LES SECRETS D’ANDERMATT

Niveau technique
Massif : Suisse
6 jours
4 - 8 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs :

Andermatt, canton d’Uri, entre le col de la Furka et le col du Saint-Gothard est renommée pour être un des grands domaines de ski hors-piste de Suisse. La petite vallée d’Urseren qui accueillera notre séjour itinérant est aussi appelée « pot de chambre de la Suisse » : étant donnée sa position centrale, elle enregistre les plus fortes précipitations qui alimentent le Rhône et le Rhin, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de glisse. Refuges gardés tout l’hiver, bonnes tables et pensions authentiques, trains qui circulent en altitude quand les routes et cols sont fermés nous assurent les meilleures conditions de voyage. Au programme : de belles randonnées autour de 3000 m d’altitude, une nuit en vallée pour « redescendre » et prendre une douche en cours de séjour et pour terminer un incroyable panorama sur le Gallenstock et le Damnastock, points culminants de la région.

Tarif 2023 en cours de finalisation. Préinscription possible en ligne pour réserver vos dates. Contrat de réservation envoyé une fois les tarifs validés.

Déroulement du séjour

Jour 1

Court transfert a Andermatt. Journée de ski hors-piste et découverte du massif depuis le téléphérique du Gemsstok 2961 m, qui offre toutes les expositions, et nous permet de rejoindre Hospental en fin de journée.
Nuit à la pension Zum Turm à Hospental.

Dénivelé descente : - 1600 m

Jour 2

Nous reprendrons le téléphérique du Gemsstock pour descendre sur la Cabane Vermigelhütte 2042 m. Après avoir délesté nos sacs, ascension du Rostock 2934 m en passant sur le Oberstazgletscher.
Nuit à la cabane Vermigelhütte. 

Dénivelé montée : +900 m / Dénivelé descente : -1800 m

Jour 3

Nous rejoignons le Val Maighels par le Pass Maighels puis ascension du Piz Ravetsch 3007 m et descente sur la Cabane Da Maighels 2314 m. Nuit à la Cabane Da Maighels.

Dénivelé montée : + 1000m / Dénivelé descente : - 700m

Jour 4

Direction le Rossbodenstock 2836 m où nous descendrons soit directement sur Andermatt si les conditions le permettent, ou sur L’Oberalppass 2042 m pour prendre le Matterhorn Gotthard Bahn : petit train qui nous ramènera a Andermatt. Nuit à la pension Zum Turm

Dénivelée monté : + 500m / Dénivelé descente : - 800/1400m

Jour 5

Après une bonne nuit à la pension nous rejoindrons Realp 1538 m en voiture, dernier village de la vallée pour monter à la Cabane Albert-Heim Hütte 2543 m. Une bonne montée et, pour les courageux l’ascension du Lochberg 3074 m.
Nuit à la Cabane Albert-Heim Hütte.

Dénivelé montée : + 1000/1500m / Dénivelé descente : - 500m

Jour 6

La superbe combe nord du Chli Bielenhorn 2940 m. Vue imprenable sur le Galenstock qui domine le glacier et les sources du Rhône. Descente en neige froide pour basculer ensuite au sud vers Realp.

Dénivelé montée : + 400 m / Dénivelé descente : - 1500m

Séparation Vers 16 heures à Realp ou Hospental.

NB : Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des skieurs.

Projet pédagogique

Pour chaque stage de ski de randonnée un programme d’apprentissage spécifique a été élaboré (recherche DVA, nivologie, choix d’itinéraire, technique de conversion et de ski en poudreuse). L’encadrant vous donnera chaque jour des éléments techniques pour atteindre les objectifs fixés individuellement en début et en cours de séjour.

Cartes : Swisstopo - 37 – Brünigpas, Swisstopo - 255 S - Sustenpass 256 S – Disentis/Mustér, Swisstopo - 1231 - Urseren

Nombre de participants

8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 20 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée. 

NB : Pour les conditions d’annulation des séjours privatisés (groupes constitués) merci de vous référer à nos conditions de vente

Matériel à prévoir

Possibilité de location du matériel suivi d’un *, vous trouverez un tableau récapitulatif des tarifs de location dans la fiche d’inscription.

La tête

  • Lunettes de soleil protection classe 4
  • Un masque de ski
  • Un bonnet et une casquette, éventuellement un casque* agréé pour l’alpinisme ou le ski
  • Crème solaire « écran total » soit un indice de protection fort entre 30 et 50

Le corps

  • Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 25 litres
  • Un vêtement manches longues, une polaire ou soft shell
  • Une doudoune chaude
  • Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le vent
  • Un DVA* (détecteur de victime d’avalanche) + pelle* et sonde *

Les mains

  • Une paire de gants fins en cuir ou polaire et une paire plus chaude

Les jambes

  • L’idéal est un pantalon de ski en gore tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin

Les pieds

  • Des skis de randonnée
  • Une paire de "peaux de phoque"* en bon état et bien encollées
  • Une paire de couteaux* à neige adaptés à vos fixations
  • Une paire de chaussures* de ski de randonnée
  • Une paire de bâtons* télescopiques
  • Une paire de crampons light* réglés sur vos chaussures
  • Un piolet léger*
  • Une paire de chaussettes de rechange

Divers

  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Petit couteau
  • Petit thermos
  • Appareil photo
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique,

dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours pour la saison 2022. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Encadrement

Vous serez encadrés par un Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme ou aspirant guide. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaires ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours.
L’encadrant fournira le matériel collectif nécessaire à la progression et à la sécurité.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4% du prix du séjour. L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant l’assistance, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.

Hébergement

Dans une pension confortable et dans des refuges de haute montagne souvent rénovés et modernes. Nuitées en dortoirs équipés de couvertures ou couettes (prévoir obligatoirement un draps de sac). Certaines cabanes ne disposent pas d’eau à cette période.

Hébergement : https://www.maighelshuette.ch/ https://www.sac-zofingen.ch/huetten/vermigelhuette/ https://www.albertheimhuette.ch/huetteninformationen/

Transport et Bilan Carbone

Les transports depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des ascensions et aux hébergements seront assurés avec notre véhicule ROC ÉCRINS (sous réserve de disponibilité). Dans le cas où il ne serait pas disponible ou insuffisant, l’encadrant pourra proposer sa voiture et pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule. 

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

La veille

à l’hébergement : Hospental pension Zum Turm à Hospental. (https://www.gasthaus-pizzeria-zum-turm.ch/ )

Accès

Sur la route du Col du Gotthard, depuis Zurich Lucerne, Altdorf, Göschenen. En hiver, accessible depuis le N (Autoroute A2) par Göschenen et par l’W (Valais) via le ferroutage du Tunnel ferroviaire de la Furka.

Prix

Le prix comprend:
  • l’encadrement par un guide de haute montagne et la prise en charge de ses repas et remontées mécaniques
  • l’hébergement en refuge du premier soir au dernier matin en demi-pension
  • les repas de midi
  • les remontées mécaniques pévues au programme
Le prix ne comprend pas:
  • le pique-nique du 1er jour
  • les vivres de courses
  • les frais à caractère personnel : boissons dans les refuges...
  • la location du matériel
  • le Matterhorn Gotthard Bahn (J4) si nous ne pouvons pas descendre à ski comme prévu au programme
  • les frais de taxi et ou de remontée mécanique en cas d’annulation d’une étape à cause de mauvaises conditions météo ou bien d’avalanche
  • les assurances responsabilité civile, assistance et annulation
  • l’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend »

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres