SKI DE RANDONNÉE / BATEAU AU GROENLAND avec Nicolas Draperi

Niveau technique
Massif : Groenland
10 jours
7 personnes (Confirmé à partir de 7 inscrits)
Tarifs : 3650 €

Bateau et ski de randonnée, voici le thème de ce voyage au Groenland que nous vous proposons au départ de Nuuk.
Sur la façade Ouest du Groenland, les côtes, abruptes et magnifiques, sont parmi les plus sauvages du monde : le long des fjords, les massifs montagneux immenses, et les dizaines de glaciers qui descendent jusqu’ à la mer sont plongés dans un isolement total. A titre de comparaison, Imaginez les célèbres massifs suisses du Valais et de l’Oberland réunis, qui seraient sans aucun accès routier ... et les pieds dans l’eau !
Seule l’approche par bateau permet d’exploiter un potentiel de ski de randonnée inouï, car par chance à cette période de l’année, ces côtes ne sont pas bloquées par la banquise. Comme toujours en ski de randonnée, il convient d’avoir un bon niveau de ski hors piste. L’enneigement au niveau de la mer y est abondant, le ski au Groenland peut se pratiquer avec de la poudreuse jusqu’à fin mai.
NB : dans l’attente des nouvelles grilles de vol entre le Danemark et le Groenland, les dates sont données à titre indicatif et susceptibles de varier de 24 à 48h

Déroulement du séjour

L’acheminement jusqu’à Nuuk n’est pas inclus dans le séjour, compter 1 journée la veille pour rejoindre Copenhague, une nuit à l’hôtel puis le vol de Copenhague jusqu’à l’aéroport de Nuuk le jour 1. L’aéroport est à 10 minutes en taxi du port où nous embarquons. Le prix de l’aérien n’est pas inclus dans le séjour mais nous pouvons voyager ensemble et partager la nuit à l’hôtel de Copenhague pour plus de simplicité et de convivialité.

Jour 1

Rendez-vous le 12 Mai 2022 à Nuuk au quai pour embarquer sur La Louise notre bateau en fin d’après-midi.

Jour 2 à 9

Ski et navigation, à la recherche des meilleurs spots selon les conditions. Les ascensions (800 à 1 400 m de dénivelée) débutent au niveau de la mer. Nous skierons ainsi sur des neiges variées, passant facilement de la neige poudreuse, comme cela arrive régulièrement en cette période de l’année, à la neige de printemps, "à point". Ski presque toujours possible jusqu’au bord de mer, où notre refuge flottant nous attendra. Bien sûr, pour les gourmands et si les conditions le permettent, il sera parfois possible de jouer quelques prolongations. Les altitudes modestes des montagnes (toujours inférieures à 2000m), permettent parfois quelques rebonds de sommets en sommets.
Petits-déjeuner, repas et nuits sur le bateau. En-cas sur le bateau à notre retour de course.

Jour 10

Séparation le matin au port de Nuuk. Nous pouvons effectuer le voyage retour ensemble. Après le vol Nuuk – Copenhague, prévoir une nuit à l’hôtel à Copenhague puis le vol retour Copenhage – France le lendemain.

NB : Ce programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des skieurs.

Projet pédagogique

Au cours de cette itinérance, le guide vous rappellera les techniques de base de progression en ski de randonnée, dans des pentes de neige (recherche Arva, conversions, nivologie, choix d’itinéraire, technique de ski en poudreuse).

