LES ARCS - MOUNTAIN ACADEMY du 26 janvier au 27 janvier

Niveau technique
Massif :
2 jours
3 - 10 personnes (Reste 4 places)
Tarifs : 250,00 €

Deux jours de plaisir et de Freeski associés à de la formation sur le domaine des Arcs en Haute Tarentaise. Une nuit dans un refuge atypique non gardé entre Le Mont Pourri et l’Aiguille Rouge, aux frontières du parc de la Vanoise. Vous en garderez un souvenir impérissable. Vous profiterez d’itinéraires montagne parmi les plus beaux de Haute Tarentaise. Cette formation s’adresse à des skieurs avertis qui veulent parfaire leurs connaissances sur la gestion des risques et la conduite d’une sortie en ski de montagne.

Déroulement du séjour

JOUR 1

Rdv 9h00 Arc 1600 ou arc 2000, à définir plus tard.
Venir muni d’un forfait de ski journée Les Arcs et assurance, prêt à skier.
Présentation, prise d’informations météo, lecture BERA, bulletin neige, outils d’aide à la décision.
Ski tout terrain sur le domaine skiable des Arcs,
Matériel indispensable pour le ski hors piste.
Conduite de groupe en ski de montagne.
Atelier lecture de carte, orientation.

Nuit en refuge non gardé, Turia ou Mt Pourri, si les conditions nivo-météo le permettent.

JOUR 2

Ski de rando environ 400m de dénivelée.
Recherche DVA. Coupe de neige. Secours
Retour ski hors-piste sur le domaine.
Débriefing.

NB : Ce programme est donné à titre indicatif, le guide est seul juge durant le séjour pour modifier le programme en fonction des conditions météorologiques et de la montagne, de la forme des participants et des acquis techniques.

Nombre de participants

10 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 3 participants, vous serez avisés au plus tard 48 heures avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée. 

Matériel à prévoir

Les participants doivent avoir
 des chaussures débrayables,
 des skis avec fixations débrayables + peaux.
 Du matériel secours : DVA 3 antennes /pelle/sonde.
 Sac à viande,
 lampe de poche,
 boules Quies,
 affaires de rechange pour la nuit en refuge.
 Les participants doivent avoir une assurance dédiée à la pratique du ski de type carte neige. Possibilité d’en prendre une au moment de l’achat du forfait.

Avertissements Haute Montagne

La pratique du ski hors-piste est soumise à différents éléments que nous ne pouvons parfois ni anticiper, ni maîtriser ; nous pouvons par conséquent être amenés à modifier le programme de nos séjours pour diverses raisons  :

  • si la météorologie et/ou les conditions nivologiques ne permettent pas de réaliser le programme prévu et/ou
  • s’il survient un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée d’une remontée mécanique

dans ces cas nous vous proposerons un programme alternatif parfois le jour même du départ.

Les conditions de la montagne évoluent au cours de l’hiver, nous essayons d’anticiper au mieux afin de prendre les meilleures décisions mais dans tous les cas, notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne sera à même d’évaluer la faisabilité des itinéraires prévus et reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des participants.

Encadrement

Vous serez encadrés par des Guides de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme ou aspirant guide* ou moniteur de ski. Ils seront équipés suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Ils auront également une trousse de premiers secours.

*Un Aspirant guide est un guide en cours de formation, il est autorisé à travailler et à encadrer des ascensions à partir de sa troisième année de formation. Ce n’est pas un débutant, car il faut plusieurs années de pratique et d’entrainement afin de constituer la liste de courses et avoir l’expérience et le niveau technique requis pour pouvoir intégrer la formation de guide de haute montagne.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,4 % du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,9 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Nuit en refuge non gardé, Turia ou Mt Pourri, si les conditions nivo-météo le permettent.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9h

Au Arc 1600 ou 2000 à définir.

Prix

Prix par personne : 250,00 €
Le prix comprend:

 L’encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’état
 Formation
 Café/croissants J1,
 Dîner + nuit + petit déjeuner

Le prix ne comprend pas:

 Le forfait de ski Les Arcs.
 Assurance perso
 Les dépenses personnelles.
 le matériel technique personnel.
 les pique-nique.
 Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres

Titre Prix
5.00