Raquette sauvage en Haute Ubaye

Niveau technique
Massif : Ubaye
5 jours
4 - 8 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs :

Aux confins de la Haute-Provence et du Piémont Italien, les deux vallées de la Haute Ubaye offrent au randonneur en raquette de fabuleux itinéraires sauvages loin de la foule. Grands vallons d’altitude surplombés de falaises colorées, lacs innombrables recouverts par la neige, animaux facilement observables et une ambiance proche de la haute montagne sous un soleil qui ne fait que rarement défaut.
Notre circuit vous propose de découvrir les plus belles randonnées des Hautes Vallées en étoile, avec deux hébergements confortables dans de petits hameaux de montagne.

Déroulement du séjour

Jour 1 : crête du Châtelret et les alpages du col de Vars

Après un court transfert vers le col de Vars nous attaquerons notre semaine au dessus du refuge Napoléon dans les grands alpages qui bordent le col et où de jolies combes offrent un terrain de jeu idéal pour la raquette. De clairière en clairière jusqu’à la crête dégarnie, face à l’impressionnante crête rocheuse de l’Eyssina et profitant de la vue sur les Écrins nous ferons tranquillement connaissance avec les conditions de neige et le matériel.
Transfert à Saint Ours en fin de journée pour la nuit.

D+ : 550m D- : 550m, 5h de marche

Jour 2 : col de la Gypière d’Orenaye

Au confins de l’Ubaye, sur la crête frontalière avec l’Italie, le vallon de l’Orenaye est un petit paradis sauvage pour les amateurs de montagne hivernale. Le paysage est ouvert sur deux grands vallons dominés par des sommets à plus de 3000m d’altitude et la faune, très présente, est facilement observable. Une belle et longue journée à travers de grands espaces vierges...
Nuit en gîte à Saint Ours

D+ : 550m D- : 700m, 5h de marche

Jour 3 : le plan de Parouart

Après un transfert à Maljasset au fond de la haute vallée, nous irons découvrir l’étonnant plan de Parouart, grand replat semi-boisé entouré de pentes raides et de hauts sommets. L’ambiance est belle parmi les saules et les traces de faune sont nombreuses. Un petit feu à midi complétera l’atmosphère de trappeurs du bout du monde. Nous en profiterons pour faire un exercice d’utilisation du matériel de sécurité avalanche.
Nuit en gîte à Maljasset.

D+ : 250m D- : 250m , 4h30 de marche

Jour 4 : vallon de Mary et lacs du Roure

Au dessus de Maljasset s’ouvre un long vallon qui permet le passage vers le Val Maïra italien. C’est le vallon de Mary, tout en longueur et surplombé par de grandes falaises de calcaire ocre qui sera notre objectif du jour. Un passage près des bergeries en repos hivernal puis nous continuerons de monter jusqu’aux grands plateaux des lacs du Roure. La haute Ubaye est décidément pleine de bouts du monde...
Nuit en gîte à Maljasset

D+ : 750m D- : 750m, 6h de marche

Jour 5 : col du Vallonnet et vallon de Plate Lombarde

Après un rapide transfert vers le petit hameau de Fouillouse via le célèbre pont suspendu du Châtelet, nous attaquerons notre dernière journée dans le vallon de Plate Lombarde en direction du col du Vallonnet. Dominée par la figure imposante du Brec de Chambeyron, la pente est faible, l’ambiance est bucolique et le paysage superbe. Un dernier pique-nique panoramique et nous redescendrons à Fouillouse pour un transfert à la gare de Guillestre Montdauphin.

D+ : 600m D- : 600m, 5h de marche

Séparation  à Fouillouse à 16h30 ou à la gare SNCF de Guillestre-Montdauphin à 17h30

NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

Un pied devant l’autre... mais pas que !

La randonnée en raquette c’est bien sûr la marche à pied, c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l’histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore (même en hiver !) C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives, nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

La tête

  • Lunettes de soleil, protection classe 4
  • Bonnet chaud
  • Tour de cou
  • Crème solaire « écran total »
  • Stick à lèvre

Le corps

  • Sous-vêtements chauds
  • Polaire ou soft shell
  • Veste type gore tex protégeant contre la neige et le vent
  • Pantalon léger pour le soir

Les jambes

  • Un pantalon adapté à la marche en montagne, il doit être déperlant et coupe vent, pas trop chaud (type pantalon de course en montagne. Pas de salopette ou de pantalon de ski (mal adapté à la marche et trop chaud), mieux vaux un collant, sous un pantalon plus léger

Les pieds

  • Des chaussures de randonnées adaptées à la marche en milieu hivernal. Elles doivent avoir une tige haute, être étanche dans la neige et suffisamment thermique pour vous protéger du froid
  • Une paire de guêtre de bonne qualité et de bonnes chaussettes d’hiver. Pas de chaussures type « après-ski » (trop souples pour la raquette)

Les mains

  • Deux paires de gants et de sous-gants et/ou de moufles

La nuit

  • Un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge (obligatoire).
  • Petit nécessaire de toilette
  • Boules Quies

Le sac

  • Un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
  • Une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 1L
  • Un thermos d’une contenance minimal de 0,50L
  • Une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts

Divers

  • Petit couteau
  • Appareil photo
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Cette liste n’est pas exhaustive set reste à compléter par vos soins.

Encadrement

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme.Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours . Vous serez équipés de DVA dernière génération ainsi que d’une pelle et d’une sonde, matériel de sécurité obligatoire pour pratiquer la montagne en hiver. Votre accompagnateur vous apprendra les bases de la sécurité avalanche et vous proposera un petit exercice d’utilisation du matériel en début de semaine.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergement en gîtes confortables dans de petits hameaux de montagne.
Chambres de 4 à 6 personnes, couettes fournies, sanitaires communs.
Cuisine maison et produits locaux. Pique-nique le midi.

Transport

Les transferts depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des ascensions seront assurés avec le véhicule ROC ÉCRINS. Si celui-ci n’est pas disponible, les transferts seront assurés par le guide avec son véhicule personnel. Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9

à la gare SNCF de Guillestre-Montdauphin (parking possible) ou au refuge Napoléon sous le col de Vars.

Prix

Le prix comprend:
  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées
  • L’hébergement en gîte et en refuges de montagne, en pension complète (pique-nique le midi) du premier jour le soir au dernier jour à midi
  • Le matériel  : raquettes, batons, kit sécurité DVA
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de courses
  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro...
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.