RAQUETTES, SKI DE FOND & CHIEN DE TRAINEAU À NEVACHE du 19 décembre au 22 décembre

Niveau technique
Massif : Clarée
4 jours
4 - 5 personnes (Reste 5 places)
Tarifs : 765 €

Nous vous proposons un séjour varié, un véritable cocktail d’activités hivernales autour de Briançon, dans les Hautes-Alpes. Ce programme est idéal pour profiter de la neige et découvrir ou se perfectionner dans différents sports de montagne : la randonnée en raquettes avec nuit en refuge, le chien de traîneau et l’initiation au ski de fond ! Vous découvrirez les charmes d’une nuit en refuge de montagne tout confort.
Pour chaque activité, un professionnel vous encadrera et vous donnera de nombreux conseils pour améliorer votre technique. Briançon, la ville ensoleillée aux 300 jours de soleil par an est l’endroit idéal pour pratiquer toutes les activités de montagne et profiter en même temps de la neige et du soleil. Sport, neige et soleil : voici les trois ingrédients de ce cocktail d’activité !
Un séjour idéal en famille ou entre amis !

Déroulement du séjour

JOUR 1 : Randonnée raquettes et nuit en refuge !

Nous partirons pour 2 jours de rando en raquettes, à la découverte de la vallée de la Clarée, un des endroits les plus reculés et les plus jolis du briançonnais. Le point de départ se situe au village de Névache, à 30 min de voiture de Briançon. Pour cette première journée, nous remonterons un peu la vallée avant la montée vers un refuge de montagne. Les refuges de la Clarée ont su conserver leur caractère bucolique et leur architecture traditionnelle en bois tout en se dotant d’un confort incroyable. Nous y passerons une nuit au chaud, après un bon repas, loin de la civilisation la tête dans les étoiles.

D+ 700m /D- 100m, 5h de marche

JOUR 2 : Un sommet en raquettes

Notre objectif raquette pour cette journée est un un col depuis lequel nous pourrons admirer un panorama époustouflant embrassant l’ensemble du parc national des Écrins et ses sommets prestigieux : La Meige, le Pelvoux et la barre des Écrins, culminant à 4102m. Nous retournerons ensuite jusqu’à Névache en s’amusant un peu dans la descente, en profitant de la neige poudreuse. Nous passerons cette nuit, ainsi que la suivante, dans un gîte bien situé dans la vallée de Névache pour la pratique du ski de fond et du chien de traineaux.

D+ 400m / D- 900m, 6h de marche

Jour 3 : Apprentissage ou perfectionnement au ski de fond

Cette journée sera consacré au ski de fond ; alternatif ou skating. Un moniteur vous fera découvrir ou redécouvrir cette activité de glisse durant une heure trente sur le domaine de Névache dans une cadre idéal pour cette pratique. Si vous n’avez jamais pratiqué le ski de fond, vous apprendrez les bases, ou vous perfectionnerez si vous êtes déjà skieur.
L’après midi vous pourrez profiter d’une demi-journée de repos au gîte ou à la découverte à votre rythme de la vallée et des villages de montagnes ou bien poursuivre votre initiation en ski de fond sur les pistes au coeur de la vallée de la Clarée aux magnifiques paysages.

Jour 4 : Conduite d’attelage de chien de traîneaux

Ce dernier jour sera consacré à une demi-journée en conduite d’attelage de chiens de traîneaux. Un musher vous accueillera et vous fera faire connaissance avec les chiens, puis vous fera un briefing de sécurité et de conduite pour un plaisir maximum. S’en suivra de 2h de conduite dans l’une des vallées les plus sauvages des Hautes-Alpes. Souvenirs garantis !

NB : Le programme est donné à titre indicatif. L’accompagnateur ou le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, nivologiques ou bien encore par rapport au niveau physique et technique des randonneurs.
Ces activités sont sous réserve d’enneigement et de conditions suffisantes. Dans le cas contraire, des activités alternatives vous seront proposées dans la mesure du possible.

Séparation en fin d’après midi, à Briançon.

Nombre de participants

5 participants maximum pour plus de convivialité. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4 participants. vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Ce stage est soumis à un âge minimal de 12 ans.

Pour les groupes constitués, l’annulation de l’un des membres du groupe entraîne la prise en charge du montant de son stage par les autres participants, quelque soit la date d’annulation si la personne annulant son stage souhaite se faire rembourser par ROC ÉCRINS. Il pourra également se faire rembourser par l’assurance annulation si il a pris cette option, suivant les termes du contrat. Vous pouvez également lui trouvez un remplaçant.

Matériel à prévoir

Nous proposons une partie des ces équipements à la location ; ils sont signalés par une * dans la liste ci-dessous, sur demande.

La tête

 Lunettes de soleil protection classe 4
 Un bonnet chaud et une casquette
 Tour de cou
 Crème solaire « écran total », un stick à lèvre

Le corps

 Des sous-vêtements chauds
 Une polaire * ou soft shell
 Un coupe-vent * type gore tex protégeant contre la pluie, la neige et le vent

Les mains

 Deux paires de gants et de sous-gants et/ou de moufles.

Les jambes

 Un pantalon adapté à la marche en montagne, il doit être déperlant et coupe vent, pas trop chaud (type pantalon de course en montagne). Pas de salopette ni de pantalon de ski (mal adaptés à la marche et trop chauds). Mieux vaux un collant sous un pantalon plus léger.
`- Un sur pantalon * en GoreTex ou matière équivalente : c’est un pantalon très léger que vous mettrez sur votre pantalon en cas de pluie, vent, neige. Il est équipé de fermetures Eclair le long des jambes, ce qui vous permet de l’enfiler rapidement à tout moment sans avoir à enlever les chaussures

Les pieds

 Des chaussures de randonnées adaptées à la marche en milieu hivernal. Elles doivent avoir une tige haute, être étanches dans la neige et suffisamment thermiques pour vous protéger du froid. Pas de chaussures type « après-ski »
 Une paire de guêtres de bonne qualité (facultatif)

Le sac

 Un sac à dos montagne d’environ 35 litres
 Un couvre sac ou sac poubelle plastique dans lequel vous mettrez votre linge, il restera au sec si le sac à dos est mouillé. Le sac à dos rempli ne doit pas excéder 8 kg.
 Prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 1,5 l d’eau ( ! les sacs à pipette ne sont pas adaptées)
 Un thermos (facultatif)
 Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules.

Divers

 Draps de sac (sac à viande) pour la nuit
 Une serviette de toilette
 Vivres de courses (barres céréales, fruits secs...)
 Petit couteau
 Appareil photo

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements Haute Montagne

La pratique des activités de montagne est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons :

  • Si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique, dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Encadrement

Pour chacune des activités proposées dans ce séjour, un professionnel qualifié vous accompagnera : accompagnateur en montagne, moniteur de ski et Muscher. Donc que vous soyez débutant ou initié, vous allez recevoir des conseils personnalisés et améliorer votre technique. Les jours 1,3 et 4, nous nous déplacerons en voiture pour rejoindre le point de départ de l’activité.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,9 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergement en gîtes et refuge de montagne confortables avec douches chaudes. Chambres de 2 à 5 personnes maximum, couettes ou couvertures fournies. Repas cuisinés par les gîtes ou refuge à base de produits locaux, souvent bios, bon et copieux. Pique-nique le midi. 

Cet hébergement vous est proposé sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.

Transport et Bilan Carbone

Les transports seront assurés avec votre véhicule personnel.

NB : Prévoyez des équipements adaptés à votre véhicule (pneus neige et chaînes à neige), obligatoires sur certains axes routiers utilisés lors de votre séjour.

Possibilité de location d’un minibus 9 places pendant la durée du séjour (pour un groupe de 4 personnes minimum).

Votre Bilan Carbone : 15,20 kgCo2

C’est la quantité de KgCO2 émis lors de votre séjour sur place pour votre déplacement sur les lieux d’activités !

Pour nous rejoindre :

Pourquoi ne pas faire du covoiturage, ou prendre le train ?

ROC ECRINS s’engage pour l’environnement, alors faites comme nous !

A titre de comparaison :

  • Paris - L’Argentière-La Bessée (710km) en train de nuit !
  1. En train : 2,53 kgCo2
  2. En voiture : 137 kg CO2
  3. En voiture électrique : 14,1 kgCO2
  • Lyon - L’Argentière-La Bessée (250 km)
  1. En train : 1,22 kgCo2
  2. En voiture : 48,4 kg CO2
  3. En voiture électrique : 4,96 kgCO2
  • Marseille - L’Argentière-La Bessée (259km)
  1. En train : 0,88 kgCo2
  2. En voiture : 50,1 kgCO2
  3. En voiture électrique : 5,13 kg CO2

Une comparaison ? Cliquez sur le lien juste ici : https://www.greenly.earth/blog-fr/c...

Covoiturage ? : Nous pouvons vous mettre en relation avec les autres participants. Contactez nous par mail ou par téléphone. https://www.blablacar.fr/

Compensez votre émission carbone !

Pour un arbre planté, 150 kg de CO2 stockées !
https://www.reforestaction.com/plan...

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9

Névache ou directement au gîte.

Accès

Si vous venez en train,

La SNCF assure des liaisons directes et quotidiennes depuis Paris, Marseille et Grenoble jusqu’à la gare de l’Argentière-la-Bessée et de Briançon.
ATTENTION : la gare du Pays des Ecrins s’appelle "L’Argentière les Ecrins". Il faut bien préciser au moment de votre réservation le nom complet de la gare, sinon vous risquez d’obtenir un billet pour la gare de "l’Argentière" en Savoie.

  • Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon et l’Argentière
  • Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
  • Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr
  • depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous venez en voiture,

  • Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91). Traversez Briançon en direction de Montgenèvre/ Névache.
  • Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre et avant Briançon tournez direction Névache.
  • En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94) et Névache.

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
4
765 €
5
765 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat. La prise en charge de ses repas et nuitées.
  • La location des raquettes, bâtons et matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde).
  • L’hébergement et la restauration en gite ainsi que les pique-niques.
  • L’encadrement par un musher pour la conduite d’attelage de chiens de traineaux
  • L’encadrement par un moniteur de ski de fond
  • Les forfaits ski de fond
  • La location du matériel de ski fond
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de courses.
  • Le pique-nique du premier midi
  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation.
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation
  • le transport pendant votre séjour

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.