PARC NATIONAL D’ORDESA ET DU MONT-PERDU

Niveau technique
Massif : Pyrénées espagnoles
5 jours
4 - 10 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs : à partir de 500 €

Ordesa, c’est depuis 1918 un des premiers Parc Nationaux d’Espagne. Il s’est agrandit en 1982, afin d’inclure la zone du Canyon d’Añisclo, formant le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu et fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit du massif calcaire le plus haut d’Europe. Ses grandes parois vertigineuses ont été formées par l’érosion des glaciers puis de l’eau et façonnent un paysage d’une beauté exceptionnelle. Forêts, prairies de haute-montagne, vires, cascades, canyons, pierriers… sans oublier une biodiversité remarquable, avec plusieurs espèces endémiques. Durant ce séjour plein de contrastes, nous profiterons de l’atmosphère unique de Ordesa, un des lieux les plus apaisants des Pyrénées espagnoles.

Déroulement du séjour

JOUR 1 : Faja de Pelay

Partant du parking de la Prairie d’Ordesa, nous entrerons dans le parc en montant par le Sentier des Chasseurs. Ce beau chemin traverse la forêt et nous mènera au point de vue de Calcilarruego situé à 1950m. Nous continuerons alors notre route par la Faja de Pelay, une longue vire qui parcourt jusqu’à son extrémité la rive Sud du Canyon d’Ordesa. Ce sentier en balcon nous donnera une vue d’ensemble de la Vallée d’Ordesa et du Massif des Trois Sœurs : le Cylindre de Marboré, le Mont Perdu et le Soum de Ramond. Nous arriverons enfin au Refuge de Góriz, situé à 2195m, où nous passerons les trois prochaines nuits.
D+ 900m, 5h de marche

JOUR 2 : Sommet Punta de las Olas

Avec des sacs à dos un peu plus légers, nous attaquerons notre deuxième jour d’excursion. Aujourd’hui, nous gravirons un 3000m ! Nous monterons au sommet de la Punta de las Olas, à 3022m d’altitude. C’est une ascension très belle et techniquement facile. Elle offre une belle vue sur les sommets des Trois sœurs ainsi que sur le canyon d’Añisclo. Nous aurons également accès à un second sommet, le Baudrimont, d’où nous verrons la face Est du Mont-Perdu. Nous reviendrons ensuite passer la nuit au Refuge de Góriz.
Dénivelé :D+ 850m / D- 850m, 6h de marche

JOUR 3 : La Brèche de Roland

Au cours de cette journée, nous parcourrons un itinéraire historique, menant à la Brèche de Roland, d’où nous pourrons contempler la Vallée de Gavarnie. Partant du Refuge de Goriz, nous passerons par la Grotte de Casteret puis nous atteindrons le col des Sarrios. De là, nous pourrons gravir le Pico Anónimo (2769m). De son sommet nous verrons de près les sommets du Casque et de la tour de Marboré. En passant par le Pas des Sarrios, nous atteindrons la Brèche de Rolland, située à 2805m d’altitude. Après avoir pris quelques photos, il ne nous restera plus qu’à redescendre à Góriz...
Dénivelé : D+ 700m / D- 700m, 7h de marche

JOUR 4 : Queue de Cheval et Gradas de Soaso

Nous quitterons le cirque d’Ordesa par un beau sentier longeant le río Arazas avant de passer devant la cascade emblématique de la « Cola de Caballo ». Nous continuerons par le sentier au bord de l’eau nommée les « Gradas de Soaso », nous traverserons la belle forêt des Hayas et nous rejoindrons la Prairie d’Ordesa. Nous prendrons ensuite la voiture jusqu’au village de Nerín où nous passerons la nuit dans une auberge.
Dénivelé : D- 950, 4h00 de marche

JOUR 5 : Canyon d’Añisclo

Nous finirons ce séjour en visitant le Canyon d’Añisclo qui fait partie, depuis 1982, du Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu. Nous cheminerons par un beau et impressionnant sentier qui remonte la gorge formée par la rivière Bellós au pied de falaises sculptées par les glaciers. Cascades et des vasques d’eau cristalline embellissent encore ce paysage. Le point de départ de cette randonnée se situe à San Úrbez (1008m), une petite chapelle taillée dans la roche. Nous suivrons le sentier jusqu’à La Ripareta, située à 1400m. Il est possible de continuer à longer le canyon jusqu’à la Fuen Blanca si nous en avons envie. Nous reviendrons finalement au parking par le même chemin.
Dénivelé : D+ 650m / D- 650m, 5h, de marche

Séparation en fin d’après midi, a Nerín. 

NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. 

Un pied devant l’autre...mais pas que !

La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l’histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

10 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée. 

Matériel à prévoir

La tête

  • lunettes de soleil protection classe 3
  • chapeau ou casquette
  • crème solaire « écran total »

Le corps

  • T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
  • une polaire ou soft shell chaude
  • un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie

Les jambes

  • un pantalon adapté à la marche en montagne

Les pieds

  • des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites
  • préférez des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules

La nuit

  • un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge
  • petit nécessaire de toilette
  • boules Quies

Le sac

  • un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
  • une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
  • une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts

Divers

  • petit couteau
  • appareil photo
  • petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et
    des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
  • une paire de bâtons de marche est conseillée

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Afin de respecter les exigences sanitaires liées au covid-19, des mesures particulières vont s’appliquer dans les hébergements pour cette saison, notamment un nombre de places restreint.

Dans les refuges, vous serez hébergés dans le même dortoir que vos compagnons de randonnée et exceptionnellement cette année les refuges ne fourniront ni couvertures, ni oreillers, ni crocs pour se déplacer dans les refuges. 

Il vous faudra par conséquent prévoir en plus de la liste indiquée sur la fiche technique (cf. matériel à prévoir) : 

  • un duvet léger (+5° +10°), 
  • des crocs ou tongs 
  • un masque et du gel hydroalcoolique

Pour les hébergements en gîte, des mesures de protection et de distanciation peuvent également s’appliquer. 

Dans tous les cas, nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes de bonne pratique suivantes : 

  •  Je me renseigne sur les préconisations sanitaires mises en place dans ce refuge (voir ci-dessous).
  • Je monte avec mon matériel personnel : masque, gel hydroalcoolique, sac à viande et/ou duvet, tongs pour être confort au refuge (pas de crocs en refuge, pas de draps, pas d’oreiller).
  • Je monte uniquement si je suis en bonne santé, pour me protéger et protéger les autres
  • Je signe la charte d’engagement individuelle pour un séjour en refuge et je la remet au gardien (sur papier ou par mail).

Au refuge :

  • Je me lave les mains, si possible sur le point d’eau extérieur, avant d’entrer dans le refuge.
  • Je m’informe sur les mesures de préconisations sanitaires mises en place (circulations, disposition des tables, des dortoirs...) et les respecte scrupuleusement.
  • Je respecte les principes de distanciation physique avec les autres usagers, ainsi qu’avec le gardien.
  • Je porte un masque si impossibilité de respecter la distanciation d’un mètre.
  • Je participe activement pour soulager le travail du gardien, plus important dans cette période : nettoyage des sanitaires après mon passage, nettoyage du dortoir après la nuitée.
  • Je profite de mon séjour dans la bonne humeur !

A la descente :

  • Je descends mes déchets.
  • J’informe immédiatement le gardien si je suis malade après mon séjour, afin de pouvoir prévenir les autres usagers.

Encadrement

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme connaissant parfaitement la région. Il aura une trousse de premiers secours collective et selon le massif une radio VHF en lien avec les secours.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergement en refuges de montagne et en auberge la dernière nuit. Dortoirs ou chambres de 3 à 5 personnes maximum, couettes ou couvertures fournies. Douches chaudes. Repas cuisinés par l’hébergement. Pique-nique le midi. 

Cet hébergement vous est proposé sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.

Transport

Nous devrons utiliser un véhicule pour se rejoindre au point de départ de l’excursion. Nous pourrons partager le véhicule entre les participants et le guide, à voir en fonction du groupe constitué.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9h

au parking de Torla.

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
4
650 €
5
650 €
6
650 €
7
500 €
8
500 €
9
500 €
10
500 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat. La prise en charge de ses repas et nuitées.
  • L’hébergement et la restauration en refuge de montagne et auberge ainsi que les pique-niques.
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de courses
  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.