Nombre de participants

7 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 7 participants. Vous serez avisés au plus tard 20 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

La tête

• Lunettes de soleil protection classe 4 et un masque de ski
• Un bonnet et une casquette, éventuellement un casque agréé pour l’alpinisme
ou le ski
• Crème solaire et stick à lèvre « écran total » soit un indice de protection de 50

Le corps

• Des sous-vêtements respirants type « laine Merinos » (éviter le coton)
• Deux polaires, une fine et une épaisse
• Une doudoune
• Une veste étanche type gore-tex ou anorak de ski
• Un sac à dos montagne permettant d’y accrocher les skis si besoin, environ 30/35 litres
• Deux paires de gants : une paire de gants chauds et étanches, une paire de mouffles chaudes

Les jambes

• L’idéal est un pantalon de ski en gore-tex avec ouvertures latérales au-dessous duquel vous mettrez un collant si besoin. Ou un pantalon de ski alpin
Les pieds
• Chaussettes chaudes type Merinos et n’oubliez pas du rechange ! Matériel technique
• Un DVA avec piles neuves, pelle en aluminium, sonde
• Skis de randonnée ou télémark avec fixations réglées et toutes les crémaillères
et vis vérifiées
• Une paire de "peaux de phoque" en bon état (poils et colle) et adaptées à la
largeur de vos
• planches
• Une paire de couteaux à neige adaptés à vos fixations
• Une paire de chaussures de randonnée à skis (lacets, rivets, crémaillères,
inserts vérifiés)
• Une paire de bâtons de ski à grosses rondelles

Divers

• Prévoirdescontenantspouvantvousassurerenviron2ld’eau,l’idéal étantune bouteille d’un litre plus d’autres plus petites pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps
• Petit couteau
• Petit thermos
• Appareil photo
• Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de
l’élastoplaste et des
• pansements double peau pour d’éventuelles ampoules.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski de randonnée est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :
• si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
• s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique,
Dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.
Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité.
Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid

Si nous sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons
un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie...) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Encadrement

L’encadrement est assuré par Nicolas Draperi, guide de haute montagne. Nous chercherons dans la mesure du possible à adapter le choix des itinéraires en fonction des conditions du terrain, de la météo du moment et d’éventuelles disparités de niveau et de rythme dans le groupe.

Assurances

Tout participant à un stage Roc Ecrins doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.

Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour.
Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

NB : Toute annulation de la part du participant avant le départ, doit nous parvenir par email ou par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date de réception de cette lettre ou email qui sera retenue pour le calcul des frais d’annulation.
Pour ce séjour et selon la date de votre annulation, il vous sera appliqué les retenues suivantes :
• à plus de 120 jours du départ : 35 % du montant du total de la réservation (prix du séjour + options)
• de 120 à 90 jours : 50% du montant total de la réservation (prix du séjour + options)
• de 90 à 60 jours : 75% du montant total de la réservation (prix du séjour + options)
• à moins de 15 jours : 100% du montant total de la réservation (prix du séjour + options)

Le montant des assurances souscrites n’est pas remboursable de même que les frais de visa, de pré-acheminement que vous auriez engagés pour votre stage ou voyage. Ces frais non remboursable ne sont pas pris en compte par votre éventuelle assurance annulation.
Si vous devez annuler votre participation, vous pouvez nous proposer une personne pour vous remplacer si elle remplit les mêmes conditions. Même dans ce cas, toutes les réservations qui seraient déjà engagés en votre nom propre vous seront facturés. Vous êtes tenus de nous en informer entre 15 et 30 jours avant le départ par lettre recommandée ou email avec accusé de réception.

Hébergement

Hébergement à bord de la Louise

La Louise est une goélette née des mains de son capitaine, Thierry Dubois après 6 ans de travail.
C’est un voilier de 19 mètres dessiné et construit pour des navigations sous
les hautes latitudes. La Louise navigue depuis 2010 à raison de 6 mois par an principalement dans les hautes latitudes.
La Louise est un navire répondant à la norme française « Voilier NUC », en conformité avec les règles maritimes professionnelles internationales. L’armement de sécurité est imposé et contrôlé chaque année par les Affaires Maritimes.
La Louise a fait le choix d’aller au-delà des prescriptions minimums requises sur certains points tels que : cloisons étanches, assèchement, combinaisons de survie,... Elle est équipée d’une dotation Médicale B, renforcée sur certains points liés à l’isolement.

