TOUR DE LA MEIJE SUD EN SKI DE RANDONNÉE

Niveau technique
Massif : Ecrins
3 jours
4 - 6 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs : 650 €

L’itinéraire de ski de randonnée à ski autour de la Meije est un voyage dans le domaine de la haute montagne en terrain glaciaire en hiver. Il s’adresse à des skieurs de très bon niveau souhaitant découvrir une pratique du ski de randonnée plus engagée, avec à la montée des passages de cols à plus de 3000 mètres et à la descente des pentes raides à plus de 30 %. Le premier jour vous profiterez du domaine hors piste exceptionnel de la Grave. Cet itinérance de refuge en refuge offre des vues extraordinaires sur les célèbres parois du massif de l’Oisans : le Râteau, le Pavé, le Pic Gaspard et bien sûr la Meije. Du grand ski au coeur du parc national des Ecrins.

Déroulement du séjour

Jour 1 : La Grave - dôme de la Lauze - refuge de la Selle

Accueil et vérification du matériel, puis transfert jusqu’à La Grave. Une navette de voiture sera organisée par le guide entre le Pont d’Arsine (arrivée Jour 3) et La Grave (départ Jour 1). Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule.
La journée commence en prenant le téléphérique de la MEIJE - LA GRAVE. Depuis le Col des Ruillans (3 200 m) le guide vous fera skier les célèbres itinéraires à ski des vallons de la Meije. En fin matinée depuis le sommet du domaine, le Dôme de la Lauze 3559m nous partirons en direction de la station des deux alpes pour basculer en versant sud pour skier l’un des grands itinéraires rejoignant la vallée menant à St Christophe en Oisans : le couloir de la Rama ou l’Olympique.
Nous remettrons les peaux de phoque pour une courte remontée jusqu’au refuge de la Selle.
Repas et nuit au refuge de la Selle (2 672 m)

Dénivelés : + 360 m / + ou - 2800 m.

Jour 2 : Du refuge de la selle au refuge du Châtelleret par le col du Replat

Montée matinale au col du Replat (3335 m) par le glacier de la selle lové dans un cirque minéral ou la face sud du râteau s’impose avec des piliers de granit impressionnants. Du col en fonction de la condition physique des participants, possibilité de gravir la belle arête de la Tête sud du Replat (3428 m). Quand le soleil aura suffisamment réchauffé la face Est nous entamerons la splendide descente à ski sur le refuge du Châtelleret (2 232 m).Possibilité de poursuivre la journée après un stop au refuge en direction du col de la Case Déserte pour quelques virages au couchant.
Repas et nuit au refuge du Châtelleret face à l’imposante muraille sud de la Meije.

Dénivelés : + 700 à 800 m /- 1100m .
Temps de montée : 3 heures. Temps total de l’étape : 6 à 8 heures.

Jour 3 : Du refuge du Châtelleret à Villard d’Arène par le col du Clôt des Cavales

Pour ce troisième jour, une nouvelle traversée au programme, qui nous conduira du refuge du Châtelleret à Villard d’Arène par le col du Clos des Cavales 3159 m.
Il vous faudra avoir encore de bonne cuisses pour apprécier les belles pentes de la longue descente par le vallon du Clôt des cavales.

Dénivelés : +1250m /- 1950m
Temps de montée : 4h / Temps total de l’étape : 6 à 8 heures.

Séparation en fin d’après-midi à La Grave ou l’Argentière-La Béssée.

Nombre de participants

6 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

Possibilité de location du matériel suivi d’un *, vous trouverez un tableau récapitulatif des tarifs de location dans la fiche d’inscription.

La tête

  • Lunettes de soleil protection classe 4
  • Un masque de ski
  • Un bonnet et une casquette, un casque* agréé pour l’alpinisme ou le ski
  • Crème solaire « écran total » soit un indice de protection fort entre 30 et 50

Le corps

  • Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 25 litres
  • Un vêtement manches longues, une polaire ou soft shell
  • Une doudoune chaude
  • Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le vent
  • Un DVA* (détecteur de victime d’avalanche) + pelle* et sonde *

Les mains

  • Une paire de gants fins en cuir ou polaire et une paire plus chaude

Les jambes

  • L’idéal est un pantalon de ski en gore tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin

Les pieds

  • Des skis de randonnée
  • Une paire de "peaux de phoque"* en bon état et bien encollées
  • Une paire de couteaux* à neige adaptés à vos fixations
  • Une paire de chaussures* de ski de randonnée
  • Une paire de bâtons* télescopiques
  • Une paire de crampons light* réglés sur vos chaussures
  • Un piolet léger*
  • Une paire de chaussettes de rechange

Divers

  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Petit couteau
  • Petit thermos
  • Appareil photo
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :

  • si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique,

dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Encadrement

Vous serez encadrés par un Guide de haute montagne, diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme de l’équipe de ROC ECRINS ou aspirant guide. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premier secours collectif.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Dans des refuges de haute montagne confortables.
Nuitées en chambres ou dortoirs équipés de couvertures, couettes ou duvets nordiques (prévoir obligatoirement un draps de sac). Pas de douches.

Transport

Les transferts depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des ascensions seront assurés avec le véhicule ROC ÉCRINS. Si celui-ci n’est pas disponible, les transferts seront assurés par le guide avec son véhicule personnel. Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule.
NB : Prévoyez des équipements adaptés à votre véhicule (chaussettes ou chaînes à neige), obligatoires sur certains axes routiers utilisés lors de votre séjour.

Rendez-vous

Pour les personnes venant du sud RDV dans les locaux de Roc Écrins à l’Argentière la Béssée à 7h30.
Pour celles venant du nord, possibilité de RDV à la Grave pour 8h 45.

Accès

Le Pays des Ecrins est très bien desservi.
La SNCF assure des liaisons directes et quotidiennes depuis Paris, Marseille et Grenoble jusqu’à la gare de l’Argentière les Ecrins. ATTENTION : la gare du Pays des Ecrins s’appelle "L’Argentière les Ecrins". Il faut bien préciser au moment de votre réservation le nom complet de la gare, sinon vous risquez d’obtenir un billet pour la gare de "l’Argentière" en Savoie.

  • Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière
  • Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
  • Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr
  • depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous souhaitez venir en voiture,

  • Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis direction Briançon jusqu’à la Grave
  • Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre, direction grenoble.
  • En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
4
650 €
5
650 €
6
650 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et la prise en charge des ses frais de séjour
  • L’hébergement en refuges du premier soir au dernier matin en demi-pension (nuitée + repas du soir + petit déjeuner)
  • Les pique-niques du midi
  • Le forfait du téléphérique de la Grave la Meije du premier jour
Le prix ne comprend pas:
  • Le pique-nique du premier jour
  • La location éventuelle du matériel technique individuel
  • Prêt du kit sécurité (pelle sonde et DVA) + baudrier
  • Les frais à caractère personnel  : boissons....
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.