RANDONNÉE CHAMELIÈRE EN MAURITANIE du 26 décembre au 2 janvier 2021

Niveau technique
Massif : Mauritanie
8 jours
6 - 12 personnes (Reste 12 places)
Tarifs : 1330 €

Avec ses océans de dunes, ses caravanes de chameaux, ses cités de pierre et ses palmeraies, l’Adrar, vaste région désertique située en plein cœur de la Mauritanie, recèle de trésors que ROC ÉCRINS se propose de vous faire découvrir au cours de cette randonnée itinérante de 8 jours.
Chinguetti, haut-lieu de culture depuis des siècles, les dunes sans fins du reg Ouarane ou encore à quelques kilomètres à l’ouest de Mhaireth, la palmeraie de Terjit et sa source chaude nichée en plein désert...chaque jour vous offrira un nouvel émerveillement.
Des journées de marche raisonnables laisseront toute leur place à la contemplation et la méditation dans cet univers si singulier.
Sans oublier les nuits à la belle étoile dans l’immensité du désert qui vous laisseront à n’en pas douter un souvenir inoubliable.

Déroulement du séjour

Jour 1 : Paris - Chinguetti

Nous nous envolons de Paris et arrivons à Atar en fin de matinée. Repas à Atar puis transfert sur Chinguetti dans l’après midi. Cette Oasis en bordure de L’erg Ouarane a été fondée dès la fin du XIII siècle et est devenue un point de passage important accueillant les caravanes commerciales transsahariennes commerçant entre l’Afrique noire et le Magreb. Notre après-midi sera consacrée à la découverte de la ville, aujourd’hui classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco et notamment les habitations du XIIIème siècle en rive gauche de l’oued Chinguetti, toutes construites en pierres sèches.
Repas et nuitée en auberge dans le village.

Jour 2 : Chinguetti – Oasis de Lagueila

Au petit matin nous ferons connaissance avec l’équipe des chameliers et les dromadaires qui porteront nos bagages, l’eau et la nourriture durant tout notre voyage.
Nous irons ensuite visiter la bibliothèque qui conserve des ouvrages très anciens traitant des sujets les plus variés, certains écrits sur des peaux de gazelles. C’est au cours du XVI siècle que Chinguetti devient un centre culturel d’importance au même titre que Tombouctou. Les érudits de l’époque y enseignaient les sciences, la littérature et la religion. On dénombrait à l’époque plus de dix bibliothèques.

Nous traverserons ensuite les dernières habitations vers le sud pour pénétrer dans l’erg Ouarane où nous retrouverons les chameliers pour le pique-nique de midi.
En fin d’après-midi nous marcherons vers l’ouest pour rejoindre l’oasis de Lagueila. C’est un bouquet de palmiers et un puit perdu au milieu des dunes. Nous y passerons la nuit.
Temps des étapes : matin : 2h / après midi 3h. Les dénivelés consistent en l’ascension de dunes de 15 m de hauteur.

Jour 3 : vers la montagne Zarga

Nous prendrons le petit-déjeuner avec toutes les nuances de la lumière matinale et les ombres des dunes. Aujourd’hui nous marcherons plein ouest dans un océan de dunes aux couleurs variées en direction de la montagne de Zarga qui sera notre point de mire.
Bivouac dans le sable.
Temps des étapes : matin : 3 h / après midi 2h 30.

Jour 4 : au coeur de L’Erg Ouarane

Nous quittons le plateau ou courent les dunes fauves pour rejoindre la montagne de Zarga où le sable s’entremêle au grès noir. En prenant de la hauteur, c’est tout l’Erg Ouarane qui s’offre à nous d’un seul regard. Nous poserons notre bivouac plus à l’ouest après avoir franchi la montagne.
Temps des étapes : matin : 3 h / après midi 2h 30.

Jour 5 : plateau de Loumaïzine

Nous poursuivrons en ce cinquième jour plus à l’ouest pour traverser le reg du plateau de Loumaïzine. C’est une étendue plane désertique assez unique qui nous conduit vers les canyons où serpentent les oueds des Oasis de L’Adrar.
Bivouac proche d’un village.
Temps des étapes : matin : 3 h / après midi 2h 30.

Jour 6 : Palmeraies autour de l’Oued Ichif

C’est une journée d’une variété incroyable qui nous attend.
Nous traverserons une des plus vastes palmeraies de la région à la rencontre des habitants.
Déjeuner à l’ombre de la palmeraie. En fin d’après midi nous poserons notre bivouac sur un cordon dunaire fantastique proche de l’oued Ichif.
Temps des étapes : matin : 3 h / après midi 3h.

Jour 7 : Oasis de Terjit et retour Atar

Nous marcherons en suivant les méandres de l’oued entrecoupé de dunes. Il nous conduira à l’oasis de Terjit, où l’eau tombe en cascade d’une falaise. Nous déjeunerons dans la palmeraie.
Après avoir salué notre équipe chamelière nous retournerons sur Atar en voiture.
Temps des étapes : matin : 3 h / après midi 2h 30.

Jour 8 : Atar et retour Paris

Après le petit déjeuner, vous aurez le temps de faire votre marché dans la ville d’Atar avant d’embarquer dans l’avion pour Paris vers 11h.

Séparation  et retour par le vol Atar- Paris, décollage vers 11h d’Atar, arrivée vers 18h à Paris.

NB : Le programme du voyage est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique des participants.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

L’objectif de ce séjour n’est pas de faire des performances sportives mais de profiter pleinement des paysages sahariens.
Vous marcherez dans le sable, sur de l’argile sèche avec des reliefs relativement plats. Les temps de marche sont raisonnables et vous laisseront pleinement profiter de cet environnement particulier. Nos accompagnateurs mauritaniens seront là pour vous faire partager leur connaissance du désert.

Nombre de participants

12 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 6 participants, vous serez avisés au plus tard 20 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée. 

Matériel à prévoir

La tête

  • Lunettes de soleil protection 3 conseillée
  • Crème solaire « écran total »
  • Chapeau ou casquette saharienne (avec protège cou)
  • Un cheich si vous avez sinon vous pourrez l’acheter sur place
  • En cas de tempête de sable un masque de ski ou des lunettes de glacier seront appréciés

Le corps

  • Un petit sac à dos de 10 litres pour y loger : 2 litres d’eau, la crème, une petite veste, des encas à manger et votre appareil photo
  • Une polaire ou soft shell, un coupe-vent/pluie au cas où
  • Un pantalon leger de couleur claire qui peut se transformer en short, c’est l’idéal, adapté à la marche ; un sarwel convient très bien aussi. Vous pourrez en acheter un sur place.

Les pieds 

  • Des chaussures type patogase sont bien adaptées
  • Vous pouvez aussi emporter en plus une paire de sandales de marche ouverte, cela convient très bien

Divers

  • Les batons ne sont pas nécessaires
  • Lampe frontale
  • Un sac de couchage prévu pour des températures de 5°c à 15°c ou – 5°c à 5°c. selon la saison
  • Petit couteau (à glisser dans le sac de soute)
  • Appareil photo ou téléphone portable logé dans une pochette étanche pour le protéger du sable qui raye toutes les surfaces en verre
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant de l’élastoplaste
  • Des gourdes, 2L minimum, une vache à eau avec pipette est bien adaptée
  • Pharmacie personnelle
  • Vos médicaments habituels
  • Antiseptique intestinal (Ercefluryl par exemple)
  • Médicaments contre la douleur à base de paracétamol (Efferalgan par exemple)
  • Collyre ou sérum physiologique, désinfectant
  • Anti-diarrhéique (Immodium par exemple)
  • Anti-inflammatoire en comprimé
  • Jeu de pansements adhésifs
  • Pansements double peau pour d’éventuelles ampoules.

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Avertissements montagne

RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

Santé
Comme pour la majorité des voyages, il est vivement recommandé de s’assurer d’être à jour des vaccins et rappels ou du moins immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche poliomyélite, l’hépatite A et B, la rougeole (surtout pour les enfants), la rage. Il est recommandé d’être à jour du vaccin anti méningococcique A/C/Y/W. Pas de Paludisme ni de fièvre jaune dans la région d’Atar.

Us et coutumes
La Mauritanie est un pays de tradition musulmane. Votre guide vous donnera les codes pour ne pas choquer les Mauritaniens par des comportements ou des tenues qui ne sont pas dans les usages.
En fin de séjour il est bienvenue d’offrir un pourboire aux Chameliers et au cuisinier. Si vous souhaitez faire de petits présents, vous pouvez prévoir d’apporter des vêtements pour enfants, des cahiers et des crayons (pas de bonbons ni de médicaments). Les tout petits miroirs sont très appréciés par les nomades. Ces objets ne seront pas donnés aux habitants directement mais par le biais de notre équipe locale.

Bagages
Le poids maximum prévu pour votre bagage dans l’avion est de15kg mais nous vous demandons autant que possible de minimiser le poids de vos bagages car ils seront ensuite portés par les dromadaires tout au long du voyage. L’idéal est un sac de sport assez souple. Pour ne pas blesser les dromadaires ne prenez pas de bagage à roulettes ni de sac rigide.

Astuce 
Vous pouvez prévoir un sac plastique que nous laisserons à Atar le premier jour avec vos vêtements et chaussures prévues pour le retour en France.
Si vous ne prenez que le nécessaire, votre sac peut ne pas dépasser les 7 à 8 kg, ce qui vous permettra de rapporter des souvenirs jusqu’à concurrence des 15kg acceptés dans l’avion... !

Formalités
Visa : nous nous chargeons de faire le nécessaire pour que votre visa vous soit remis à votre arrivée à l’aéroport. Il vous sera demandé de le payer sur place directement (55€ en espèces merci de prévoir l’appoint). Visa valable 30 jours.

Passeport
votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les enfants mineurs doivent dorénavant aussi avoir un passeport individuel.

Décalage horaire 
Hiver : -1 h

Change :
La monnaie locale est le Ouguiyas. Pour pourrez changer à l’aéroport ou à Atar lors de votre arrivée. 1€ s’échange contre +/- 40 Ouguiyas.

Protection des sites traversés 
Vous êtes tenus de rapporter tous les objets non biodégradables (verre, piles, plastique...) que vous utiliserez durant le voyage. Munissez vous d’un petit sac pouvant collecter vos déchets. Le feu de bois du soir pourra détruire ce qui est consumable. L’objectif est évidemment de ne pas perturber l’équilibre écologique fragile des écosystèmes sahariens et de laisser les aires de bivouac sans aucune trace de notre passage.

Encadrement

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne ou un guide de montagne français diplômé connaissant parfaitement la région et la zone saharienne. Il aura une trousse de secours collective, un téléphone GSM et satellitaire.
L’équipe de chameliers s’occupera de transporter sur les dromadaires toute l’intendance nécessaire au voyage. Un cuisinier sera également avec nous pour la préparation des repas.

Assurances

Assurance
Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Le premier soir à Chinguetti, nous serons logés dans une auberge.
Le reste du séjour, nous passerons nos nuits sous les étoiles du désert
. Nous installerons notre bivouac dans le sable. Nous dormirons sur des matelas à la belle étoile ou sous tentes (doubles) si vous le souhaitez.
Nous disposerons également d’une Khaïma (grande tente nomade) que nous monterons en cas de vent, de manque d’ombre ou de pluie ...

Il vous est demandé de vous équiper d’un sac de couchage prévu pour des températures de 5°c à 15°c pour un voyage en octobre, novembre, février ou avril. Pour les mois de décembre et janvier il vous faudra un duvet – 5°c à 5°c.

L’eau
Nous partirons de Chinguetti avec les réserves d’eau nécessaires pour quelques jours.
Nous nous réapprovisionnerons en tirant l’eau dans les puits rencontrés en cours de voyage. Elle sera traitée. L’eau embarquée sera donc utilisée en priorité pour la cuisine et la boisson.

Pour la Toilette
Nous vous conseillons de prévoir des lingettes humides. Nous pourrons prendre des douches lors des passages aux puits. La sécheresse de l’air capte votre sueur immédiatement, par conséquent vous n’aurez pas du tout la sensation de devoir prendre une douche ….

Nourriture
Les petits déjeuner seront composés des boissons classiques tel que café, chocolat en poudre, lait en poudre, thé noir ou thé vert à la menthe, la boisson quotidienne locale que vous proposeront les chameliers.
Les repas du midi seront en général composés de salades mixtes avec comme base du riz, des pâtes, des lentilles..accompagnés de thon, de sardines, carottes, maïs...
Le soir, le repas comprendra une soupe, un plat chaud et un dessert.
Régime alimentaire particulier : nous ferons notre possible pour respecter vos souhaits mais il nous sera difficile de vous proposer des repas sans gluten.

Transport

Les transports seront assurés par notre prestataire mauritanien. Les véhicules sont des 4X4 adaptés aux routes et aux pistes que nous emprunterons.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

6:15h

Nous nous retrouverons le samedi matin tôt à l’aéroport Charles de Gaulle pour prendre notre vol à destination d’ Atar.

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
6
1330 €
7
1330 €
8
1330 €
9
1330 €
10
1330 €
11
1330 €
12
1330 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un guide saharien Français et la prise en charge de ses frais
  • L’équipe mauritanienne : les chameliers et leurs attelages pour le transport des bagages ; un chef chamelier ; un cuisinier
  • L’hébergement et la restauration durant tout le séjour
  • Les transferts depuis l’aéroport jusqu’au point de départ de la randonnée et retour
  • Le vol Paris- Atar
  • Les taxes d’aéroport
  • Demande de visa
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de marche (barre de céréales, fruits sec...)
  • Le prix du visa
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.