SEJOUR MULTI ACTIVITÉ ÉTÉ - LAURA - PARC NATIONAL DES ECRINS TOUR DU COMBEYNOT + VIA FERRATA + RANDONNÉE GLACIAIRE - du 23 juillet au 27 juillet

Niveau technique
Massif : Ecrins
5 jours
4 - 10 personnes (Reste 10 places)
Tarifs : à partir de 620 €

On vous propose un programme avec une variété d’activités, pour profiter d’une semaine de vacances en montagne et en famille l’été dans les Alpes !
Tour du Combeynot en 3 jours de randonnée itinérante (avec nuit en refuge) + 1 jour de via ferrata + 1 jour de randonnée glaciaire initiation.

Nous commencerons par une randonnée itinérante entre la vallée de la Romanche et la vallée de la Guisane, au nord-est du parc national des Écrins. Un accompagnateur en montagne vous guidera au cours de ces trois jours de randonnée. Nous ferons le tour du massif du Combeynot en suivant un itinéraire en boucle offrant une vue splendide sur les sommets les plus emblématiques des Écrins.

A la fin du troisième jour, nous nous rendrons aux alentours de la Grave village classé parmi les plus beaux villages de France grâce à sa situation panoramique et son ambiance authentique. C’est également une des portes d’entrée du parc national des Écrins. Nous commencerons alors la deuxième partie de ce programme : la via ferrata et une randonnée glaciaire.

Un guide vous accompagnera pour ces deux jours d’aventure et de sensations. Nous apprendrons à marcher avec les crampons et nous chercherons notre itinéraire entre les crevasses. Nous profiterons d’un fabuleux paysage de haute montagne sur le glacier de la Girose. Si vous avez envie de connaître la sensation de marcher sur un glacier… nous vous proposons ici le programme idéal ! 

Déroulement du séjour

JOUR 0 : Jour d’arrivée

En arrivant a l’Argentière la Bessée, vous allez nous joindre au bureau de Roc Ecrins. On fera un point ensemble de vôtres chaussures de randonnée pour voir si sont adaptes pour les crampons (a utiliser seulement le jour 5), si elles ne le sont pas, on vous en prêtera. Nuit libre

JOUR 1 : Col du Lautaret – Nuit en refuge de montagne

Premier jour du tour du Combeynot. Après un transfert de 40min en voiture, nous débuterons le parcours au col du Lautaret, par le sentier des crevasses, un chemin en balcon qui nous fera pénétrer au cœur du parc national des Écrins. Petit à petit, les sommets des Écrins et leurs glaciers se dévoileront. Nous progresserons dans des prairies alpines tout d’abord, puis dans un terrain minéral, entre les blocs de pierre charriés par les glaciers, dans un paysage de haute montagne.

Selon la fatigue et l’envie du groupe, nous pourrons monter jusqu’au lac du Pavé (+600m/-600m de dénivelé en plus). Nous dormirons au refuge de montagne de l’Alpe du Villar d’Arêne, au royaume des marmottes (sans transport de bagages).
D+ 200 m /D- 200 m, 4h de marche

* à la monté au col de Lautaret, nous aurons laisse une voiture a niveau du Tunnel des Vallois, point d’arrivée le jour 3.

JOUR 2 :Lac d’Arsine - le Casset

Nous monterons tout d’abord au col d’Arsine puis jusqu’aux lacs d’Arsine situés dans un cirque glaciaire d’où nous pourrons admirer le pic de Neige Cordier et la montagne des Agneaux, deux sommets emblématiques des Écrins. Du col, nous allons monter la moraine glaciaire pour nous rendre au lac d’Arsine. Jolie et different lac d’altitude ! Nous redescendrons ensuite par le torrent du petit Tabuc, jusqu’à arriver au Casset, petit village bucolique qui a conservé son authenticité et l’architecture traditionnelle de la zone. Nuit en gîte (sans transport de bagages).
D+ 450 m /D- 950 m, 5h de marche

JOUR 3 : Le chemin du Roy

Aujourd’hui nous finirons le tour du Combeynot en revenant au col du Lautaret par le chemin du Roy. Ce chemin en balcon nous offrira une vue magnifique sur tout le massif des Écrins et sur la vallée de Briançon. Une fois la randonnée terminée, petit transfert (20 min en voiture). pour nous rendre dans un hameau pas louent de la Grave. Nuit en gîte (avec nos bagages).
D+ 700 m /D- 400 m, 5h de marche

JOUR 4 : Via ferrata

Via ferrata le matin à Arsine, départ du Pied du Col ( Villar d’Arêne) aux alentours de la Grave. Chouette activité ou nous allons prendre de la hauteur !
Après midi libre, on vous conseille d’aller au lac du Pontet (suivre direction village des Cours), vous pouvez monter en voiture presque jusqu’au lac, puis petite randonnée de 30min pour y arriver. Vue imprégnable de la Meije depuis le lac ! Nuit dans la même gîte que la veille.
Activité de 3h (le matin)

JOUR 5 : Randonnée glaciaire

Vous n’avez jamais marché sur un glacier ? Alors … aujourd’hui c’est le jour !
Nous prendrons le téléphérique de la Grave qui nous acheminera jusqu’au Col des Ruillans, au pied du glacier de la Girose. Nous nous équiperons : crampons, piolets et encordement avec le guide de haute montagne. Nous mettrons alors pied sur le glacier pour atteindre le Col de la Girose, a 3514m d’altitude ! Puis nous allons monter ensuite au Dôme de la Lauze, à 3559m. Belle vue sur le cœur du massif des Écrins. 
D+ 300 m /D- 300 m, 4h de marche

Informations

Pendant le Tour du Combeynot, la première nuit se fait en refuge de montagne, et la deuxième en gîte dans un petit hameau. Nous vous recommandons d’emporter avec vous l’équipement minimum indispensable (le nécessaire pour prendre une douche et changer de vêtements pour les moments au refuge), car il n’y a pas de service de transport de bagages.

Après ce trois jours de randonnée nous allons dire au revoir a notre accompagnateur en montagne. Un guide de haute montagne viendra pour encadrer la suite du séjour (via ferrata + rando glaciaire). Il viendra à votre rencontre le matin du jour 4, au gîte ou vous logez.

Séjour avec transferts. Non inclus dans le prix. On préconise le co voiturage entre les participants y/où avec le guide. Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule. Selon disponibilité nous pourrions utiliser le véhicule de Roc Écrins, dans ce cas consulter le prix pour les transferts.

Transferts :

Jour 1 : depuis point rdv à l’Argentiere la Bessée jusqu’au Col de Lautaret (départ de la randonnée itinérante).
Jour 2 : pas de transfert.
Jour 3 : fin de la rando itinérante, transfert depuis le Tunnel des Vallois à le Pied du Col (Villar- d’Arêne).
Jour 4 : pas de transfert (via ferrata accessible a pied depuis le gîte). Après midi libre.
Jour 5 : transfert depuis le Pied du Col (Villar- d’Arêne) à la Grave pour la rando glaciaire.

Séparation
Fin du séjour : le jour 5 dans l’après midi à la Grave.
Possibilité de transfert à l’Argentiere la Bessée (non inclus dans le prix).

NB : Le programme du stage est donné à titre indicatif. L’Accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l’histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

10 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

Equipement personnel à prévoir

La tête

Lunettes de soleil protection classe 3
Chapeau ou casquette
Crème solaire « écran total ».

Le corps

T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées.
Une polaire ou soft shell chaude.
Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie.

Les jambes

Un pantalon adapté à la marche en montagne.

Les pieds

Des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites.
Préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules.

La nuit

Un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge (obligatoire). Petit nécessaire de toilette.
Boules Quies.

Le sac

Un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres.
Une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L.
Un couvre sac.
Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Divers

Petit couteau, appareil photo.
Une paire de bâtons de marche est conseillée.

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours pour la saison 2021. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Afin de respecter les exigences sanitaires liées au covid-19, des mesures particulières vont s’appliquer dans les hébergements pour cette saison, notamment un nombre de places restreint.

Dans les refuges, vous serez hébergés dans le même dortoir que vos compagnons de randonnée et exceptionnellement cette année les refuges ne fourniront ni couvertures, ni oreillers, ni crocs pour se déplacer dans les refuges.

Il vous faudra par conséquent prévoir en plus de la liste indiquée sur la fiche technique (cf. matériel à prévoir) :

  • un duvet léger (+5° +10°),
  • des crocs ou tongs
  • un masque et du gel hydroalcoolique

Pour les hébergements en gîte, des mesures de protection et de distanciation peuvent également s’appliquer.

Dans tous les cas, nous vous remercions de bien vouloir respecter les consignes de bonne pratique suivantes :

  • Je me renseigne sur les préconisations sanitaires mises en place dans ce refuge (voir ci-dessous).
  • Je monte avec mon matériel personnel : masque, gel hydroalcoolique, sac à viande et/ou duvet, tongs pour être confort au refuge (pas de crocs en refuge, pas de draps, pas d’oreiller).
  • Je monte uniquement si je suis en bonne santé, pour me protéger et protéger les autres
  • Je signe la charte d’engagement individuelle pour un séjour en refuge et je la remet au gardien (sur papier ou par mail).

Au refuge :

  • Je me lave les mains, si possible sur le point d’eau extérieur, avant d’entrer dans le refuge.
  • Je m’informe sur les mesures de préconisations sanitaires mises en place (circulations, disposition des tables, des dortoirs...) et les respecte scrupuleusement.
  • Je respecte les principes de distanciation physique avec les autres usagers, ainsi qu’avec le gardien.
  • Je porte un masque si impossibilité de respecter la distanciation d’un mètre.
  • Je participe activement pour soulager le travail du gardien, plus important dans cette période : nettoyage des sanitaires après mon passage, nettoyage du dortoir après la nuitée.
  • Je profite de mon séjour dans la bonne humeur !

A la descente :

  • Je descends mes déchets.
  • J’informe immédiatement le gardien si je suis malade après mon séjour, afin de pouvoir prévenir les autres usagers.

Encadrement

Pendant les 3 premiers jours d’activité : vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Diplôme d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme.
Pendant les 2 derniers jours d’activité : vous serez encadrés par un Guide de Haute Montagne diplômé du Diplôme d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme.
Tant un comme l’autre seront équipés suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premier secours collectif.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Jour 1 : Refuge Chamoissiere ó Refuge l’Alpe de Villard d’Arene
Jour 2 : Gîte le Rebanchon au Casset
Jour 3 et 4 : Gîte au Pied du Col (Villar- d’Arêne)

*si au moment de la réserve les refuges/gites sont complets, on peut être emmené a modifier les nuitées pour assurer le séjour.

Transport

Séjour avec transferts. Non inclus dans le prix.
Nous préconisons le co voiturage entre les participants y/où avec le guide. Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule. Selon disponibilité nous pourrions utiliser le véhicule de Roc Écrins, dans ce cas consulter le prix pour les transferts.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

17h

Jour 1 : RDV dans les locaux de ROC ECRINS à L’Argentière-La Bessée à partir de 17h

Accès

La SNCF assure des liaisons directes et quotidiennes depuis Paris, Marseille et Grenoble jusqu’à la gare de Briançon et l’Argentière-la-Bessée.

 Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière
 Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
 Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr
 depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous souhaitez venir en voiture,

 Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91). Rejoindre Briançon, puis Guillestre en direction de Gap. Depuis Guillestre, suivre Parc Régional du Queyras, aller à Ville vielle puis continuer à Ristolas. Jusqu’au parking de l’Échalp.

 Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre.

 En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Arriver a Guillestre et rentrer dans le Parc Régional du Queyras.

Informations routières (CRIR) : 08 26 02 20 22

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
4
795 €
5
795 €
6
680 €
7
680 €
8
620 €
9
620 €
10
620 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées.
  • L’hébergement et la réservation en refuges de montagne et les gîte, en pension complète (pique-nique le midi).
  • L’encadrement par un Guide de Haute Montagne diplômé d’État.
  • La location du matériel nécessaire pour la via ferrata et la randonnée glaciaire.
  • Le télécabine de la Grave pour la randonnée glaciaire.
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de courses.
  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.
  • Le repas du soir et nuitée le jour d’arrivée à l’Argentiere la Bessée.
  • Le pique nique du premier jour de randonnée.
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous.
  • Le transferts depuis le point de rdv jusqu’au point de départ de la randonnée puis les déplacements intermédiaires.

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.