Elle comprend :
• Une douche – 2 WC – 3 Lavabos.
• 8couchettessimplessuperposéesrépartiesen2cabinesde4divisiblesen2par
portes coulissantes.
• Carré avec table pour 10 convives et coin salon avec 2 banquettes.
Installation : son et image
• Pour profiter du spectacle extérieur : Cockpit fermé, balcon pour les
photographes, assises confortables...
• Annexe semi-rigide de 4 m (6 personnes) avec moteur HB de 20 Cv, pour les débarquements.
Et pour le confort :
• Un réseau de radiateurs alimentés par un poêle au fioul et/ou les calories moteur.
• chauffage électrique alimenté par Groupe électrogène (9 Kva).
• une penderie sèche-vêtements à air pulsé.
• une réserve d’eau de 800 litres + 2 dessalinisateurs.
• eau chaude : 2 sources, groupe ou moteur.

L’esprit de la Louise

Les séjours à bord de La Louise ne sont possibles qu’en associant les compétences et l’implication de chacun ; les passagers, les marins, le guide.Tout le monde sera mis à contribution d’une manière ou d’une autre. La réussite de votre séjour en dépendra. Nous évoluons en huis-clos, il est donc indispensable de venir avec l’état d’esprit de « colocataire » respectueux.
Chacun sera garant d’une partie de l’équilibre du groupe.
Ce séjour vous avez choisi de le faire sur un voilier dont il faudra accepter quelques contraintes et respecter quelques consignes. La vie à bord :
• L’eau et l’électricité sont produites à bord, elles sont donc à utiliser avec modération et discernement.
• Pas de gâchis d’eau au brossage des dents, ni avec le thé et le café qui ne doivent pas rester non consommés dans les tasses.
• La douche est un luxe sur un voilier il faut la considérer comme tel. La quantité d’eau à utiliser a été étudiée de façon suffisante pour une bonne douche au minimum un jour sur deux.
• Le bateau est chauffé, ce qui représente des consommations de fuel et d’électricité calculées pour votre confort (environ 16°C dans les cabines et 20°C dans le carré).
• Abord des prises en 220V seront à votre disposition pour recharger vos appareils photos, ordi portables, autres... mais tous ces appareils tirent sur les batteries du bateau, il est préjudiciable d’en abuser.
• Les sèche-cheveux ne sont pas indispensables, pour les coiffures rebelles les bonnets sont très pratiques...
• A bord il faut être vigilant, observateur et modifier nos habitudes de vie en conséquence ;
 le bateau bouge : pas d’objet non calés qui pourraient tomber pendant la navigation-évitez de poser des bouteilles d’eau près de matériels électriques - les couchettes des cabines ont des recoins inaccessibles, les papiers de bonbons, boucles d’oreilles, etc... ne seront retrouvés qu’à la fin de la saison lors du grand nettoyage
 afin de prévenir tout incident, pas de nourriture dans les cabines.
• Le carré, l’espace sanitaire/douche et les cabines vous sont complètement dédiés. La cuisine et la chambre de veille restent réservées à l’équipage du
bateau.
• La journée est ponctuée de pause thé/café, déjeuner, goûter, dîner.
• La cuisine est variée, de qualité et en quantité suffisante.
• Du vin est servi au dîner et de la bière est en vente à bord. Pour les autres
alcools (vin, apéritifs...) il vous est possible d’en apporter à bord pour votre
consommation personnelle.
• Vous serez dispensé des tâches ménagères telles que ; cuisine, vaisselle,
ménage,.... profitez-en ! En revanche votre participation sera la bienvenue au
moment des repas, par exemple ; mettre la table, débarrasser, ...
• Les chaussures utilisées à terre doivent être rangées dans des coffres de cockpit
et en aucun cas ne devront être rentrées à l’intérieur du bateau.

Infos générales et consignes à bord de la Louise

Pour les séjours de ski au Groenland les configurations géographiques des fjords ainsi que le programme de ski, limitent la navigation sous voiles. De même, les conditions météorologiques (l’anticyclone générant peu de vent) ainsi que la présence de nombreux icebergs au Groenland ne permettent pas d’être sous voiles très souvent.En revanche, dès que les possibilités de navigation s’y prêtent vous serez invités, si vous le souhaitez, à participer à la manœuvre. La circulation sur le pont pendant les navigations est libre, seul contrainte, laisser la visibilité au barreur. La vigilance sera de rigueur afin d’éviter toute chute à la mer dans ces eaux extrêmement froides. Pour tenir la barre il vous suffira d’en faire la demande auprès du capitaine.

Sortie à terre

La plupart du temps vous serez débarqués à l’aide de l’annexe. Le gilet de sauvetage est obligatoire. Les consignes de sécurité pour embarquer et débarquer vous seront communiquées sur place.N’oubliez pas que vos sorties à terre se dérouleront dans des zones isolées, sans balisages ni sentiers, peu cartographiées et sans secours à proximité. Il faut donc impérativement ne jamais vous perdre de vue et rester ensemble. Votre responsabilité sera engagée lors de ces sorties.
« Ensemble nous ferons de votre séjour à bord une "pépite" de votre vie. Bienvenue à bord ». Signé : Thierry Dubois, capitaine de la Louise.

Transport

Les vols et les hébergements avant le rendez-vous du jour 1 et après la séparation du jour 10 ne sont pas compris dans le prix séjour et restent à la charge des participants, pour laisser la liberté à chacun d’organiser son itinéraire jusqu’au(x) lieu(x) de rendez-vous.

A titre indicatif, comptez entre 1600 € et 1700€ de frais d’acheminement :
• environ 200€ pour un vol Genève ou Paris – Copenhague, bagages ski inclus
• environ 1250€ pour un vol Nuuk – Copenhague bagages ski inclus
• environ 100€/personne pour les nuits à Copenhague à l’aller et au retour
• environ30€/personnepourles2transfertsentaxientrel’aéroportetleportde
plaisance, à l’aller et au retour.
Pour éviter tout surcoût de bagage, il est conseillé de se procurer une housse à ski montée sur roulette permettant d’accueillir la totalité de vos bagages. Prendre garde au poids : limité de 20 à 23 kg selon les compagnies. D’expérience, pas de problème pour rester sous les 23 kg avec le matériel de ski et de montagne, sans oublier quelques bonnes bouteilles pour agrémenter les apéros sur le bateau.
Même si l’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation ne sont pas inclus dans le séjour, nous pourrons faire ses trajets ensemble ainsi que la nuit à l’hôtel de Copenhague pour plus de simplicité et de convivialité. Il n’y a de toute façon qu’un seul vol entre Copenhague et Nuuk donc nous serons ensemble dedans.

Rendez-vous

Rendez-vous dans l’après-midi du jour 1 au quai de la Louise au port de plaisance de Nuuk

Prix

Prix par personne : 3650 €
Le prix comprend:

• L’encadrement de l’activité ski par un guide de haute montagne (du Jour 2 au Jour 9)
• La location du bateau avec le skipper et l’équipage, la pension complète et l’hébergement sur le bateau, les frais portuaires, le carburant, l’assurance du bateau et des passagers à bord du premier soir (J1) au dernier matin (J10) sur la Louise.

Le prix ne comprend pas:

• L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation
• Les frais de transport des skis dans l’avion à régler au moment du voyage.
• les frais de transferts aux aéroports
• Les visites non prévues au programme
• Les boissons alcoolisées, les dépenses personnelles
• L’équipement individuel de ski et de sécurité
• Les frais occasionnés par un retour anticipé
• Les assurances frais de secours, rapatriement et annulation (Cf. rubrique
Assurances)

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :
• remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
• suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et
validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
• à réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 35% suivant les modalités qui y figurent.
l’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
• dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ,le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.