SÉJOUR RAQUETTES GÎTE ET REFUGE AUTOUR DE BRIANCON du 3 janvier 2022 au 7 janvier 2022

Niveau technique
Massif : Briançonnais
5 jours
5 - 10 personnes (Reste 10 places)
Tarifs : à partir de 560 €

Le tarif pris en compte lors de votre inscription est le tarif sur la base de 5 participants. Si le nombre de randonneurs est supérieur au moment du départ, nous ajustons ce tarif et vous remboursons la différence.

La ville de Briançon est située aux portes du Parc National des Ecrins, La ville de Briançon se trouve aux portes du parc national des Écrins et de la vallée de la Clarée, dans les Alpes du sud. C’est l’endroit idéal pour faire de belles randonnées en raquettes, dans des environnements sauvages et loin de toute trace de civilisation. Dans ce séjour, nous vous proposons une sélection des plus belles randonnées raquettes du briançonnais. Nous réaliserons les sorties en étoile, c’est à dire que nous nous déplacerons chaque jour jusqu’au point de départ de notre randonnée et que nous rentrerons chaque soir dans le même hébergement, à part la dernière soirée que nous passerons dans un refuge de montagne isolé.
Selon la qualité de la neige et la météo, nous choisirons chaque jour une destination différente en rayonnant à moins de 45 minutes en voiture de Briançon. Par exemple la vallée de Cervière, la vallée de la Clarée (Névache), La vallée de la Guisane (proche de Serre Chevalier), la vallée de la Romanche (la Grave-la Meige), la zone de Valouise et de Pelvoux.

Déroulement du séjour

JOUR 1 : Col de la Trancoulette dans la réserve naturelle des Partias

Nous débuterons notre séjour par une excursion dans la réserve naturelle des Partias, à proximité de Briançon. Après une montée qui débute tranquillement, nous partirons à la recherche des traces et empreintes des animaux qui se cachent dans la forêt. Nous redescendrons ensuite par un joli itinéraire entre les arbres.
Nuit en gîte.
D+ 630m / D- 630m, 5h30′ de marche

JOUR 2 : Col de Bousson aux Fond Cervières

Petit transfert le matin de 10 minutes pour nous acheminer au départ de la randonnée.
Aujourd’hui nous ferons une randonnée dans la vallée de la Cerveyrette. Cette vallée isolée et atypique est constituée de plusieurs hameaux de montagne qui lui donnent un charme unique. En été, les randonnées se font dans les sentiers et sur les crêtes qui dominent la vallée. En hiver, la neige change radicalement le paysage et nous permet de marcher partout où nous le souhaitons. Nous monterons aujourd’hui jusqu’au col de Bousson qui marque la frontière avec l’Italie.
Nuit en gîte.
D+ 550m / D- 550m, 5h30′ de marche

JOUR 3 : Col des Ourdeis

Petit transfert le matin de 10 minutes pour nous acheminer au départ de la randonnée.
A proximité du col d’Izoard, nous allons remonter le torrent glacé et gagner doucement de la hauteur pour venir « se perdre » dans le cirque des Peygus. Nous allons monter ensuite le col des Ourdeis qui nous offre une jolie vue sur le Briançonnais et sur le parc régional du Queyras .
Nuit en gîte.
D+ 700m / D- 700m, 6h de marche

JOUR 4 : Vallée de la Clarée avec nuit en refuge

Transfert à Névache (1h).
Notre séjour se termine avec deux jours entiers en montagne, sans redescendre dans la vallée, avec une nuit en refuge de montagne confortable dans la vallée de la Clarée. Cette vallée incroyable tant par son architecture traditionnelle que par ses formations géologiques bénéficie de la protection Natura 2000. C’est une étape incontournable pour tous les amateurs de randonnée, en été comme en hiver.
Départ du village de Névache, raquettes aux pieds nous monterons au refuge de Buffère. Une fois arrivés là-haut, possibilité pour ceux qui veulent de faire « un plus ». (+200 où +400 selon choix). Nous redescendrons ensuite nous mettre au chaud, manger et dormir au refuge de Buffère.
D+ 500m / D- 50m, 4h de marche

JOUR 5 : Crête de l’Échaillon

Après la nuit en refuge, nous allons grimper jusqu’à la crête de l’Échaillon, qui est à 2600m d’altitude. Nous aurons alors une vue magnifique sur les massifs de : Cerces, le Thabor et les Écrins ! Il ne nous restera ensuite plus qu’à redescendre jusqu’au village de Névache où se terminera notre séjour.
D+ 530m / D- 1000m, 6h de marche

Séparation
Fin du séjour : le jour 5 en fin d’après midi à la gare SNCF de Briançon.

