateur en montagne et Raymond Cirio, président du CBGA pour assistance si besoin.

Assurances

Tout participant à un stage Roc Ecrins doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la pertes de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergements en studios à Saint Chaffrey. Petits déjeuners, dîners et pique-nique les midis.
Nuit au refuge des Fonts le jour 5, prévoir un drap de sac, couvertures et couettes fournies.

Transport et Bilan Carbone

Les transferts depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des randonnées seront assurés avec le véhicule du Centre Briançonnais de Géologie Alpine.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

17

en fin de journée au centre d’hébergement à Saint Chaffrey.

Accès

Le Pays des Ecrins est très bien desservi.

Si vous venez en train :

La SNCF assure des liaisons directes et quotidiennes depuis Paris, Marseille et Grenoble jusqu’à la gare de l’Argentière-la-Bessée.
ATTENTION : la gare du Pays des Ecrins s’appelle "L’Argentière les Ecrins". Il faut bien préciser au moment de votre réservation le nom complet de la gare, sinon vous risquez d’obtenir un billet pour la gare de "l’Argentière" en Savoie.
Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière
Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr
depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous venez en voiture,

Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91). Traversez Briançon en direction de Gap. Vous entrez dans le Pays des Écrins dès Saint-Martin de Queyrières.

Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre. Traversez Briançon en direction de Gap.

En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.

Informations routières (CRIR) : 08 26 02 20 22

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
5
850 €
6
770 €
7
710 €
8
670 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par les géologues du centre briançonnais de géologie alpine
  • L’hébergement en centre de vacances du dimanche soir au jeudi soir (nuitée et restauration, pique-nique le midi)
  • L’organisation générale, la réservation des hébergements et la gestion votre inscription.
  • le transport en minibus
  • les remontées mécaniques Serre – Chevalier AR,
  • l’entrée au jardin alpin
  • l’entrée à la maison de la géologie
Le prix ne comprend pas:
  • Les frais à caractère personnel : boissons....
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.