VOYAGE DANS LES HAUTES ALPES MAOS du 7 mars au 8 mars

Niveau technique
Massif : Ecrins
2 jours
3 - 6 personnes (Reste 5 places)
Tarifs : 360 €

En fonction des conditions, nous parcourrons les stations de Serre-Chevalier, Puy Saint Vincent ou de Pelvoux pour aller explorer l’envers des domaines. Le ski au centre de cette MAOS, il faut être capable de skier aisément et vite toutes neige, tous terrains, afin de faire du dénivelé négatif. Le but est d’aller jouer avec les grands itinéraires qui se cachent derrière les stations, du vrai Freeride à l’ancienne. Le camp de base sera en Vallouise.
Niveau demandé : Bonne expérience en ski randonnée / hors piste exigé, notions de montagne , être capable de faire 1000m déniv+ et beaucoup de D- en station.

Déroulement du séjour

Niveau de la formation :
Up Grade

Matériel requis :
Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée : ski/peaux.
Du matériel secours : DVA 3 Antennes -pelle-sonde. Baudrier, crampons. Nous pouvons prêter le matériel aux gens qui ne sont pas équipés. Sac a dos ABS (si vous avez), matériel textile personnel, casque, casse croute X2 jours.

Déroulement :
les 2 jours se feront en mix ski en station et rando pour s’échapper.

Hébergement :
Nous passerons la nuit à Vallouise. (on cherche encore le lieu exact)

Organisation :
La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations : infos de dernière minute, besoin en équipements etc...

JOUR 1

Rdv 8h30 à la station de Monêtiers les Bains et distribution du matos test. Grands hors-pistes et freerando dans la station. Conseils et formation technique. Choix des itinéraires. Prise de décision.

Puis accès et bascule dans le vallon de Chambran. Arrivée au gite à Pelvoux/Vallouise skis aux pieds.

Hydratation et débriefing de la journée.

JOUR 2

Départ. 8h30. Montée à PSV de l’autre coté de la vallée. Grands itinéraires freeski, puis accès au sommet de la pendine pour une descente inoubliable dans la vallée du fournel.

Grand ski, corde, itinéraire, secours en milieu isolé, DVA, tout y passera si on a le temps entre les virages...

Attention : pour les 2 jours les programmes peuvent être susceptibles d’être modifiés, nous sommes sur des itinéraires alpins qui nécessitent des conditions optimales pour s’engager, il y a pleins d’autres d’alternatives !!

Les thèmes : comme nous sommes sur un programme up-grade , la manipulation et l’utilisation du DVA sont « censés » être acquises, toutefois nous pourrons si vous le souhaitez aborder et approfondir le sujet mais ça ne sera pas une priorité. Nous allons orienter la session sur l’implication et le bon sens, avant et pendant une sortie, pour éviter de se mettre dans des situations inconfortables. La manipulation de la corde sera un des thèmes principaux des 2 jours, avec la le niveau de glisse pour se donner de la marge.

 choix du terrains/situations favorables

 lecture de carte/anticipation

 prise de décision

 gestion de groupe

 technique de progression corde(couloir, pente..)

Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques. Programme susceptible d’être modifié selon l’évolution des consignes dues à la crise sanitaire, notamment pour la nuit en refuge.

Nombre de participants

6 participants maximum pour 2 guides. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 3 participants

Matériel à prévoir

Matériel requis : Les participants doivent avoir des chaussures débrayables, du matériel de randonnée : ski/peaux. Du matériel secours : DVA 3 Antennes -pelle-sonde. Baudrier, crampons. Nous pouvons prêter le matériel aux gens qui ne sont pas équipés. Sac a dos ABS (si vous avez), matériel textile personnel, casque, casse croute X2 jours.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique, dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Condition physique et Expérience

Niveau demandé : Bonne expérience en ski randonnée / hors piste exigé, notions de montagne , être capable de faire 1000m déniv+ et beaucoup de D- en station.

Encadrement

Vous serez encadrés par des Guides de haute montagne Ambassadeur Salomon, Jérôme HUET et Anthony LAMICHE.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Nous passerons la nuit à Vallouise. (on cherche encore le lieu exact) demi-pension en hôtel ou refuge.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

8:30

à la station de Monêtiers les Bains

Prix

Prix par personne : 360 €
Le prix comprend:
  • Hotel/refuge en demie-pension
  • Encadrement
  • Formation MAOS
  • possibilité de tester des skis salomon
Le prix ne comprend pas:
  • Les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).
  • Les repas de midi (casse croute individuel)
  • Le matériel technique personnel.
  • le forfait de ski
  • les assurances annulation, rapatriement

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.