SPLITBOARD A LA GRAVE MOUNTAIN ACADEMY du 25 février au 26 février

Niveau technique
Massif : Oisans
2 jours
3 - 10 personnes (Reste 5 places)
Tarifs : 280,00 €

Une date pour les Snowboarders. La Grave est un domaine hors-piste de haute montagne où l’on évolue notamment sur zone glaciaire. Jérome est guide de haute montagne, skieur émérite, il connait ce domaine sur le bout des doigts.. de pieds. Nico est prof à la fac de Grenoble, moniteur de ski et fin technicien en snowboard. Un duo de choc ! En plus de la formation classique en lien avec la gestion du risque, on abordera des techniques d’évolutions en montagne ainsi que celles de la montée avec peaux, couteaux, crampons et piolets...

Déroulement du séjour

Organisation : La semaine précédant votre Mountain Academy, contactez le guide en charge du groupe afin de répondre à vos éventuelles interrogations : infos de dernière minute, besoin en équipements etc...

JOUR 1

Meeting au Castillant, présentation de la session, des thèmes et des objectifs. Check matos. Montée 3400 via la télécabine.
⁃ Évolution en zone hors piste : choix de terrains et prise de décision (pente, nivologie, exposition, zone glaciaire). Quelles techniques et stratégies mettre en œuvre pour assurer plaisir et optimiser la sécurité.
⁃ Fin de journée et nuit au refuge Chancel, débriefing.

Exercices, apports techniques et théoriques sur la gestion des risques dû aux déplacements en montagne.

JOUR 2

Évolution à la montée, peaux, couteaux, crampons si besoin, encordement, etc.
⁃ Choix d’un des « grands itinéraires » de la Grave. Mise en application des techniques et prise de décision.

Les thèmes :
⁃ Manips de corde pour rentrer dans une pente raide.
⁃ Nivologie, comprendre les bases, identifier les dangers et les zones de confort.
⁃ Contenu de sac, appel de secours, trousse de secours.
⁃ Préparation de sortie, météo facile, retour expérience.
⁃ Le déplacement à la montée : conversions, gérer une trace, les distances de sécurité
⁃ Faire une recherche DVA seul et en groupe avec des réflexes simples.

NB : Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des skieurs. L’itinéraire est également susceptible d’être modifié suivant la disponibilité des refuges au moment des réservations.

Nombre de participants

10 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 3 participants, vous serez avisés au plus tard 24 heures avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

Matériel Requis :

Matériel de split board avec peaux et couteaux.
Tryptique (DVA 3 antennes, pelle, sonde),
Casque
Sac à dos adapté
Crampons d’alpinisme ou de randonnée (12 pointes...)
Baudrier d’alpinisme (possibilité de prêt sur demande).

Avertissements Haute Montagne

La pratique du splitboard est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons  :

  • si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique

dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Condition physique et Expérience

Niveau demandé : Avoir de l’expérience en Hors Piste, avoir déjà pratiqué la montée en split.

Encadrement

Vous serez encadrés par un Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme ou aspirant guide ou moniteur de ski. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours.

*Un Aspirant guide est un guide en cours de formation, il est autorisé à travailler et encadrer ces ascensions à partir de sa troisième année de formation. Ce n’est pas un débutant, car il faut plusieurs années de pratiques et d’entrainement afin de constituer la liste de courses et avoir l’expérience et le niveau technique requis pour pouvoir intégrer la formation de guide de haute montagne.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,9 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Nuit au refuge chancel.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

8H

le samedi matin au bar/hotel Le Castilllan à la Grave

Prix

Prix par personne : 280,00 €
Le prix comprend:
  • La formation MAOS.
  • L’encadrement par un guide de haute montagne ou moniteur de ski et la prise en charge de ses frais
  • L’hébergement en refuge en demi-pension
Le prix ne comprend pas:
  • Les repas de midi (casse croute individuel)
  • Le Forfait de ski (vous aurez un prix préférentiel, merci à l’exploitant).
  • les boissons et les dépenses personnelles (prévoir des euros).
  • Le matériel technique (ski, chaussures, bâtons...kit sécurité)
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres