SEJOUR RAQUETTES DANS LE QUEYRAS - Pierre BONNEAU

Niveau technique
Massif : Queyras
6 jours
5 - 8 personnes (Confirmé à partir de 5 inscrits)
Tarifs : à partir de 745 €

Séjour de découverte naturel et culturel dans le massif du Queyras en raquettes à neige avec hébergements en gîte.
Le massif du Queyras, aujourd’hui parc naturel régional depuis 1977, a une forte identité patrimoniale. Tourné autrefois sur ses versants Est, alors république des Escartons de 1343 à la révolution, c’est un territoire de caractère où la nature est restée préservée et sauvage. Plusieurs espèces endémiques l’illustrent bien. L’architecture locale témoigne une façon de vivre adaptée à l’altitude et au climat des Alpes du sud. Les paysages contrastés entre l’ouest et l’est raconte une géologie riche et singulière.

Déroulement du séjour

Dimanche 27/02/2022

Installation dans les chambres, accueil et présentation du séjour

Lundi 28/02/2022 : Valpréveyre

Au départ du gîte :
Petit hameau au pied du Bric Bouchet (2997 m.), Valpréveyre a souffert ces dernières décennies des inondations à répétition. Il n’en reste pas moins un charmant village paisible dans le calme de l’hiver. Au-delà, ce sont des cabanes pastorales qui jalonneront notre journée.
Déniveléé : +/- 6570 m.

Mardi 01/03/2022 : Chalet de La Médille

Au départ de l’Échalp :
C’est là qu’en 1995 les premiers bouquetins du parc naturel régional du Queyras ont été lâchés. Aujourd’hui une petite population de quelques 200 individus a investi tout le vallon avec les chamois autrefois très abondants. Vallon très sauvage, les loups souvent le traversent.
Dénivelée +/- 700 m.

Mercredi 02/03/2022 : Col Lacroix

Au départ de l’Échalp :
Ce col frontalier avec l’Italie était très emprunté quand Chianale appartenait encore à la république des Escartons. Mais aujourd’hui encore, c’est un col très emprunté par les oiseaux migrateurs. Au printemps et à l’automne les va-et -vient entre la vallée de la Durance et la vallée du Pô sont permanents. Rien à voir avec l’hiver où seul chamois et bouquetins se jouent de la frontière. Dans le bois de Praroussin, les mélèzes censés protéger l’Échalp des avalanches sont devenus pluricentenaires et ont acquis des diamètres impressionnants.
Dénivelée +/- 600 m.

Jeudi 03/03/2022 : Lac de Souliers

Au départ du gîte :
Le lac de Souliers (2492 m.) se trouve au fond de la vallée au-delà d’un modeste col au pied de Côte Belle (2780 m.). Son accès est parfois délicat en hiver mais les alternatives ne manquent pas : col du Tronchet, Crête des Glaisettes, Bois des vaches, … Les chamois sont très fréquents sur ce secteur et les lagopèdes alpins apprécient les fonds de vallées très alpins.
Nuit au gîte le Grand Rochebrune
Dénivelée : +/- 680 m.

Vendredi 04/03/2022 : Col de la Crèche

Au départ du gîte :
Le col de la Crèche (2284 m .) offre une vue imprenable sur la vallée du Queyras jusqu’au Mont Viso (3841 m.) en Italie. L’accès se fait par le versant sud au-dessus des Meyriès (commune de Château-Queyras). La forêt que nous traversons est très variée avec divers pins et mélèzes. Même en hiver, ici les passereaux sont encore en nombre (Mésanges noires, boréales, huppées, Grimpereau des bois, Sitelle torchepot, divers pics (vert, épeiche, noir), divers grives (draine et litorne), Venturon montagnard, Bouvreuil pivoine, ...etc ..). C’est une très belle randonnée où nous dépendrons des conditions de neige.
Nuit au gîte le Grand Rochebrune
Dénivelé positive : +/- 800 m.

Samedi 5/03/2022 : Les Chalets de Clapeyto

Court transfert à Arvieux :
L’alpage de Clapeyto est tout à fait remarquable et en hiver c’est vraiment grandiose. L’accès est parfois délicat mais aux environs du hameau c’est un terrain nordique qui fait la joie du randonneur en raquette à neige. Les possibilités d’itinéraires sont infinis et le hameau de Clapeyto a un charme singulier.
Nuit à la maison de Gaudissard (Gîte à Molines-en-Queyras)
Dénivelé positif : +/- 800 m.

Dimanche 6/03/2022

Séparation le dernier jour après le petit-déjeuner.

NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.{{}}

Un pied devant l’autre...mais pas que !

La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi le milieu naturel, la faune, la flore, l’histoire locale, le patrimoine, ... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. À une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

5 participants minimum. Afin de vous proposer un encadrement optimal, nous limitons nos séjours à un accompagnateur en Montagne pour 8 participants maximum.

Matériel à prévoir

Equipement collectif
L’encadrant fournira le matériel collectif nécessaire à la progression et à la sécurité.

Equipement personnel

La tête

  • Lunettes de soleil, protection classe 4,
  • un bonnet chaud,
  • une casquette,
  • crème solaire « écran total »,
    un stick à lèvre.

Le corps

  • Un sac à dos montagne d’environ 35 litres.
  • Des sous-vêtements chauds, une polaire ou soft
    shell.
  • Une veste chaude soft shell type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le froid.
  • Un sac poubelle plastique dans lequel vous mettrez votre linge. Il restera au sec si le sac à dos
    est mouillé.
  • Le sac à dos rempli ne doit pas excéder 8 kg.

Les mains

  • Deux paires de gants et de sous-gants et/ou de moufles.

Les jambes

  • Un pantalon adapté à la marche en montagne, il doit être déperlant et coupe vent, pas trop
    chaud (type pantalon de course en montagne) ; pas de salopette ou de pantalon de ski (mal
    adaptés à la marche et trop chauds). Mieux vaut un collant, sous un pantalon plus léger.

Les pieds

  • Des chaussures* de randonnées adaptées à la marche en milieu hivernal. Elles doivent avoir
    une tige haute, être étanches dans la neige et suffisamment thermiques pour vous protéger
    du froid.
  • Une paire de guêtres de bonne qualité et de bonnes chaussettes d’hiver. Pas de chaussures type « après-ski ».

Divers

  • Petits duvets légers, les couettes et couvertures ne sont pas fournies, (les chambres sont chauffées).
  • une petite serviette de toilette.
  • Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 1,5 l d’eau au maximum.
  • Vivres de courses (barres céréales,
    fruits secs...).
  • Petit couteau, appareil photo, petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules. Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Condition physique et Expérience

Confirmé  : J’ai déjà pratiqué la raquette à neige à plusieurs reprises, mon niveau physique me
permet de marcher en altitude l’hiver pendant 5 à 6 heures par jour.
L’objectif de ce séjour est de profiter pleinement des plaisirs de la raquette à neige en
moyenne montagne, avec un dénivelé n’excédant pas 700 mètres. Pas de niveau technique
particulier, parfois, quelques passages en descentes rapides. Enfants à partir de 15 / 16 ans
endurants.
Ce séjour est ouvert à toute personne prenant plaisir à randonner en raquette à neige en montagne, et ayant envie de s’évader en dehors des grand itinéraires, de découvrir des milieux variés et de vastes panoramas ainsi que d’enrichir ses connaissances naturalistes du milieu montagnard.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours pour la saison 2022. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Encadrement

Vous serez encadrés par Pierre BONNEAU Accompagnateur en montagne diplômé du Brevet d’Etat
d’Educateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au
standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura
également une trousse de premier secours collectif.

Assurances

Tout participant à un stage Roc Ecrins doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4 % du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la pertes de bagages, représente 3,9 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergements en gîtes confortables en chambres partagées ou dortoirs.
En raison du protocole sanitaire Covid-19, les couettes et couvertures ne sont pas fournies, merci de prévoir un duvet léger (les chambres étant chauffées).

Transport et Bilan Carbone

Les transports depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au gîte puis du gîte aux départs des randonnées seront assurés par le guide avec son véhicule personnel jusqu’à 8 personnes et avec celui de l’hébergeur en complément si le groupe est supérieur à 8 personnes.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

18H30

Le premier jour à l’auberge « Le Cassu » Le Roux/Abriès à 18h30 ou 17h en gare SNCF de Guillestre Mont-Dauphin

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
5
865 €
6
865 €
7
865 €
8
745 €
Le prix comprend:
  • L’hébergement en pension complète en gîte du repas du soir du premier jour jusqu’au petit déjeuner du dimanche.
  • L’encadrement par un Accompagnateur en montagne et la prise en charge de ses repas et nuitées.
  • Le prêt du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) des raquettes et des bâtons.
Le prix ne comprend pas:
  • • Vos vivres de courses
  • Les frais à caractère personnel  : boissons...
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 35% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.