NB : Le programme du stage est donné à titre indicatif. L’Accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l’histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

8 participants maximum pour plus de convivialité. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 5 participants. Vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

La tête
Lunettes de soleil, protection classe 4
Bonnet chaud
Tour de cou
Crème solaire « écran total »
Stick à lèvres

Le corps
Sous-vêtements chauds
Polaire ou soft shell
Veste type gore tex protégeant contre la neige et le vent
Pantalon léger pour le soir

Les jambes
Un pantalon adapté à la marche en montagne, il doit être déperlant et coupe vent, pas trop chaud (type pantalon de course en montagne. Pas de salopette ou de pantalon de ski (mal adapté à la marche et trop chaud), mieux vaux un collant, sous un pantalon plus léger

Les pieds
Des chaussures de randonnées adaptées à la marche en milieu hivernal. Elles doivent avoir une tige haute, être étanche dans la neige et suffisamment thermique pour vous protéger du froid
Une paire de guêtre de bonne qualité et de bonnes chaussettes d’hiver. Pas de chaussures type « après-ski » (trop souples pour la raquette)

Les mains
Deux paires de gants et de sous-gants et/ou de moufles

La nuit
Un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge (obligatoire).
Petit nécessaire de toilette
Boules Quies

Le sac
Un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
Une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 1L
Un thermos d’une contenance minimal de 0,50L
Une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts

Divers
Petit couteau
Appareil photo
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Cette liste n’est pas exhaustive set reste à compléter par vos soins.

Encadrement

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Diplôme d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premier secours collectif.

Vous serez équipé de matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde) et vous apprendrez à vous en servir au cours d’un petit exercice.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la pertes de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergement en Gîte et refuges de montagne. Dortoirs confortables, couette fournies. Douche chaude. Repas cuisinés par les refuges à base de produit locaux, souvent bio, bons et
copieux. Pique nique le midi.
Liste des hébergements :
Jour 1 - 3 : Gîte Terre Rouge, à Cervières.
Jour 4 : Refuge Buffère

Ces hébergements vous sont proposés sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.

Transport

Les transports depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au gîte puis du gîte aux départs des randonnées seront assurés par le guide avec son véhicule personnel à titre gratuit. Toutefois, pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule. S’il y a plus d’inscrits que de places dans la voiture, il faudra louer un camion, dans ce cas la, le tarif peut changer.

NB : Prévoyez des équipements adaptés à votre véhicule (pneus neige ou chaînes à neige), obligatoires sur certains axes routiers utilisés lors de votre séjour.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9

Gare SNCF de Briançon accessible depuis Grenoble, Marseille et Valence ou directement au gîte.

Accès

La SNCF assure des liaisons directes et quotidiennes depuis Paris, Marseille et Grenoble jusqu’à la gare de Briançon et l’Argentière-la-Bessée.

 Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière
 Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
 Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr
 depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous souhaitez venir en voiture,

 Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91). Rejoindre Briançon, puis Guillestre en direction de Gap. Depuis Guillestre, suivre Parc Régional du Queyras, aller à Ville vielle puis continuer à Ristolas. Jusqu’au parking de l’Échalp.

 Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre.

 En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Arriver a Guillestre et rentrer dans le Parc Régional du Queyras.

Informations routières (CRIR) : 08 26 02 20 22

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
5
665 €
6
665 €
7
665 €
8
560 €
9
560 €
10
560 €

Le tarif pris en compte lors de votre inscription est le tarif sur la base de 5 participants. Si le nombre de randonneurs est supérieur au moment du départ, nous ajustons ce tarif et vous remboursons la différence.

Le prix comprend:

L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées.
L’hébergement et la réservation en refuges de montagne, en pension complète (pique-nique le midi).
Les déplacements intermédiaires.
La location du matériel : raquettes, bâtons, kit sécurité DVA

Le prix ne comprend pas:

Le pique nique du premier jour de randonnée.
Vos vivres de courses.
Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.
L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous.

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
5
665 €
6
665 €
7
665 €
8
560 €
9
560 €
10
560 €
Le prix comprend:
Le prix ne comprend pas:

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Modes de paiement acceptés  : 
Virement bancaire, chèque bancaire, chèques vacances.