BIVOUAC ITINÉRANT AUTOUR DU BEAL TRAVERSIER du 9 août 2021 au 13 août 2021

Niveau technique
Massif : Queyras
5 jours
5 - 10 personnes (Reste 10 places)
Tarifs : à partir de 560,00 €

Les conditions d’hébergement en refuge étant parfois un peu plus compliquées que d’habitude en cet été 2021 il nous a fallu innover : pourquoi ne pas monter un séjour en bivouac mais sans portage ? C’est l’occasion d’un itinéraire original dans un massif très peu fréquenté des randonneurs et pour cause, il n’y a pas refuge ! Pas de problème nous avons les nôtres ! Tentes une, deux ou trois places transférées chaque jour par un logisticien qui s’occupera aussi des bagages, de la cuisine et du feu de camp (et même des grillades !). Au programme, de beaux itinéraires sauvages, de grands alpages et des brèches rocheuses, des cols perdus et des lacs oubliés et bien sûr de superbes panoramas sur le Queyras et les Écrins dans une ambiance de montagne apaisée. Le petit plus, un retour en douceur aux sources de la randonnée avec un hébergement en bivouac confort dans de beaux vallons loin de la foule.

Déroulement du séjour

Jour 1 : le vallon de Fontouse

Au départ d’Arvieux nous monterons d’abord à travers un joli mélèzin pour rejoindre le petit vallon encaissé de Fontouse sous la dent Ratier. Au col, la vue s’ouvre sur les gorges du Guil en contrebas et un itinéraire astucieux nous permettra de basculer dans les alpages de Baoude par une petite brèche d’où nous aurons une vue panoramique sur tout le Queyras. Le reste de la descente se fera tranquillement vers un beau replat ou nous rejoindrons notre logisticien et monterons le campement pour une première soirée en bivouac.
D+ : 650m D- : 450m, 4h30 de marche

Jour 2 : les chalets de Furfande et les lacs du Lauzet

Vastes étendues herbeuse suspendues, surmontées de hautes falaises et parsemées d’anciens chalets d’alpage en mélèze rougi par le temps, les granges de Furfande font le ravissement des randonneurs qui prennent la peine d’y monter. Nous ne bouderons pas notre plaisir et les traverserons intégralement pour rejoindre le col du lauzet et son lac perché à presque 2200m d’altitude. Si le cœur (et la météo) nous en dit nous irons visiter les deux superbes lacs supérieurs nichés dans leur cirque rocheux.
Bivouac entre 2000 et 2200 m d’altitude !
D+ : 650m (850m avec la variante) D- : 450m (650m avec la variante), 4h30 de marche (6h avec la variante)

Jour 3 : du vallon de Pra Reboul au vallon de Bouchouse

Longue journée en grande partie hors-sentier dans les alpages pour passer du vallon de Pra Reboul au vallon voisin de Bouchouse. Après une descente de mise en jambe dans le mélèzin nous emprunterons des sentes de berger pour rejoindre la crête et pourquoi pas le sommet de la Croix de Ratier et profiter de la vue superbe sur la haute vallée de la Durance et les Écrins, du lac de Serre Poncon à la Vanoise et pourquoi pas au Mont Blanc si la météo le permet ! Nous poserons ensuite le campement dans la grande plaine accueillante du vallon de Bouchouse ou nous resterons deux nuits.
D+ : 700m D- : 1050m, 6h de marche

Jour 4 : les lacs de l’ascension

Après une bonne nuit de repos et une petite mise en jambe à travers les anciens hameaux d’alpages et la forêt nous contournerons les verrous glaciaires de l’Alpavin pour déboucher sur le grand plateau des lacs de l’ascension. Belle ambiance de bout du monde dans de vastes étendues herbeuses parsemées de lacs. Retour dans le vallon de Buchouse par le collet du Peyron.
Nuit dans la plaine de Bouchouse.
D+ : 600m D- : 600m, 5h de marche

Jour 5 : le vallon de Pansier puis les alpages, lacs et chalets de Clapeyto

Au fond du vallon de Bouchouse, le vallon de Pansier, surplombé par l’imposant Roc Chabrier se présente comme un vaste entonnoir bosselé invisible du bas et défendu par un verrou glaciaire. C’est un régal de le parcourir jusqu’aux crêtes de Terre Blanche et leurs étranges cratères de gypse où se découvrent les célèbres alpages de Clapeyto, leurs lacs et leurs chalets. C’est un paysage de carte postale que nous traverserons en douceur jusqu’à Brunissard, fin de notre itinérance. Une courte navette nous ramènera ensuite à Arvieux, aux voitures et à une boisson fraîche à partager pour terminer en beauté !
D+ : 750m D- : 750m, 5h30 de marche

Un pied devant l’autre...mais pas que !

La randonnée en montagne c’est bien sûr la marche à pied mais c’est aussi la découverte des territoires parcourus : les paysages et panoramas parfois grandioses mais aussi le milieu naturel, la faune, la flore, l’histoire locale, le patrimoine, ... C’est le métier de l’Accompagnateur en Montagne, spécialiste de sa région et passionné, de transmettre ses connaissances et son expérience du terrain. À une époque ou plus que jamais la montagne devient un décor pour activités récréatives nous prendrons le temps d’aller à la rencontre de ces milieux fragiles pour comprendre les enjeux qui les traversent.

Nombre de participants

10 participants maximum. Ce séjour est soumis à un nombre minimal de 4/5 participants, vous serez avisés au plus tard 7 jours avant le départ en cas d’annulation. Dans la mesure du possible une solution de remplacement vous sera proposée. 

Matériel à prévoir

La tête 

  • lunettes de soleil protection classe 3
  • chapeau ou casquette
  • crème solaire « écran total »

Le corps

  • T-shirt ou chemise, éviter le coton qui sèche très mal et préférer des matières plus « techniques » proposées par les marques spécialisées
  • une polaire ou soft shell chaude
  • un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie

Les jambes

  • un pantalon adapté à la marche en montagne

Les pieds

  • des chaussures de marche adaptées à votre taille, tige haute conseillée. Baskets interdites
  • préférer des chaussettes techniques aux chaussettes cotons qui favorisent les ampoules

La nuit

  • un drap de couchage type sac à viande pour les nuits en gîte et refuge
  • petit nécessaire de toilette
  • boules Quies

Le sac

  • un sac à dos montagne d’environ 35/40 litres
  • une gourde ou poche à eau pour une contenance minimale de 2L
  • une boite plastique pour transporter le pique nique et manger dedans ; petits couverts

Divers

  • petit couteau
  • appareil photo
  • petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant entre autres de l’élastoplaste et
    des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules
  • une paire de bâtons de marche est conseillée

Cette liste n’est pas exhaustive et reste à compléter par vos soins

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Adaptation et contraintes Covid :

Compte-tenu des mesures sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus, des modifications sont susceptibles d’être apportées aux conditions d’hébergement et de restauration prévues au cours de nos séjours pour la saison 2021. Les séjours en itinérance sont ainsi susceptibles d’être transformé en séjour en étoile dans le cas où certains refuges seraient contraints de rester fermés. Dans ce cas, nous vous avertirons dès que possible des changements occasionnés.

Annulation et Covid :

Si nous (ROC ECRINS) sommes contraints d’annuler un séjour du fait d’événements exceptionnels et inévitables qui empêcheraient le bon déroulement du séjour (confinement...), nous vous proposerons un avoir du montant des sommes que vous auriez versé, ou bien un remboursement des sommes payées, sans dédommagement supplémentaire (articles L.211-14 et R.211-10 du Code du tourisme) ;
Dans le cas d’une annulation de votre part d’une réservation sur un séjour dont le départ est maintenu, les retenues prévues par nos conditions de vente s’appliquent. Attention, les circonstances personnelles du voyageur (raison professionnelle, maladie…) ne permettent pas d’invoquer l’annulation sans frais au titre des circonstances dites « exceptionnelles et inévitables ».

L’hébergement en plein air nous dispensera des règles de distanciation en vigueur dans les hébergements fermés. Toutefois, nous veillerons à rester respectueux des mesures sanitaires de bon sens, au sein du groupe et vis à vis des personnes que nous pouvons être amenés à rencontrer. Il est ainsi recommandé de prévoir du gel hydroalcoolique (nous n’aurons pas de points d’eau toujours disponible pour se laver les mains). Par ailleurs, il vous sera demandé d’informer immédiatement ROC ÉCRINS si vous étiez malade après votre séjour, afin de pouvoir prévenir les autres membres du groupe. 

Encadrement

Vous serez encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé du Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premier secours collective.

Assurances

Tout participant à un stage Roc Ecrins doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En tant qu’organisateur de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire au contrat d’EUROP ASSISTANCE spécialement adapté à nos activités, lors de votre inscription. Le montant de l’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche, représente 2,3% du prix du séjour. L’assurance « ANNULATION » couvrant l’annulation et la pertes de bagages, représente 3,7 % du séjour. 
Si vous achetez les deux assurances, vous serez également couvert en interruption de séjour. Attention, l’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription.

Hébergement

Hébergement en tente de 1, 2, ou 3 personnes selon la composition du groupe. La logistique est assurée par nos soins. Le matériel de bivouac est fourni : tente, duvet, tapis de sol et tout le nécessaire de restauration. Vos sacs seront transportés de bivouac en bivouac.
Pour la toilette, ce sera douche solaire ou au torrent pour les amateurs...
Le soir, feu de camp, ciel étoilé et grillades au menu...Bref, toute la magie de la vie en pleine nature sans les inconvénients !

Transport et Bilan Carbone

Les transferts depuis le lieu de rendez-vous jusqu’au départ des ascensions seront assurés avec le véhicule ROC ÉCRINS. Si celui-ci n’est pas disponible, les transferts seront assurés par le guide avec son véhicule personnel. Pour celles et ceux venant en voiture nous pourrons être amenés à vous demander d’utiliser votre véhicule.

Rendez-vous

Heure du rendez-vous:

9

le premier jour à Arvieux.

Prix

Prix par personne en fonction du nombre de participants
Nombre de participants
Prix par personne
5
595,00 €
6
595,00 €
7
560,00 €
8
560,00 €
9
560,00 €
10
560,00 €
Le prix comprend:
  • L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État
  • L’hébergement en tente, en pension complète du jour 1 le soir au dernier jour à midi (repas préparé le soir et pique-nique le midi) et toute la logistique nécessaire au bivouac 
Le prix ne comprend pas:
  • Vos vivres de courses
  • Le pique-nique du premier jour
  • Les frais à caractère personnel : boissons, apéro....
  • Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
  • L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation

De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire :

  • remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne
  • Suite à la validation de votre inscription de notre part (places disponibles et validation par notre guide référent), vous recevrez par email un contrat de réservation. Il présente le détail de votre réservation ainsi que le calendrier et les modalités de règlement.
  • A réception de ce contrat, vous disposez de 4 jours pour effectuer le règlement de l’acompte d’un montant de 35% suivant les modalités qui y figurent. 
  • L’inscription définitive n’est prise en compte qu’à réception du paiement de l’acompte.
  • Le solde est à régler 45 jours avant la date de départ
  • Dans le cas d’une inscription à moins de 45 jours du départ, le montant total de la réservation devra être réglé à réception du contrat de réservation suivant les modalités qui y figurent.

Tarifs des options

  Matériel

  Hébergement

  Autres