LE MONT THABOR EN SKI DE RANDONNÉE

Niveau technique
Massif : Thabor
3 jours
5 - 8 personnes (Confirmé à partir de 5 inscrits)
Tarifs : 590 €

Le prix est calculer sur la base de 4 participants, si le nombre de skieurs est de 6 ou plus le jour du départ le prix sera alors de 485 €…

Entre la vallée de la Maurienne, la Clarée et l’Italie se dresse le sommet du mont Thabor culminant à 3178 m. Nos guides ont conçu cet itinéraire qui permet de skier tous les jours les plus belles pentes du massif du Thabor. Avec un départ de la station de Val Fréjus pour atteindre le refuge facilement tout en skiant le premier jour et une arrivée à Névache ou à Bardonecchia en Italie c’est clairement le ski de descente qui est mis à l’honneur, regardez les dénivelées négatif... Cet itinéraire s’adresse à des skieurs de bon niveau souhaitant skier les plus belles pentes de ce sommet emblématique des Hautes Alpes. Le plus de ce circuit est de vous assurer de belles journées de ski grâce à une logistique de transfert entre la Maurienne et Névache assurée par nos soins.

Déroulement du séjour

JOUR 1 : Montée au refuge du Thabor et ski ...

Nous débuterons ce séjour à partir de la vallée de la Maurienne à la station de Fréjus.
Deux options s’offrent à nous pour rejoindre le refuge du Thabor en fonction de la météo du jour et des conditions d’enneigement :

<Option 1 : départ du pont traversier 1622 m et montée au refuge du Thabor 2550 m
Dénivelé : + 930 m

<option 2 (si beau temps) : montée au sommet de la station du Fréjus (2704 m) avec les remontées mécaniques.
descente par le col du Fréjus (2540 m) jusqu’à "Fontaine froide" (2049 m) pour reprendre l’itinéraire d’accès au refuge.
Dénivelé : + 500 m / - 700m

Si le temps le permet (météo et timing ) nous pouvons aussi gravir la PUNTA NERA ( 3046 m) avant de rejoindre le refuge.
Dénivelé : + 750 m / - 1000m

Repas et nuit au refuge

JOUR 2 : Ascension du Mont Thabor et descente jusqu’en vallée étroite ...Italie

Après un bon petit déjeuner départ pour l’ascension du mont Thabor à 3178 m. L’itinéraire s’étire le long de ses contreforts rocheux de quartzite aux couleurs singulières. Puis le versant sud dévoilent ses pentes régulières donnant accès au sommet. Vues imprenable à 360° sur les massifs de la Vanoise nord et le parc national des Ecrins au sud. Puis c’est une glisse exceptionnelle de 1360m de dénivelée qui nous conduit jusqu’au refuge de Terjo Alpini (1817 m) en vallée étroite. Vous y apprécierez les saveurs culinaires Italiennes.
Dénivelé : 630 m / - 1360 m
Repas et nuit au refuge.

JOUR 3 : Ascension du Col du Vallon ou Point de la Muratière

Deux options s’offrent encore à nous pour terminer ce circuit, selon la forme physique des participants et la météo du jour :
<option 1 : Montée au Col du Vallon (2643 m) et belle descente sauvage sur le village de Névache.
Dénivelé : + 800 m / - 1000 m

<option 2 : Ascension de la Pointe de la Muratière (2379 m) en versant nos pour de belles coupes en forêt puis redescente au refuge. Retour par Barbonecchia.
Dénivelé : + 750 et - 1200 m

Les transferts de la vallée de la Clarée (Névache) ou de l’Italie (Bardonecchia) sont assurés par notre logistique.

Projet pédagogique

Pour chaque stage de ski de randonnée un programme d’apprentissage spécifique a été élaboré (recherche DVA, nivologie, choix d’itinéraire, technique de conversion et de ski en poudreuse).

Nombre de participants

8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

Possibilité de location du matériel suivi d’un *, vous trouverez un tableau récapitulatif des tarifs de location dans la fiche d’inscription.

La tête

  • Lunettes de soleil protection classe 4
  • Un masque de ski
  • Un bonnet et une casquette, éventuellement un casque* agréé pour l’alpinisme ou le ski
  • Crème solaire « écran total » soit un indice de protection fort entre 30 et 50

Le corps

  • Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 25 litres
  • Un vêtement manches longues, une polaire ou soft shell
  • Une doudoune chaude
  • Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le vent
  • Un DVA* (détecteur de victime d’avalanche) + pelle* et sonde *

Les mains

  • Une paire de gants fins en cuir ou polaire et une paire plus chaude

Les jambes

  • L’idéal est un pantalon de ski en gore tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin

Les pieds

  • Des skis de randonnée *
  • Une paire de "peaux de phoque"* en bon état et bien encollées
  • Une paire de couteaux* à neige adaptés à vos fixations
  • Une paire de chaussures* de ski de randonnée
  • Une paire de bâtons* télescopiques
  • Une paire de crampons light* réglés sur vos chaussures
  • Un piolet léger*
  • Une paire de chaussettes de rechange

Divers

  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Petit couteau
  • Petit thermos
  • Appareil photo
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique

dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Encadrement

Vous serez encadrés par un Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme ou aspirant guidede l’équipe Roc Ecrins. Il sera équipé d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellite ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Le premier soir Fany et Cédric vous accueille au « refuge du Thabor. Vous pourrez vous détendre en terrasse au soleil ou à l’intérieur près du poêle : bière artisanale à la pression, jus de fruits artisanaux, vin ou chocolat chauds.
Les repas sont confectionnés avec des produits issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique ou de proximité.
A l’intérieur du refuge pour votre détente, vous trouverez une bibliothèque regroupant revues de société, BD, livres de montagne, romans, ainsi que des jeux pour les petits et les grands.

La seconde soirée nous la passerons au refuge Terzo alpini est situe a 1780 m d’altitude au fond de la vallée étroite, site classé et protégé. Le refuge doit son nom au 3ème régiment alpin de l’armée italienne, qui combattit dans la région durant la deuxième guerre. Géré par Riccardo et Anna Novo, le refuge dispose de douches chaudes. À Terzo Alpini, tradition italienne oblige ! L’ambiance est chaleureuse et conviviale, et la "Polenta Salsiccia" de Riccardo a remis plus d’un randonneur épuisé sur pied !

Transport

Les transports pour rejoindre le lieu de départ et revenir sur L’Argentière-la-Bessée ou Val Fréjus seront assurés avec notre véhicule ROC ÉCRINS (sous réserve de disponibilité). Dans le cas où il ne serait pas disponible ou insuffisant un taxie assurera le transport.
Pour venir nous voir prévoyez des équipements adaptés à votre véhicule (pneu neige ou chaînes à neige ), obligatoires sur certains axes routiers utilisés lors de votre séjour.

Rendez-vous

RDV 1 : 8h dans les locaux de Roc Écrins. Si vous avez besoin de matériel avec récupération du matériel la veille,
RDV 2 : 9 h à la station de Val Fréjus.

Accès

Le Pays des Ecrins est très bien desservi.

  • Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière.
  • Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
  • Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr 
  • Depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)
  • Ligne de bus "Neigeexpress" au départ de Paris - Marseille - Aix-en-Provence vers plusieurs stations de ski des Alpes Sud. (http://www.neigeexpress.com - 04 92 45 18 11)

Si vous souhaitez venir en voiture,

  • Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91)direction Briançon jusqu’à l’Argentière
  • Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre, direction Briançon. 
  • En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.

Prix

Prix par personne : 590 €

Le prix est calculer sur la base de 4 participants, si le nombre de skieurs est de 6 ou plus le jour du départ le prix sera alors de 485 €…

Le prix comprend:
  • L’encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’état et la prise en charge de ses repas
  • L’hébergement en refuges de haute montagne en pension complète du premier soir au repas du dernier midi (repas chauds du midi au refuge Agnel)
  • Les remontées mécaniques nécessaires au bon déroulement du séjour
  • La reservation des refuges et du taxie
Le prix ne comprend pas:
  • Le pique-nique du premier jour
  • Les frais à caractère personnel : apéro, boissons diverses...
  • La location éventuelle du matériel
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».