Entre Alpes et Méditerranée, randonnée en Baronnies Provençales du 31 mai 2021 au 4 juin 2021

Niveau technique
Massif : Drôme provençale
5 jours
4 - 10 personnes (Reste 10 places)
Tarifs : à partir de 560,00 €

Randonner dans les Baronnies, c’est la promesse d’une semaine sauvage dans un bout du monde perdu entre les Alpes du Sud et la Provence. Pays de moyennes montagnes où la vue porte loin, la Drôme Provençale offre au printemps et en automne une atmosphère méditerranéenne qui réjouit les cinq sens. De la crête de Lure aux alpages suspendus du Pieds du Mulet et du Fléossier, ce sont cinq itinéraires variés et sans difficulté que nous vous proposons pour découvrir ce territoire accueillant. Au programme, de belles forêts, des panoramas à couper le souffle, des vallées isolées au caractère bien trempé et des découvertes surprenantes, culturelles, historiques, patrimoniales ou botaniques !

Déroulement du séjour

Jour 1 : la montagne du Buc et le château d’Aulan

Juste derrière le village de Séderon se dresse la montagne du Buc et ses grandes crêtes herbeuses typiques de la région. Pour une première journée d’échauffement nous laisserons les crêtes -nous nous rattraperons les jours suivants !- et profiterons des piémonts à l’odeur de lavande, des contreforts du Buc à l’étonnant château d’Aulan daté du XIIe siècle.
Nuit en gîte.
D+ : 400m D- : 400m, 4h30 de marche environ.

Jour 2 : la montagne de Chamouse et le maquis d’Izon la Bruisse

Au départ du hameau d’Izon la Bruisse où l’on croisera l’histoire tragique du maquis du Ventoux, nous monterons vers la montagne de Chamouse par une jolie sente forestière puis une belle crête dénudée à la vue imprenable. Superbe panorama sur toute la Drôme Provencale, Ventoux et Baronnies, au loin les Alpes.
Nuit en gîte.
D+ : 550m D- : 550m, 4h30 de marche environ.

Jour 3 : Eourres et le pied du mulet

Au départ du sympathique village d’Eourres, rescapé heureux des communautés soixante-huitardes, nous monterons en direction du Pied du Mulet à travers une belle hêtraie. Belles ambiances de bout du monde et superbe vue sur l’impressionnante face nord de la Montagne de Lure.
Nuit en gîte.
D+ : 550m D- : 550m, 4h30 de marche environ.

Jour 4 : le sommet de Larran et le Jas des terres du Roux

Changement d’ambiance et cap au sud ! Peu de dénivelé ce jour pour une belle balade sur les flancs sud de la montagne de Lure chère à Giono. Forêts et prairies s’enchaînent jusqu’à la crête et partout des siècles d’histoire humaine sous la forme d’un incroyable patrimoine bâti de pierre sèche dont le Jas des Terres du Roux est sûrement le plus bel exemple. D’en haut, superbes vues sur la Provence, le Lubéron et la Sainte Victoire ainsi que toutes les Baronnies.
Nuit en gîte.
D+ : 300m D- : 300m, 4h30 de marche environ.

Jour 5 : la montagne de Chanteduc et sommet de Fléossier

Au départ du joli hameau restauré des Damias nous rejoindrons par d’anciens sentiers le col Saint Pierre puis la crête sommitale de la montagne de Chanteduc. Herbeuse à souhait, elle nous accueillera pour un dernier pique-nique avec vue, et quelle vue ! : Lure, Ventoux, Baronnies, Dévoluy, Écrins... c’est toute la région que nous avons parcourue et toutes celles qui nous restent à parcourir que nous aurons sous les yeux !
D+ : 600m D- : 600m , 5h de marche environ. 

NB  : Le programme est donné à titre indicatif. Le guide reste seul juge du programme qu’il peut modifier à tout instant, pour des raisons de sécurité ou en fonction des conditions météorologiques, ou bien par rapport au niveau physique et technique des randonneurs. Les indications pour les temps de montée et d’étapes sont données à titre indicatif.

Un pied devant l’autre...mais pas que !

La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi l’histoire locale, le patrimoine, la faune, la flore... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. A une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

10 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4/5 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée. 

Matériel à prévoir

La tête

  • Lunettes de soleil protection classe 3
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire « écran total »

Le corps

  • T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
  • Une polaire ou soft shell chaude
  • Un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie

Les jambes

  • Un pantalon adapté à la marche en montagne

Les pieds

  • Des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites
  • Préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules

La nuit

  • Un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge
  • Petit nécessaire de toilette
  • Boules Quies

Le sac

  • Un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
  • Une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
  • Une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts
  • Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et
  • Des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules

Divers

  • Petit couteau,
  • Appareil photo
  • Une paire de bâtons de marche est conseillée

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins.

Attention, ne vous chargez pas inutilement... Nous serons en refuge toute la semaine, entre nous et autres randonneurs, inutile de se mettre sur votre 31 le soir venu, vos habits de randonnée resteront de situation ! Tous les refuges sont équipés de couettes ou de couvertures, inutile de prendre des duvets. Ils sont également équipés de « chaussons » pour l’intérieur et d’une bibliothèque généralement bien achalandée. L’électricité peut être limitée selon la situation du refuge.

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours pour la saison 2021. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

Afin de respecter les exigences sanitaires liées au covid-19, des mesures particulières vont s’appliquer dans les hébergements pour cette saison, notamment un nombre de places restreint.

Dans les refuges, vous serez hébergés dans le même dortoir que vos compagnons de randonnée et exceptionnellement cette année les refuges ne fourniront ni couvertures, ni oreillers, ni crocs pour se déplacer dans les refuges. 
Pour les hébergements en gîte, des mesures de protection et de distanciation peuvent également s’appliquer. 

Dans tous les cas, il vous faudra par conséquent prévoir en plus de la liste indiquée sur la fiche technique (cf. matériel à prévoir) : 

  • un duvet léger (+5° +10°), 
  • des crocs ou tongs 
  • un masque et du gel hydroalcoolique

Encadrement

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours.

Assurances

Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la perte de bagages, représente 3,7 % du séjour.
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergement en gîte confortable. Chambres de 4 personnes, possibilité de chambre double sur demande. Repas maison et produits locaux. Pique nique le midi.

Transport et Bilan Carbone

Les transports depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des randonnées et aux hébergements seront assurés avec notre véhicule ROC ÉCRINS (sous réserve de disponibilité). Dans le cas où celui-ci ne serait pas disponible ou insuffisant, l’encadrant pourra proposer sa voiture et pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9h

le premier jour au gîte (l’adresse exacte vous sera communiquée lors de votre inscription).

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
4
665,00 €
5
665,00 €
6
665,00 €
7
620,00 €
8
620,00 €
9
560,00 €
10
560,00 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État. La prise en charge de ses repas et nuitées
  • L’hébergement en gîte, en pension complète (pique-nique le midi)
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de courses
  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 30% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres