TRAVERSÉE DU MASSIF DU QUEYRAS EN SKI DE RANDONNÉE

Niveau technique
Massif : Queyras
6 jours
4 - 7 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs : à partir de 870 €

Les inscriptions se font sur la base du prix pour 4 participants soit 1120€/personne. Si vous êtes plus de 4 participants le jour du départ, nous appliquons un tarif dégressif et vous remboursons la différence.

Les guides Roc Ecrins, fort de leurs expériences dans le massif vous propose une traversée originale du Queyras en ski de rando privilégiant les plus belles pentes à skier. De Ceillac à Abriès en passant par St Véran notre itinéraire emprunte les meilleurs vallons et versants conservant la neige poudreuse. Nous avons sélectionné des hébergements agréables, confortables, où les repas vous raviront les papilles. Territoire préservé des Hautes Alpes, le Queyras conserve une identité culturelle forte. Vous en serez le témoin privilégié lors de nos haltes dans les petits villages typiques d’altitude. La soirée à St Véran en sera le plus bel exemple. Notre minibus suivra vos évolutions vous permettant de conserver un sac léger lors des sorties à ski et retrouver des affaires propres le soir venu. Pour venir dans nos montagnes pensez au train de nuit Paris-Briançon descendez à l’Argentière les Ecrins nous sommes à 3 mn à pieds. On vous y accueille avec le café ou le thé de bienvenue, on vous équipe et c’est parti pour une semaine de glisse au pays du soleil.

Déroulement du séjour

JOUR 1 : Tête de Girardin (2875 m) - Ceillac (1650 m)

Nous emprunterons les remontées mécaniques pour rallier le Collet de St Anne (2408 m). Si les conditions d’enneigement le permettent, nous ferons l’ascension du point culminant du Queyras : le Pic de la Font Sancte, situé à 3385 m d’altitude. Un beau couloir assez raide avec des pentes à 40°à 50° sur 260 m. Dans le cas où les conditions nivologiques seraient trop avalancheuses nous contournerons le lac de St Anne pour traverser un superbe cirque glaciaire. Nous gravirons le Col Girardin (2699 m) avant de poursuivre notre aventure sur la crête pour arriver à la Tête de Girardin. Excellente descente sur une ligne directe au début puis nous slalomerons dans les bois pour rejoindre notre gîte ski aux pieds à Ceillac.
Dîner et nuit en gîte
Dénivelé + 470 m. ou 1000m
Dénivelé - 1050m ou - 1585 m

JOUR 2 : Col de Bramousse (2251 m) - Molines (1700 m)

Nous débuterons la journée en prenant de la hauteur sur un versant sud qui nous gratifie d’une vue imprenable sur le Pic de Rochebrune (3320 m), la Font Sancte (3385) et la merveilleuse et sauvage vallée du Cristillan.
Nous redescendrons ensuite dans la vallée du Guil en skiant de très beaux alpages bucoliques. Plus bas, une piste enneigée nous conduit jusqu’en fond de vallée en bordure du Guil (1185 m).
Transfert en véhicule (30 minutes environ) pour gagner notre gîte à Molines.
Dîner et nuit en gîte
Dénivelé positif : 600 m
Dénivelé négatif : 1065 m

JOUR 3 : Sommet de la Gardiole de l’Alp (2786 m) - St Veran (2050 m)

Sur un versant baigné de soleil entre alpages et forêts de mélèzes, nous nous élèverons progressivement au-dessus du village de Molines en Queyras. Progressivement c’est toute la vallée conduisant à St Véran qui se dévoile. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la tête du Longet 3146m et la tête des Toilies 3175m les sommets les plus singuliers. Si la température le permet, casse-croute au sommet pour profiter au maximum de la vue à 360° qu’offre ce belvédère au coeur du massif du Queyras. De larges pentes de 30° à 40° s’offrent à nos spatules pour rejoindre Molines en dessinant de belles courbes dans la poudreuse.
Dîner et nuit en gîte à St Veran
Dénivelé positif : 850 m
Dénivelé négatif : 850 m

JOUR 4 : Pics de Château Renard (2989 m) et Caramantran (3025 m) - Refuge Agnel (2580 m)

Petit-déjeuner en gîte
Nous utiliserons les remontées mécaniques de Saint Véran pour atteindre le sommet des pistes, à 2800 m d’altitude. NB : forfait non budgetisé car parfois il arrive que les remontées ferment pour plusieurs raisons. Dans ce cas l’itinéraire serait modifié.
Nous rejoindrons le Pic château Renard . Panorama incroyable sur la Font Sancte, le Massif des Ecrins (4102 m) et le Massif du Viso (3841 m).
La journée se poursuit avec la traversée jusqu’à la Chapelle de Clausis (2300 m) pour ensuite rejoindre le Col de Chamoussière. L’ascension du Pic de Caramantran (3025 m) peut être une option avant la belle descente sur le Refuge Agnel. Ambiance haute montagne dans un grand cirque dominé par un sommet peu commun : le Pain de Sucre (3208 m).
Dîner et nuit en refuge
Dénivelé positif : 780 m
Dénivelé négatif : 1000 m

JOUR 5 : Col de l’Eychassier (2917 m) - L’Echalp (1690 m)

Avec les premières flèches du soleil nous partirons pour l’ascension du Col de l’Eychassier que nous prolongerons jusqu’aux crêtes éponymes à 2965m. Du sommet, vue imprenable sur les Crêtes de la taillante (3197 m) effilées comme un rasoir tendu vers le ciel.
Nous enchaînerons ensuite plusieurs superbes descentes qui nous conduiront vers le Lac de Foréant, le Lac Egorgéou puis le torrent de Bouchouse.
Juste avant d’atteindre le fond de la vallée un magnifique point de vue s’ouvre sur le géant du coin... le Mont Viso 3841m , nous descendrons en direction du hameau de l’Echalp ou de la Monta.
Dîner et nuit en gîte
Dénivelé positif : 370 m
Dénivelé négatif : 1250 m

JOUR 6 : Tour de la Tête du Pelvas (2596 m)

Petit-déjeuner en gîte
Nous dénivellerons jusqu’au Collet du Pelvas (2596) à travers forêts et alpages. Depuis le col une belle descente versant Piémont italien nous permet de contourner la Tête du Pelvas en rejoignant le Col d’Urine (2525 m).
Nous skierons de belles pentes variées vers le hameau de Valpréveyre jusqu’à Roux d’Abriès.
Transfert jusqu’à la gare de Mont-Dauphin (environ 45mn).
Dénivelé positif : 900 m
Dénivelé négatif : 900 m

NB : Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des skieurs.

Nombre de participants

7 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 personnes, vous serez avisés au plus tard 48 heures avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

Possibilité de location du matériel suivi d’un *, vous trouverez un tableau récapitulatif des tarifs de location dans la fiche d’inscription.

La tête

  • Lunettes de soleil protection classe 4
  • Un masque de ski
  • Un bonnet et une casquette, éventuellement un casque* agréé pour l’alpinisme ou le ski
  • Crème solaire « écran total » soit un indice de protection fort entre 30 et 50

Le corps

  • Un sac à dos montagne * permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 25 litres
  • Un vêtement manches longues, une polaire ou soft shell
  • Une doudoune chaude
  • Un coupe-vent * type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le vent
  • Un DVA* (détecteur de victime d’avalanche) + pelle* et sonde *

Les mains

  • Une paire de gants fins en cuir ou polaire et une paire plus chaude

Les jambes

  • L’idéal est un pantalon de ski en gore tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin

Les pieds

  • Des skis de randonnée *
  • Une paire de "peaux de phoque" * en bon état et bien encollées
  • Une paire de couteaux* à neige adaptés à vos fixations
  • Une paire de chaussures * de ski de randonnée
  • Une paire de bâtons* télescopiques
  • Une paire de chaussettes de rechange

Divers

  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 l d’eau, l’idéal étant une bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
  • Petit couteau
  • Petit thermos
  • Appareil photo
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique,

dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours pour la saison 2022. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Encadrement

Vous serez encadrés par un Guide de haute montagne de l’équipe Roc Ecrins diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme ou aspirant guide. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premier secours.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

En gîtes et refuges confortables. Nuitées en dortoirs ou chambre de 4 à 6 personnes, draps fournis, prévoir votre linge de toilette.

Ces hébergements vous sont proposés sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.

Transport

NB : Prévoyez des équipements adaptés à votre véhicule (pneus neige ou chaînes à neige), obligatoires sur certains axes routiers utilisés lors de votre séjour.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

8h30

à L’Argentière-La Bessée dans les locaux de ROC Ecrins

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
4
1120 €
5
970 €
6
870 €
7
870 €

Les inscriptions se font sur la base du prix pour 4 participants soit 1120€/personne. Si vous êtes plus de 4 participants le jour du départ, nous appliquons un tarif dégressif et vous remboursons la différence.

Le prix comprend:
  • L’encadrement par un guide de haute montagne et la prise en charge de ses repas
  • L’hébergement en gîte et refuge en pension complète, du premier soir au dernier midi. Repas chaud le soir et pique-nique le midi.
  • Les transports depuis le point de rendez-vous et pendant le séjour.
Le prix ne comprend pas:
  • Le pique-nique du premier jour
  • Les frais à caractère personnel : boissons...
  • La location du matériel technique (ski de rando, chaussures, peaux, bâtons...kit sécurité)
  • Les forfaits remontées mécaniques
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend »

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.