3000 FACILES ENTRE ECRINS ET QUEYRAS

Niveau technique
Massif : Ecrins
5 jours
4 - 8 personnes (Confirmé à partir de 4 inscrits)
Tarifs : à partir de 590 €

Basés dans la charmante vallée de Freissinières dans un gîte tout confort, nous rayonnerons de la frontière Italienne aux profondes vallées des Écrins pour gravir chaque jour un sommet à plus de 3000m d’altitude. L’ambiance est tour à tour minérale, himalayenne, herbeuse ou glaciaire, chaque sommet a sa particularité, son petit charme qui le rend mémorable. Un seul point commun à tous : un panorama grandiose, une vue qui porte du Mont Blanc à la Provence, des hauts sommets des Écrins à l’Italie. Grâce à des départs déjà hauts en altitude, la difficulté reste raisonnable et rend ce séjour accessible à tous les amoureux des cîmes !

Randonnée en étoile.

Déroulement du séjour

Jour 1 : la Condamine, 2940m

Au départ de la réserve naturelle des Partias nous gravirons le col de la Trancoulette puis le col de Vallouise avant d’attaquer les pentes finales de la Condamine. Une fois en haut, confortablement installés sur un dôme des plus accueillants, nous profiterons d’un panorama imprenable comme il se doit : le Pelvoux et les hauts sommets des Écrins à portée de main, les Cerces et l’Italie, le Queyras... et à nos pieds la Vallouise. La Condamine est un sommet classique à la réputation méritée, voilà de quoi donner le ton de la semaine !
D+ : 1025m D- : 1025m, 6h de marche

Jour 2 : la Mortice, 3169m

Nous profiterons d’un départ assez haut au-dessus des grands alpages de Vars pour basculer rapidement vers la crête frontalière avec les Alpes de Haute Provence. Une petite pause au bien nommé lac des Neuf Couleurs nous redonnera les forces nécessaires pour la belle montée finale. En haut, dans une ambiance de haute montagne, ce n’est pas un sommet mais deux pointes reliées par une longue et belle crête qu’il nous faudra visiter pour ne rien manquer de la vue exceptionnelle : les Alpes du Sud et la Provence bien-sûr mais aussi le Mont Blanc, le Grand Paradis, Le Mont Rose...
D+ : 1000m D- : 1000m, 6h30 de marche

Jour 3 : la Tête de Vautisse, 3156m

Retour dans les Écrins mais plus au sud. Les alpages de Vautisse, vastes plateaux peu pentus, secs et rocailleux ont un petit air d’Himalaya. Tout au fond, à la jonction de deux lignes de crêtes épurées se dresse fièrement la tête de Vautisse, l’un des 3000 les plus méridionaux du massif. Après un départ plutôt doux la pente se redresse et nous propulse au sommet. D’en haut, vue superbe sur les hautes vallées de Freissinières, du Sellar et du Couleau et bien entendu sur tout le massif !
D+ : 850m D- :850m , 5h30 de marche

Jour 4 : l’Étoile de Dormillouse, 3066m

La longue crête qui sépare la vallée de Freissinières de celle du Fournel est parsemée de petits sommets, chacun un peu plus haut que le précédent. Certains sont très difficiles d’accès, d’autres plus praticables bien qu’aucun sentier n’y mène. L’Étoile fait partie de ceux-là, de ces sommets qui se méritent et où la beauté de l’itinéraire et l’ambiance récompensent largement les courageux qui s’y lancent !
D+ : 1200m D- : 1200m, 7h de marche

Jour 5 : la Turge de la Sufie, 3024m

Coincée entre le Queyras et la frontière italienne, la vallée des Fonts de Cervières est une petite merveille au paysage étonnant, ouverte par de vastes alpages vers l’Italie et fermée au sud par le Pic de Rochebrune, sommet emblématique visible de toute la région. C’est sur la crête menant au Rochebrune que nous allons monter en passant par plusieurs lacs tous plus jolis les uns que les autres. D’en haut vue imprenable sur le Rochebrune seigneur des lieux, les Écrins en face, Clarée et Vanoise au nord sans oublier l’Italie juste à coté. Descente bucolique dans le mélézin puis retour à Briançon pour un coup à boire bien mérité et prendre le train du soir !
D+ : 1050m D- : 1050m, 6h de marche

Séparation à la gare SNCF de Briançon à 17h.

NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l’histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque où plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives, nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4/5 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée. 

Matériel à prévoir

La tête

  • lunettes de soleil protection classe 3
  • chapeau ou casquette
  • crème solaire « écran total »

Le corps

  • T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
  • une polaire ou soft shell chaude
  • un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie

Les jambes

  • un pantalon adapté à la marche en montagne

Les pieds

  • des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites
  • préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules

La nuit

  • un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge
  • petit nécessaire de toilette
  • boules Quies

Le sac

  • un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
  • une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
  • une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts

Divers

  • petit couteau
  • appareil photo
  • petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et
    des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
  • une paire de bâtons de marche est conseillée

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins

Attention, ne vous chargez pas inutilement... Nous serons en gîte toute la semaine, entre nous et autres randonneurs, inutile de se mettre sur votre 31 le soir venu, vos habits de randonnée resteront de situation ! Tous les gîtes et refuges sont équipés de couettes ou de couvertures, inutile de prendre des duvets. Ils sont également équipés de « chaussons » pour l’intérieur et d’une bibliothèque généralement bien achalandée. L’électricité peut être limitée selon la situation du refuge.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Afin de respecter les exigences sanitaires liées au covid-19, des mesures particulières vont s’appliquer dans les hébergements pour cette saison, notamment un nombre de places restreint.

Dans les refuges, vous serez hébergés dans le même dortoir que vos compagnons de randonnée et exceptionnellement cette année les refuges ne fourniront ni couvertures, ni oreillers, ni crocs pour se déplacer dans les refuges. 

Il vous faudra par conséquent prévoir en plus de la liste indiquée sur la fiche technique (cf. matériel à prévoir) : 

  • un duvet léger (+5° +10°), 
  • des crocs ou tongs 
  • un masque et du gel hydroalcoolique

Pour les hébergements en gîte, des mesures de protection et de distanciation peuvent également s’appliquer. 

Dans tous les cas, nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes de bonne pratique suivantes : 

  •  Je me renseigne sur les préconisations sanitaires mises en place dans ce refuge (voir ci-dessous).
  • Je monte avec mon matériel personnel : masque, gel hydroalcoolique, sac à viande et/ou duvet, tongs pour être confort au refuge (pas de crocs en refuge, pas de draps, pas d’oreiller).
  • Je monte uniquement si je suis en bonne santé, pour me protéger et protéger les autres
  • Je signe la charte d’engagement individuelle pour un séjour en refuge et je la remet au gardien (sur papier ou par mail).

Au refuge :

  • Je me lave les mains, si possible sur le point d’eau extérieur, avant d’entrer dans le refuge.
  • Je m’informe sur les mesures de préconisations sanitaires mises en place (circulations, disposition des tables, des dortoirs...) et les respecte scrupuleusement.
  • Je respecte les principes de distanciation physique avec les autres usagers, ainsi qu’avec le gardien.
  • Je porte un masque si impossibilité de respecter la distanciation d’un mètre.
  • Je participe activement pour soulager le travail du gardien, plus important dans cette période : nettoyage des sanitaires après mon passage, nettoyage du dortoir après la nuitée.
  • Je profite de mon séjour dans la bonne humeur !

A la descente :

  • Je descends mes déchets.
  • J’informe immédiatement le gardien si je suis malade après mon séjour, afin de pouvoir prévenir les autres usagers.

Encadrement

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme, exceptés les séjours comportant de la randonnée glaciaire qui sont encadrés par un Guide de Haute Montagne. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergement en gîte-hôtel confortable dans une vallée à l’écart. Chambres de 4 à 6 personnes, couettes fournies. Cuisine maison et produits locaux. Une belle terrasse pour profiter de la fin de journée. Pique-nique le midi.

Transport

Les transferts depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des ascensions seront assurés avec le véhicule ROC ÉCRINS. Si celui-ci n’est pas disponible, les transferts seront assurés par le guide avec son véhicule personnel. Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9h

le premier jour à la gare SNCF de Briançon.

Accès

Le Pays des Ecrins est très bien desservi.
La SNCF assure des liaisons directes et quotidiennes depuis Paris, Marseille et Grenoble jusqu’à la gare de l’Argentière les Ecrins et Briançon. ATTENTION : la gare du Pays des Ecrins s’appelle "L’Argentière les Ecrins". Il faut bien préciser au moment de votre réservation le nom complet de la gare, sinon vous risquez d’obtenir un billet pour la gare de "l’Argentière" en Savoie.

  • Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon
  • Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
  • Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr 
  • Depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous souhaitez venir en voiture,

  • Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91) jusqu’à Briançon.
  • Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre, direction Briançon. 
  • En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.

Informations routières (CRIR) : 08 26 02 20 22

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
4
630 €
5
630 €
6
590 €
7
590 €
8
590 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées
  • L’hébergement (et la réservation) en gîtes et refuges de montagne, en pension complète (pique-nique le midi)
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de courses
  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.