TOUR DE PEYRE EYRAUTE, LAMA TREK EN AUTONOMIE

Niveau technique
Massif : Queyras
5 jours
0 personnes (Confirmé à partir de 0 inscrits)
Tarifs :

Le Tour du massif du Peyre Eyraute est une boucle qui se fait au départ de la ferme de Villar Saint Pancrace.
Il présente la particularité d’être un voyage en autonomie, long de 5 jours, sans contact avec « la civilisation ». Nous ne croiserons aucun village, juste parfois des alpages, des troupeaux…
Hébergement se fait dans des camp constitué de teepee qui sert de cuisine et de pièce à vivre et des tentes où vous dormirez.
Les étapes, relativement courtes (+900m de dénivelé maximum) afin de bien avoir le temps de profiter du voyage et des campements.

Déroulement du séjour

JOUR 1

Du village à la lisière supérieure de la forêt.
RDV à la Ferme « au pré des Lamas »
Rencontre avec les lamas et préparation des système de portage.
Parcourt dans le village, le long des canaux et en forêt jusqu’au premier camp au Clavaire du Vallon 1960 m (+700 m)
Dénivelé : +730m, 3h30
(ou 1030 m 4h30 si prend de l’avance et monte jusqu’à Fond Froid)

JOUR 2

Une spectaculaire journée hors sentier, sur un terrain peu difficile.
On finit de remonter le vallon jusqu’à Fond Froid 2304m (+340 m), puis, au dessus, chevauche la Crête de l’Alpavin 2735m (+430m)
Par un magnifique itinéraire hors sentier on descend tranquillement sur les alpage de l’Alpavin pour atteindre le Lac de l’Ascension 2307m.
Emplacement de camp paradisiaque
déniv’ : +770, - 430m

JOUR 3

Du Lac de l’Ascension, on passe le collet du Peyron 2465m (+170m)
Descente sur le Val de Bouchouse, au Plan de la Loubière (fontaine), 1781m (-700m )
Remonté vers le Lac de Néal 2455 m, (+700 m)
Camp auprès d’un des 6 lacs du coin...
déniv : +900m, -700m

JOUR 4

Immersion dans le Queyras
On passe par le col de Néal 2509 m dans le Queyras le long des lacs au dessus des alpages de Clapeyto.
A 2260m (-240m) on coupe hors sentier pour rejoindre le Col des Ayes 2477 m (+210m).
Versant Briançonnais, après la descente jusqu’aux Chalets de Vers le col 2250m (-227), on remonte hors sentier pour passer la Crête de Brusas au Col de laTaure, 2423m (+175m).
De là on se laisse descendre sur les Chalets de la Taure pour poser le camp à 2200m, dans la Réserve Biologique du Bois des Ayes… (-225m)
Dénivelés : + 425m, - 690m
(On peut aussi aller au Chalets de l’Alp, (1h plus loin, mais magnifique) 2190m)

JOUR 5

On descend le Torrent de l’Orcyerette jusqu’au Chalets des Ayes (1724m)
Puis en roue libre jusqu ‘à la Ferme (1270 m)
dénivelé :-900m

De nombreuse possibilités de variantes esthétiques (le mélézin, le Lauzin, le fort de la Croix de Bretagne) sont possible si les conditions le permettent

NB : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

Ce séjour est spécialement adapté pour les jeunes enfants. L’objectif est de les initier à la randonnée pédestre en montagne et de découvrir la faune et la flore ainsi que toutes les richesses naturelles de la moyenne montagne estivale sans parcourir de grands dénivelés. Nous animerons en outre une séance d’initiation à l’escalade.

Nombre de participants

8 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 5 participants, vous serez avisés au plus tard 20 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée.

Matériel à prévoir

La tête

  • lunettes de soleil protection classe 3
  • chapeau ou casquette
  • crème solaire « écran total »

Le corps

  • T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
  • une polaire ou soft shell chaude
  • un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie

Les jambes

  • un pantalon adapté à la marche en montagne

Les pieds

  • des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites
  • préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules

La nuit

  • un matelas de sol
  • Un sac de couchage
  • petit nécessaire de toilette
  • boules Quies

Le sac

  • un sac à dos montagne d’environ 25/30 litres. Un petit sac pour les enfants adapté à leur morphologie, c’est bien ! Ils porteront une veste, de l’eau, et des en-cas
  • une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
  • une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts

Divers

  • petit couteau
  • appareil photo
  • petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
  • une paire de bâtons de marche est conseillée

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

L’accompagnateur vous donnera aussi un sac étanche par personne dans lequel vous pourrez glisser vos affaires du soir ( trousse de toilettes, vêtements de rechange...) et qui sera porté par les lamas. Merci de préparer à l’avance un sac plastique par personne de 5kg maximum qui sera mis dans ces sacoches. Merci de peser précisément ce sac afin de ne pas surcharger les animaux et de pouvoir équilibrer les charges facilement. Les lamas porteront aussi les pique-niques.
Il est inutile de prévoir un duvet de couchage et des pantoufles : les refuges en sont équipés !

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Encadrement

Vous serez encadrés par un guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat. Il sera équipé d’une radio VHF reliée au standard des secours. Les lamas sont dociles et spécialement dressés pour être tenus par des enfants en randonnée.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4% du prix du séjour. L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant l’assistance, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.

Hébergement

Ce séjour est en autonomie et donc en bivouac.

Transport et Bilan Carbone

Les transferts depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des randonnées seront assurés avec le véhicule ROC ÉCRINS. Si celui-ci n’est pas disponible, les transferts seront assurés par le guide avec son véhicule personnel. Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9h

dans les locaux de ROC ECRINS à L’Argentière-La Bessée

Accès

Le Pays des Ecrins est très bien desservi.

  • Liaison TGV, Paris-Turin. Descendre à Oulx puis navette ( www.linkbus-alps.com ) jusqu’à Briançon
  • Liaison TGV, Paris-Valence ou Paris-Grenoble avec correspondances en bus (www.vfd.fr -04 76 60 47 08)
  • Trains de nuit depuis Paris et le grand Est. Renseignements www.sncf.fr
  • Depuis Nice, Marseille ou Gap, lignes régulières en bus (www.autocars-scal.fr - 04 92 51 06 05)

Si vous souhaitez venir en voiture,

  • Depuis le Nord , Autoroute A48 jusqu’à Grenoble, puis empruntez le Col du Lautaret (RN91) jusqu’à Briançon.
  • Par l’Italie, Autoroute A43 de la Maurienne par le tunnel du Fréjus, puis col de Montgenèvre, direction Briançon.
  • En venant du Sud, Autoroute A51 jusqu’à La Saulce, puis direction Briançon (RN 94). Vous entrez dans le Pays des Écrins dès La Roche de Rame.

Informations routières (CRIR) : 08 26 02 20 22

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent.
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres